background preloader

Images_14-18

Facebook Twitter

La vie à Paris pendant la Première Guerre Mondiale - Photos de Fluctuat. A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris accueille une collection de photographies nous dévoilant le quotidien des parisiens pendant le premier conflit mondial.

La vie à Paris pendant la Première Guerre Mondiale - Photos de Fluctuat

La guerre de 1914-1918 a plutôt épargné Paris. Pendant que la bataille de la Marne faisait rage, la capitale n’entendait que le bruit lointain des combats, qui n’ont jamais franchi ses portes. La guerre se manifestait pourtant de diverses manières : bombardements, retour des blessés en provenance du front, privations sporadiques. Cette ambiance étrange a été immortalisée par un photographe peu connu,Charles Lansiaux (1855-1939), qui a parcouru la ville avec son appareil dès les premiers jours de la guerre. Méticuleux, Lansiaux a précisément daté chaque cliché, lui associant un commentaire précis permettant de bien contextualiser l’image.

Edouard Orozco Paris 14/18, la guerre au quotidien Galerie des bibliothèques 22, rue Malher75004 Paris Du 15 janvier au 15 juin. Dans les tranchées photos. Photos - guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale.

Photos - guerre 14 - 18

Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Les photographies nous transportent dans un passé déja lointain. Certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre. A la mémoire des combattants présentation stéréoscopie (vision en relief) SVP - N'utilisez pas ces photos pour des publications personnelles ou commerciales.

Images de 14-18. Les photographies du quotidien Excelsior. Créé en 1910, Excelsior est un des premiers quotidiens français illustré de photographies.

Les photographies du quotidien Excelsior

En 1914, dès la déclaration de guerre, le journal se dote d’un staff de photographes et publie entre 20 et 30 photographies chaque jour. Sur le front, sous le contrôle du service de presse des armées ou, le plus souvent, à l'arrière, ces photojournalistes tiennent le journal en images de la Grande Guerre. Depuis la mobilisation générale, l'évacuation des gouvernements belges et français, l'arrivée des troupes étrangères, le travail des femmes, des enfants ou de la main d'œuvre coloniale dans les usines d'armement, les destructions, les procès pour trahison, les mouvements d'entraide ou les avancées de la médecine, jusqu’à la victoire et la signature du traité de Versailles en 1919, les photos, inédites depuis leur publication initiale, chroniquent les conséquences du conflit sur la vie des français. Excelsior cessera de paraître en 1940. Photos - Guerre 1914-1918 sur le front de l'Yser. Photographies de la grande guerre.

Itinéraires photographiques de la grande Guerre. Archives.strasbourg 14-18 à l'affiche.pdf. CPA cartes postales anciennes guerre 14-18.