background preloader

BO Grand Oral MENE2002780N

BO Grand Oral MENE2002780N
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. Finalité de l'épreuve L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Format et déroulement de l'épreuve L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149115

Related:  SVT - Sciences de la vie et de la TerreLe grand oralGrand OralBulletin officielLe Grand Oral

CHAPITRE 5 ENSM-SE / processus naturels / terre_ronde L’enveloppe gazeuse de la Terre le couple atmosphère – hydrosphère Histoire de l’atmosphère retour BO - Lycée technologique Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale

Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid Article proposé dans le cadre du Moochg5 Flipgrid est une application en ligne qui favorise le développement de compétences orales chez les élèves. Disponible sur PC, tablette et smartphone, elle est gratuite, simple et rapide d’utilisation. Il vous suffit d’ouvrir un espace de discussion et d’inviter vos élèves pour que les échanges commencent. Cet outil est notamment idéal pour préparer un débat.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Note de service n° 2020-047 du 13-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française ; aux présidentes et présidents d'université.Références : loi n° 84-16 du 11-1-1984 modifiée ; décret n° 90-680 du 1-8-1990 modifié ; arrêté du 10-5-2017La note de service n° 2019-038 du 15 avril 2019 est abrogée. La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement 2020 pour l'accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle pour les professeurs des écoles. Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif du grade de classe exceptionnelle. Les contingents académiques pour les corps concernés vous seront communiqués ultérieurement. L'IA-Dasen prononcera les promotions, avec effet au 1er septembre 2020, dans l'ordre d'inscription au tableau d'avancement.

Nouveau bac : faut-il avoir peur du « grand oral » ? Les élèves inscrits en classe de première en 2019-2020 découvrent une nouvelle organisation du baccalauréat. Avec la réforme lancée par le ministre de l’Education Jean‑Michel Blanquer, une partie des épreuves sont désormais organisées en contrôle continu dès le deuxième trimestre de l’année de première. Au-delà de la disparition du découpage en séries « littéraire, scientifique et économique » de la voie générale, au profit de parcours, l’autre nouveauté de l’examen consiste en un grand oral de 20 minutes autour d’un projet préparé par l’élève. Un exercice qui fait partie des épreuves finales, au même titre que la philosophie, ou les enseignements de spécialités, et qui soulève de multiples interrogations quant aux compétences qu’on peut y évaluer. Que nous apprennent à ce sujet les textes officiels sur cette épreuve publiés en février 2020 ? Une nécessaire interprétation

Traits monogéniques La fibrose kystique (ou mucoviscidose) Au Québec, 1 personne sur 20 (5 % de la population) est porteuse d'un gène anormal responsable d'une grave maladie, la fibrose kystique. Cette maladie provoque, entre autres, l'accumulation d'épaisses sécrétions dans les voies respiratoires et digestives. L'obstruction occasionnée favorise, au niveau des poumons la prolifération de bactéries responsables de graves infections respiratoires. Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]

Pratiquer l'oral en histoire-géographie Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Arrêté du 28 février 2020 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur Chapitre Ier : Dispositions relatives à la phase principale de la procédure nationale de préinscription La phase principale de la procédure nationale de préinscription est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu'au 17 juillet 2020 inclus. Elle comprend :1° La phase de dépôt des vœux d'inscription, ouverte jusqu'au 12 mars 2020, à 23 h 59 (heure de Paris) ;2° La phase de confirmation des vœux, ouverte jusqu'au 2 avril 2020, à 23 h 59 (heure de Paris) ;3° La phase d'examen des vœux et de saisie des données d'appel par les établissements proposant des formations inscrites sur la plateforme, ouverte du 7 avril 2020 au 11 mai 2020 inclus ;4° La phase de vérification des classements et données d'appel, ouverte du 12 au 18 mai 2020 inclus ;5° La phase de réponse des établissements et de choix des candidats, ouverte du 19 mai 2020 au 17 juillet 2020 inclus. Aucune proposition d'admission n'est adressée aux candidats sur la plateforme Parcoursup entre le 17 juin 2020 et le 24 juin 2020 inclus.

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire. Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Il s'agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire. L'oral doit accompagner l'enseignement de tous les savoirs. Objectifs Un objectif parfaitement stigmatique produit, parce qu'il est diaphragmé par le support de sa lentille frontale, pour chaque point de l'objet examiné, une petite tache appelée figure de diffraction ou disque d'Airy. (Figure No 1) Cette image de diffraction est composée d'une tache circulaire (maximum central) lumineuse entourée d'anneaux sombres séparés par des anneaux brillants ( anneaux de diffraction). Deux points rapprochés forment une tâche étalée mais les deux points sont confondus et un seul point est vu.. Figure No 2: Deux points non résolus (confondus) Pour que deux points de l'image soient considérés comme distincts (séparés), il faut au minimum, qu'au niveau des taches de diffraction qu'ils produisent, le maximum central de l'une coïncide avec le premier minimum nul de l'autre.

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ? BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves des 15 au 17 mars sont donc annulées. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

Related:  Grand Oral en Terminale - Copie