background preloader

18_03_2011

Facebook Twitter

Apprentissage. Wolofs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wolofs

Wolof Jeune Wolof à Farafenni (Gambie) Les Wolofs constituent une ethnie vivant au Sénégal où ils représentent près de la moitié de la population (43,3 %)[1]et arrivent en troisième position en Gambie avec 16 % des habitants[2] et environ 9 % en Mauritanie. Ils sont aussi présents au Mali, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée. Ethnonymie[modifier | modifier le code] Chant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chant

Technique[modifier | modifier le code] En fait, le chant fait appel à toutes les ressources du corps humain : le système respiratoire est utilisé, mais aussi quantité de muscles aux fonctions les plus diverses, ceux du ventre, du dos, du cou, du visage. Papesse Jeanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papesse Jeanne

La papesse Jeanne en habits pontificaux, tenant un bébé, gravure provenant de la Chronica universalis de Hartmann Schedel (1493) La papesse Jeanne est un personnage légendaire qui, au IXe siècle, aurait accédé à la papauté en dissimulant son sexe féminin. Son pontificat est généralement placé entre 855 et 858, c'est-à-dire entre celui de Léon IV et Benoît III, au moment de l'usurpation d'Anastase le Bibliothécaire. L'imposture aurait été révélée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. La Papesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Papesse

La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille. Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive: l'activité mentale plutôt que physique. Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l'apprentissage. Œuf. Petite enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite enfance

La petite enfance est un stade du développement humain. Ce moment est un stade crucial : il est clairement établi que le milieu de vie intervient non seulement dans le nombre de connexions mais aussi dans le mode de fonctionnement du cerveau. La petite enfance comme stade de développement de l’être humain[modifier | modifier le code] Marche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marche

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : marche, sur le Wiktionnaire Marche est un nom propre ou commun qui peut désigner : Course à pied. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Course à pied

Contrairement à la marche, et au trot et galop des quadrupèdes, elle présente une efficacité énergétique peu dépendante de la vitesse (environ 200 mL d'oxygène par kilogramme et par kilomètre) ce qui permet un grand éventail de vitesses de locomotion. La course fait de l'homme un piètre sprinter en comparaison des mammifères quadrupèdes mais lui confère une grande endurance, absente chez les autres primates et rare chez les mammifères[1]. Moi (psychanalyse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moi (psychanalyse)

Il faut d'abord préciser que le terme "moi" est la mauvaise traduction[réf. nécessaire] de "ich" en allemand qui signifie plutôt "je". Cette approximation a induit toutes sortes de confusions[réf. nécessaire] avec une multiplication de termes comme "ego", "self", "soi" qu'il n'est pas toujours possible de différencier d'un auteur à l'autre et d'une traduction à l'autre (allemand - français; allemand - anglais; anglais-français; etc.). Notons qu'à la fin du XIXe siècle la question du dédoublement du moi était très à la mode, elle était étudiée entre autres par Freud et Pierre Janet. L'Empereur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Empereur

Le numéro 4, l'Empereur, du jeu de Jean Dodal (début XVIIIe siècle) Manchot empereur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manchot empereur

Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à 122 cm de hauteur pour un poids qui varie entre 20 et 40 kg. Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler. Ses ailes raides et aplaties et son corps profilé sont particulièrement adaptés à l'habitat marin. Son alimentation se compose essentiellement de poissons, mais peut également comprendre des crustacés comme le krill ou des céphalopodes comme le calmar. Le Manchot empereur est connu pour le cycle de vie bien réglé des adultes qui répètent chaque année le même rituel pour se reproduire et élever leurs petits.

Aspect des adultes[modifier | modifier le code] Œuf. Guerrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un guerrier est une personne qui fait la guerre. Dans les sociétés tribales dites primitives, tout homme en état de se battre se doit de défendre son clan en cas d'attaque. Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire pouvant être considéré comme les premiers guerriers.

C'est aussi la définition à laquelle répondent les mots « soldat », « militaire » et « mercenaire » avec pour ce dernier une connotation davantage vénale. Mais si tous ces personnages font effectivement la guerre, ils la font de manières différentes, pour des motifs différents et c'est ce qui explique cette diversité de termes.

La notion de guerrier est plus complexe que celle du mercenaire qui combat pour l'argent ou du soldat salarié. Les connotations positives[modifier | modifier le code] La notion de « bon ». Nietzsche semble classer les individus en deux catégories : les faibles et les puissants. Paradoxe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Paradox. Les « cubes impossibles » de M. Escher sont des représentations graphiques paradoxales. Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun.

En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d'un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l'encontre du sens commun.