background preloader

Le climat en questions

Le climat en questions

https://www.climat-en-questions.fr/

Related:  ES Terminale ressources profThème 1.2 La complexité du système climatiqueDéveloppement durableES Terminale ressources prof

Impacts des dégradations environnementales en Amazonie : la forêt brésilienne rejette du carbone sur la dernière décennie ​Le Brésil connait un fort déclin des politiques de protection de l’environnement suite au changement du gouvernement en 2019. Cependant, aucune étude n’avait encore pu quantifier l’impact de ce changement politique sur les stocks de carbone de la forêt amazonienne. En effet, si l’étendue de la déforestation peut être assez bien évaluée grâce à des images satellites, les multiples dégradations de la forêt - tous les événements qui abîment une forêt sans pour autant la détruire comme des coupes ponctuelles d’arbres, les incendies ou les sécheresses - sont beaucoup plus difficiles à suivre. A l'épreuve du génome (ENT) Par JANE CAYREL, publié le dimanche 4 avril 2021 16:14 - Mis à jour le dimanche 18 avril 2021 18:13 Il était une fois les gènes Le projet "Génome humain" (Nature, février 2021 reproduit par Pour la science) Le génome : un fouillis bien ordonné (Pour la science n°517, novembre 2020) Le gène de l'ADN aux protéines (Futura Santé, 2017) Introduction à la génétique (Clipédia, février 2017) Sur Unisciel : Introduction générale et notions de base - Génétique des populations Sur le site de l'Inserm Ce que mes gènes disent de moi La transmission héréditaire des caractères (J. van Helden - Université de Liège) Hérédité, ce qui est à pois est à moi (M. Morange & G.

Mieux comprendre l'acidification des océans avec Alexander Venn Chaque jour, les océans absorbent un quart du CO2 anthropique émis dans l’atmosphère, ce qui modifie la chimie de l’eau de mer et entraine une acidification des océans du fait de la diminution du pH de l’eau. Le corail, comme d’autres espèces calcifiées, est directement impacté par ce processus d’acidification. Rencontré à la National Taiwan Ocean University lors de l’escale de Tara à Keelung (Taïwan), Alexander Venn – chargé de recherche au centre scientifique de Monaco – étudie la calcification et la régulation du pH des coraux. L’occasion de faire avec lui le point sur quelques idées reçues concernant les effets de l’acidification…

17 fiches scientifiques Océan et Climat (2015) – Ocean & Climate Platform Par Philippe Koubbi, Gabriel Reygondeau, Claude De Broyer, Andrew Constable et William W.L. Cheung La partie australe de l’océan mondial est la plus isolée de toute activité industrielle ou anthropique. Pourtant, depuis plusieurs décennies, de nombreux observateurs rapportent des changements significatifs aussi bien des écosystèmes que des espèces qui y vivent. Ces perturbations ont été dans la majorité des cas attribuées aux conséquences de l’activité humaine qu’elles soient indirectes (augmentation de la température, modification de la saisonnalité de la banquise, conséquences du trou dans la couche d’ozone, acidification des eaux) ou directes (exploitation des ressources vivantes par les pêches). La magnitude de ces pressions varie en fonction des régions de l’océan Austral.

Les climats du globe Climats du Globe Sommaire : Classification des climats selon Köppen-Geiger. La classification des climats selon ces deux auteurs est fondée d'une part sur la température et d'autre part sur l'importance des précipitations. Elle a été mise au point en combinant des données botaniques et les 5 grandes zones climatiques : tropical, sec, tempéré, continental et polaire.

La conversation scientifique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Pergélisol, le piège climatique Typique des régions arctiques, le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique. Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre. « CNRS Le journal » s’est rendu au Nunavik, dans l’Arctique canadien, pour mieux comprendre ce phénomène largement sous-estimé par les modèles climatiques. Les Inuits le savent bien, eux qui sont coutumiers des longues attentes dans les aéroports de la région. Voyager dans le Nord demande une bonne dose de patience. C’est à notre tour d’en faire l’expérience, en ce matin de décembre : le vol d’Air Inuit sur lequel nous avons embarqué à Montréal fait un atterrissage forcé à 150 kilomètres à peine de notre destination, Kuujjuarapik.

La physique de la matière Qu'est-ce que la matière ? Et comment décrire son pendant, l'anti-matière, dont on ignore encore beaucoup de choses ? Surtout, comment observer ce qui, par nature, n'est pas observable ? Ces questions tiennent en éveil les esprits curieux autant que les physiciens. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Mais que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille !

Quelle trajectoire pour une sortie de crise climatique ? En matière de lutte contre le réchauffement climatique, je suis à la recherche de quelque chose qu’à ce jour je n’ai pas trouvé. Une sorte de document fictionnel hypothétique. Peut-être ai-je tout simplement mal cherché ? Corrélation et causalité - [Les tribulations d'un astronome] La corrélation, c’est le rapport d’une chose à une autre, la relation qui existe entre ces choses ou entre ces quantités. Par exemple, on constate que la quantité de gaz carbonique augmente dans l’atmosphère depuis des décennies : On constate également que l’espérance de vie en France augmente depuis des décennies :

Cours : Le changement climatique (1/2) Accueil / Jean-Marc Jancovici / Cours des Mines 2019 / Pour plus d'information sur le changement climatique et la transition energétique, vous pouvez consulter mon site, jancovici.com. Ce visionneur de présentation a été conçu dans le but de minimiser la quantité de données transmises, et donc la consommation énergétique associée, tout en offrant un bon confort de visionnage. Il consomme environ 15x moins de donnés que le même cours au format vidéo. Pour plus de détails, cliquez ici. Histoire des sciences Comment les sciences évoluent à travers l'Histoire, et qui sont les acteurs de cette évolution ? Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par huit émissions de "La Méthode scientifique" que nous avons sélectionnées pour vous. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... Sciences de la Vie et de la Terre 1.

Related: