background preloader

Citnum

Citnum

https://www.citnum.ca/ressources

Related:  Culture numériqueEducation médiasExercices

(4) Non, il ne faut pas combattre la «fracture numérique» Tribune. Popularisé en 1996 par Bill Clinton qui parle de «digital divide», le concept de «fracture numérique» est dès ses origines marqué par une forte empreinte idéologique et s’inscrit en France dans la lignée de la «fracture sociale». Bien que contestée par la plupart des chercheurs, la notion revient fréquemment dans le débat public. L’emploi abusif de cette expression est loin d’être sans conséquence. C’est ce que nous démontrons à l’issue de l’exploration Capital numérique, une étude qui s’est intéressée aux pratiques numériques d’habitants de quartiers prioritaires.

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires Chapitre 1. « Fake news », complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ? par Romain Badouard Chapitre 2. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ?Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ?

[Boîte à outils] Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage ? Apprend-on mieux avec ou sans technologies numériques ? Les technologies numériques vont-elles nous rendre plus intelligents ? Que vont-elles changer pour notre cerveau, et pour celui de nos enfants et adolescents ? Il est bien difficile de répondre à ces questions, tant elles sont vastes et générales. Voici toutefois quelques éléments de réflexion. Une question préliminaire : nos enfants sont-ils des « natifs numériques » ?

Covid-19 et data: le dessous des courbes Je lis chez mes confrères étrangers, ici ou là, qu'il y aura un avant et un après Covid. Et chez nous? Autant le dire d'emblée, la Suisse ce n'est pas les Etats-Unis. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016.

ScreenRequest. Enregistreur d'écran pour vos clients Comment obtenir une description précise d’une difficulté rencontrée par un client sur un site ou service en ligne ? Les services support connaissent bien cette difficulté à interpréter la demande du client. Celui-ci peut expliquer son problème, il peut envoyer une image issue d’une capture d’écran. Avec ScreenRequest il va pouvoir enregistrer son écran et l’envoyer.

Digit_Hum - Glossaire S'informer, se former, s'orienter Glossaire. Introduction aux humanités numériques Publication : 3 février 2020 Littératie numérique: ça s'enseigne! De la petite enfance à l'âge adulte, il faut apprendre à utiliser les outils numériques. Illustration: Tomasz Walenta On pense généralement que les jeunes, hyperconnectés, sont très à l'aise avec les nouvelles technologies. On parle même d’une rupture générationnelle depuis l'arrivée des réseaux sociaux.

On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ». Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média. Vingt minutes plus tard, le voilà agent actif d’une vaste entreprise de désinformation, dont chaque mot est suivi, répété, amplifié, par des dizaines de milliers de personnes. La réalité de la création des « fake news » n’est peut-être pas si simple. On sait que se cachent souvent derrière les campagnes de désinformation des organes de propagande étatiques, ou des « usines à fausses informations » qui en ont cyniquement fait leur modèle économique.

Related: