background preloader

14/18

Facebook Twitter

Un Long Dimanche De Fiancailles Histoire Des Arts 3ème - Nouvelles Histoire. Commentaires sur - Un Long Dimanche De Fiancailles Histoire Des Arts 3ème.

Un Long Dimanche De Fiancailles Histoire Des Arts 3ème - Nouvelles Histoire

Guerre des gaz, du chlore via le phosgène à l'ypérite (gaz moutarde) Mots-clés :

Guerre des gaz, du chlore via le phosgène à l'ypérite (gaz moutarde)

Au menu de la Grande Guerre : L’alimentation au cœur du conflit - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. En août 1914, la guerre est déclarée, ils sont des millions à partir au front.

Au menu de la Grande Guerre : L’alimentation au cœur du conflit - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Il va falloir les nourrir. Commence alors une véritable révolution dans l’histoire des États impliqués dans cette guerre qui va durer quatre années. Les soldats et la vie quotidienne dans les tranchées. Sam Mendes : "J'ai envie de présenter mes excuses aux spectateurs pour l'épreuve que je leur fais subir" Le cinéaste britannique était l'invité de Popopop.

Sam Mendes : "J'ai envie de présenter mes excuses aux spectateurs pour l'épreuve que je leur fais subir"

Au micro d'Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux, le réalisateur, connu pour "American Beauty", "Jarhead" et les deux derniers James Bond ("Skyfall" et "Spectre"), revient sur les moments forts du tournage de son dernier film "1917" nommé aux Oscars. Après avoir accompli les deux dernières missions de James Bond, avec Daniel Craig, en réalisant "Skyfall" et "Spectre", Sam Mendes signe "1917", son tout dernier film qui vient d'être nommé aux oscars pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario. Nous voilà plongé en plein cœur de "la Grande guerre" au beau milieu des tranchées où nous nous retrouvons aux côtés de Schofield (Georges Mackay) et de Blake (Dean-Charles Chapman), deux jeunes soldats britanniques qui se voient assigner une mission à première vue quasi impossible : porter un message qui est censé empêcher une attaque qui causerait la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake.

. [...] Tranchées de la Main de Massiges à 60 km de Verdun. A moins d'une heure de route, du Mémorial de Verdun, les Tranchées de la Main de Massiges vous plongent dans un paysage inchangé depuis 100 ans.

Tranchées de la Main de Massiges à 60 km de Verdun

La Main de Massiges : chaque doigt est un bastion Dès leur repli en septembre 1914, les Allemands se retranchent sur cette hauteur naturelle située à la jonction des fronts de Champagne et d’Argonne. (608) Centenaire de la Bataille de Verdun, épisode 5 : Les Forts en guerre. Les coulisses du Traité de Versailles. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Reportage > Les coulisses du Traité de Versailles Trésors d'archivesReportage Les coulisses du Traité de Versailles Le 28 juin 1919, la Galerie des Glaces accueille la signature du Traité de Versailles.

Les coulisses du Traité de Versailles

Genesis Vision. Les traités de paix : recomposition de l'Europe. Mots clés : traités de paix, europe des traités, europe des Nations, traité de Trianon, Wilson, la Victoire, Alsace, le diktat de Versailles, traité de Saint-Germain-en-Laye, traité de Sèvres, la petite Hongrie, empire ottoman, Conseil des Quatre, traité de Neuilly, traité de Versailles, hôtel Trianon-Palace, Allemagne vaincue, signatures des traités, Franchet d'Esperay, les cartes, La guerre s’achève officiellement avec une série de traités signés entre l’été 1919 et l’été 1920.

Les traités de paix : recomposition de l'Europe

Il s’agit d’abord du traité de Versailles avec l’Allemagne (28 juin 1919), puis des traités dits « de la banlieue parisienne » : les traités de Saint-Germain-en-Laye avec l’Autriche (10 septembre 1919), de Neuilly avec la Bulgarie (27 novembre 1919), du Trianon avec la Hongrie (4 juin 1920) et de Sèvres avec la Turquie (10 août 1920).

Ces traités se complètent pour former un ensemble doté d’une architecture commune construite sur la base du traité de Versailles. Principaux traités : Brest-Litovsk (3 mars 1918) : Le soldat meusien de la Grande Guerre identifié par son ADN. La science a tranché, l’ADN a parlé.

Le soldat meusien de la Grande Guerre identifié par son ADN

Les résultats du test ont garanti l’identité du squelette découvert à l’occasion de fouilles archéologiques. Bibliothèque numérique de Roubaix - L'appel aux armes. “Dieu que la guerre est jolie!”

Bibliothèque numérique de Roubaix - L'appel aux armes

Apollinaire L'appel aux armes Ils partirent “la fleur au fusil”, paraît-il. Ils ne savaient pas qu’ils allaient participer à une monstrueuse boucherie de quatre ans qui ferait neuf millions de morts, et que le monde ne serait plus jamais le même pour les survivants. La propagande En 1917, les Éditions Rouff, spécialisées dans l’édition populaire, lancent une série de récits illustrés complets, hebdomadaires, de 24 pages petit formats : la Collection Patrie.Le principal intérêt de ces ouvrages relève des illustrations de couverture en couleurs qui offrent une iconographie abondante sur la guerre et témoignent de l’imagerie populaire de l’époque.Se présentant comme d’authentiques documents, ces récits sont essentiellement des fictions patriotiques et les dessinateurs n’hésitent pas à exalter le geste héroïque comme la baïonnette par exemple.

Chemins de mémoire – La marche vers la guerre. La Grande Guerre 14-18, chronologie. La Grande Guerre Les députés « protestataires » d'Alsace-Lorraine La loi des Trois ans (7 août 1913) Les députés tués à l'ennemi au cours de leur mandat.

