background preloader

Oeil

Oeil

https://www.calameo.com/read/000596729298ec6d47086

Related:  TP4 L’évolution comme grille de lecture du mondezlatarSVT - Sciences de la vie et de la TerreEnvironnement

Phylogène Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants. Il dispose d'un ensemble de fonctionnalités (observer, comparer, construire, classer, tracer un arbre) qui permettent de travailler sur des données morphologiques, anatomiques et moléculaires. Il est conçu de façon à permettre d'entrer directement sur les différentes activités en fonction des objectifs : découverte de la biodiversité, classification, établissement de relations de parenté...

Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ? « On sait guérir la maladie » titraient hier Les Echos, après la présentation des résultats d'une étude clinique, réalisée par Didier Raoult, infectiologue à l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille. A la suite de ces déclarations, le gouvernement qui était jusque-là réticent sur ces essais a annoncé hier leur extension à un plus grand nombre de patients. Aurait-on trouvé aussi rapidement la clé de la lutte contre le Covid-19, alors même que je vous parlais hier des essais cliniques en cours pour des vaccins, thérapeutiques ou prophylactiques, qui n'aboutiraient pas en cas de succès à la production de médicaments avant plusieurs mois ?

La thermorégulation De même que la majorité des mammifères, l’être humain est un organisme homéotherme : sa température centrale reste constante quelles que soient les variations du milieu extérieur. Chez l’homme, des valeurs comprises entre 36°C et 37,5°C correspondent aux conditions optimales pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, les réactions enzymatiques et l’activation des principaux mécanismes intracellulaires surviennent préférentiellement autour de 37°C, température de référence. Par opposition aux organismes homéothermes, on définit comme poïkilothermes , les animaux dont la température centrale varie en fonction du milieu extérieur. Il s’agit principalement des reptiles et des poissons. Bien que relativement stable, la température centrale subit des variations secondaires à différents facteurs.

La conservation dans les parcs nationaux Les parcs nationaux du Québec sont des laboratoires naturels privilégiés pour la recherche scientifique puisqu'ils préservent des écosystèmes généralement peu altérés. Ils peuvent être utilisés comme sites de référence pour étudier des phénomènes peu fréquents ou pour mieux comprendre les impacts des activités humaines sur des territoires non protégés. Les connaissances scientifiques sont à la base de la conservation dans les parcs. Les activités d'inventaires, de suivis et de recherche visent à améliorer notre compréhension du territoire afin d'éclairer nos processus décisionnels. Les résultats de ces études contribuent aussi au développement de programmes éducatifs pertinents et enrichissants pour les visiteurs.

SVT au LEC - Mme Martin - Th 4 Son et musique La cochlée est remplie d’un liquide (l’endolymphe) dans lequel flotte une membrane qui comporte des cellules particulières : les cellules ciliées. Ces cellules possèdent des cils vibratiles qui se déplacent en fonction des mouvements du liquide. Lorsqu’un son arrive les osselets bougent et provoquent alors les mouvements du liquide cochléaire, ceci provoque alors le mouvement des cils. Des précautions strictes contre le coronavirus sont recommandées pour les plus de 60 ans et les malades chroniques Toutes les personnes de plus de 60 ans et les malades chroniques doivent d’ores et déjà appliquer des mesures de précaution renforcées contre le coronavirus : ne pas sortir de chez soi sauf raison impérative, garder une distance de plus d’un mètre avec les autres, éviter les contacts avec les plus jeunes, etc. Face aux inquiétudes grandissantes dans la population, France Assos Santé, qui regroupe 72 associations de patients, a publié mardi 10 mars une série de recommandations strictes. « Les patients et personnes à risque, parmi lesquels un grand nombre de personnes sont des actifs, devraient pouvoir le plus rapidement possible rester à la maison (télétravail, aménagements, etc.) », va jusqu’à recommander l’organisation. La restriction des visites en Ehpad devrait « se généraliser et être renforcée », estime aussi France Assos Santé. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les stratégies de dépistage du coronavirus laissent perplexes patients et professionnels

Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat Cette note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale de la voie générale. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Objectifs L'épreuve porte sur les compétences, connaissances, capacités et attitudes figurant dans la partie du programme de l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre du cycle terminal (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019). Les thématiques des sujets portent sur le programme de terminale et les compétences mobilisées sont celles du cycle terminal.

La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) La personnalité juridique de la nature démystifiée, éléments de contre-argumentation (1/2) L’attribution de la personnalité juridique à la nature est une idée mystifiée. Simple et attrayante, certains lui attribuent volontiers toutes les vertus face à la crise écologique. L'œil et la vision des invertébrés On ne peut pas vraiment parler d'œil chez les invertébrés inférieurs mais il y a quand même une perception de la lumière de différentes manières par des cellules ou des éléments de cellules spécialisés. Protozoaires, mollusques ou insectes, chaque espèce réagit à la lumière. La cellule photosensible fait office d'œil chez les invertébrés Chez l'Euglène qui est un protozoaire, un élément de la cellule unique, le stigma, est sensible à la lumière et informe la cellule qui peut ainsi fonctionner en autotrophie quand la lumière est suffisante pour faire de la photosynthèse et en hétérotrophie quand ce n'est pas le cas. Chez les coelentérés, les mollusques et certaines larves d'insectes, ce sont des cellules de la peau qui sont sensibles à la lumière ou des photorécepteurs, uniques qui servent de cellules sensorielles.

Coronavirus : quoi faire pendant la quarantaine ? Être en confinement, ce n'est pas chose facile. En effet, même si vous allez bien et que vous ne présentez aucun symptôme, il est important de rester chez soi pour éviter toute propagation du Coronavirus, comme l'a demandé le gouvernement français depuis le début de la semaine. Pour ceux qui ont cette chance, travailler depuis son salon ou étudier en utilisant des outils en ligne régleront bien des problèmes. Néanmoins, quand toutes nos activités et habitudes s'arrêtent, on se retrouve vite avec un vide important dans nos vies. Même si certains sont contents de pouvoir se reposer sans prendre de congés, l'ennui et la solitude, quant à eux, sont bien présents.

Lotus Le fruit du Lotus (Nelumbo nucifera, de la famille des Nymphéacées) est formé par un réceptacle floral en plateau, plus ou moins charnu, creusé d'alvéoles dans lesquelles sont logés les nombreux carpelles libres transformés en akènes après la fécondation. C'est un fruit multiple (poly-akène) qui peut être comparé à une fraise inversée. Origine géographique : Asie tropicale et subtropicale. Remarque : si l'on excepte le développement énorme du réceptacle, le fruit du lotus peut être considérée comme un fruit multiple (polyakène). On peut le comparer à celui d'une renoncule ou d'une fraise ou à celui d'une églantine puisque le réceptacle est partiellement creux.

Related:  Enseignements scientifiquesEnseignement scientifiquelivre scolaire Terminale ES