La Grande Guerre 14-18, chronologie

Histoire – immigration : 1914 : l'appel à l'Empire. La France fait appel aux “indigènes” de l’Empire en renfort de ses troupes sur les fronts européens. Les uns se battent aux côtés des poilus tandis que les autres travaillent dans les usines de guerre. Les tirailleurs sénégalais défilent dans Paris en 1913. © Eric Deroo Une Babel militaire. 1914, dernières nouvelles - ARTE. Louis-Marie Cordonnier- Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais.

Louis-Marie Cordonnier est la figure dominante de l’architecture, dans le Nord de la France, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Déjà célèbre avant la Grande Guerre, il a joué un rôle très important dans la Reconstruction de plusieurs villes nordistes, de nombreuses églises, et de bâtiments industriels. Il est né à Haubourdin (Nord), le 7 juillet 1854. Son père était un architecte réputé de la région lilloise. Pendant ses études d’architecture, à l’école des Beaux-Arts de Paris, Louis-Marie Cordonnier est influencé par deux grands personnages : Eugène Viollet-le-Duc, le restaurateur de l’architecture médiévale en France, et Charles Garnier, l’architecte de l’opéra de Paris. Après l’obtention de son diplôme, il renvient dans le Nord pour travailler aux côtés de son père.

Fallait-il reconstruire Ypres ? - Grande Guerre. Mots clés : Ypres, Belgique, beffroi des halles, grande place, incendie des halles, la halle de la boucherie, Cathédrale St-Martin, ruines d'Ypres, Ypres en 1919 Pendant les quatre années de guerre, la ville qui se trouvait au milieu du Saillant fut détruite presque complètement. Les derniers habitants ont été évacués en mai 1915. Dés ce jour il n'y avait plus personne dans la ville. Les villages détruits de la Bataille de Verdun - Grande Guerre. Mots clés : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup. Verdun, Les villages disparus en Meuse Dans le département de la Meuse, situés en « Zone Rouge » -paysage lunaire de 120 000 hectares, constitué pour l’essentiel de trous d’obus et où la moindre trace de végétation avait disparu, neuf villages furent totalement rayés de la carte lors de la Bataille de Verdun : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes, Vaux-devant-Damloup.

Demeurent aujourd’hui les vestiges où les emplacements des maisons et des lieux publics sont symbolisés. Ces villages sont interdits de toute reconstruction pour les raisons suivantes : Les villages détruits en Meuse Paysage lunaire Evacuation des villages. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien. Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Guerre 1914-1918. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Otto Dix Magnard. Présentation. Lettres de Jules. Le décès de Jules a été transcrit à Laxou le 16/3/1916. Je ne sais pas si c'est à cette occasion que le Groupe Turenne (les anciens du 37e Régiment d'Infanterie) a rendu les hommages ci-dessous. Discours du Groupe Turenne.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Accueil - Mémoire des Hommes. 14-18 : de Dijon à l’enfer. Même si Dijon et la Côte-d’Or n’ont pas connu l’invasion comme cela a été le cas pendant la guerre de 1870-1871, le tribut payé à celle de 1914-1918 a été terrible : les enfers traversés par les soldats parmi les pires jamais endurés. La première guerre mécanique les a décimés avec de nouvelles armes. « Un coup de canon tuait, le suivant enterrait et le troisième déterrait ! », rapporte à Dijon Martial Eustache, colonel de l’armée en retraite, passionné d’histoire militaire. Il a été lui-même lieutenant et capitaine de garnison à Verdun. « Au cours d’une randonnée dans les bois, j’ai découvert un “canon allemand de 170”, aujourd’hui exposé au mémorial de Fleury-devant-Douaumont », rapporte-t-il. 27e régiment de dragons (27e RD) - Nos ancêtres dans la Grande Guerre.

Variot. Document transmis par frédéric S. L'illustration, 6 Août 1921 Le dimanche 31 juillet, M. Les armes et techniques: Bombes. Journaux de tranchée. Vers la fin d’octobre 1914 quelques feuilles d’informations sommaires paraissent dans des régiments de première ligne à l’initiative de journalistes le plus souvent amateurs. Leur nombre croît rapidement. Dunoyer de Segonzac. Bois le Prêtre: le cimetière du Pétant - Nancy, la Lorraine et les régions proches, par Tyaz. Pioussay service militaire bleu 125e RI poitiers soldat. Hélène Plessis-Vieillard, photographe? 1892-1987. « Au début des années 20, les affaires paternelles périclitant, il lui fallut envisager l'exercice d'une profession. Pour elle, point de dilemme : elle serait photographe, n'en déplaise à; sa mère.

Des amis lui suggérèrent d'entrer en contact avec Mme Desointre, la fille du photographe Jules Robuchon, qui gérait alors les fonds de clichés de son père et pratiquait elle-même la prise de vues. Non seulement celle-ci lui prodigua des conseils – lui faisant par exemple acquérir le Compur-Berthiot 10 x 15 qui, avec un Lacour-Berthiot 13 x 18, lui servira tout le reste de sa carrière – mais elle l'invita à; la seconder dans son travail. Ainsi Hélène Plessis-Vieillard fera-t-elle ses premiers pas dans le métier au moment même où son père devait se résoudre à; vendre la Paix (1921), peu de temps avant de décéder (1924). Hélène Plessis-Vieillard, photographe? 1892-1987. André Plessis, un Poitevin photographie la Grande Guerre - Inventaire du Patrimoine de la Région Poitou-Charentes+++

Découvertes Mis à jour le 7 novembre 2013 L'actuelle région Poitou-Charentes s'engage dans la Première Guerre mondiale en envoyant de nombreux jeunes hommes de 20 à 35 ans sur les champs de bataille.