background preloader

Le changement climatique en 10 questions - Mai 2018

Le changement climatique en 10 questions - Mai 2018

https://www.calameo.com/read/004599499ce6b6175b221

Related:  Description du réchauffement et conséquences environnementalesThème 2/Les GAZ à effets de SERRE et leur impact sur le CLIMATAgir : tous concernés !ClimatCLIMATS DE LA TERRE

***Jean Jouzel : "Il y a un risque qu’il ne soit trop tard pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique" Un record absolu de chaleur a été battu en Suède, près du cercle polaire, à Kvikkjokk, le 17 juillet dernier avec 32.5°C ! Plus largement, la Scandinavie vit des températures inédites et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) prévoit des températures supérieures à la normale jusqu'à début août, de l'Irlande aux pays Baltes, en passant par la Scandinavie. La canicule a aussi investi le Japon, la Grèce, la Sibérie ou Los Angeles, avec des dizaines de morts, notamment liées à des incendies géants. Lutter contre le réchauffement climatique Tous les pays n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique. Les pays développés se sont industrialisés en consommant beaucoup d’énergies fossiles. De même, ils disposent aujourd’hui de davantage de ressources financières que les pays du Sud, d’une part parce qu’ils ont pris une avance historique, d’autre part parce que la prospérité du Nord repose en partie sur l'exploitation des ressources, à moindre frais, des pays du Sud.

Le 5ème rapport du GIEC décrypté Définitions L’atténuation, concept central du rapport, est définie comme « l’intervention humaine pour réduire les sources ou augmenter les puits de gaz à effet de serre ». Un puits de gaz à effet de serre est un réservoir, naturel ou artificiel, de gaz à effet de serre. Comprendre le GIEC La principale mission du GIEC consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour ce faire, il produit durant chacun de ses cycles : un rapport d’évaluation composé de plusieurs volumes.

Changement climatique et risques Le changement climatique a pour conséquences une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules et des sécheresses, mais aussi probablement des précipitations. La saisonnalité est perturbée. Les risques associés, qu’ils soient naturels (sécheresses, inondations, incendies, etc.), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, etc.) ou socio-économiques (instabilité des marchés, etc.) augmentent. Ils menacent les systèmes alimentaires, l’accès à l’eau, les sols, les moyens de subsistance des populations, les infrastructures, ou bien encore la santé humaine et celle des écosystèmes. INRAE développe des recherches interdisciplinaires sur les causes et conséquences du changement climatique en mobilisant des approches d’observation à long terme, d’expérimentation et de modélisation.

Réchauffement climatique: des signaux toujours plus criants Concentration record en CO2, chaleurs extrêmes, recul des glaces: les derniers indicateurs du réchauffement montrent l'accélération d'un phénomène planétaire et disent l'urgence à agir, au moment où s'ouvre dimanche la 24e conférence de l'ONU sur les changements climatiques. . Records de chaleur 2018 devrait être la 4e année la plus chaude recensée depuis le début des relevés, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Les 6 gestes simples contre le réchauffement climatique Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les grandes nations organisent des sommets, signent des accords, et investissent des millions d’euros. Mais chacun, à son échelle, peut apporter sa petite pierre à l’édifice pour tenter de préserver notre planète, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, qui sont responsables d’un réchauffement climatique aux conséquences alarmantes. Faire le tri Certes, trois poubelles différentes occupent l’espace, et mettre les bouteilles de verre au conteneur après une soirée arrosée prend du temps. Ce sont pourtant des gestes très simples à l’impact non négligeable.

Quelles mesures pour lutter contre le réchauffement climatique ? Comment mettre en place une vraie politique de lutte contre le réchauffement climatique ? Quelles mesures pour ralentir le réchauffement le plus efficacement ? Que devrait faire un bon ministre de l’écologie contre le réchauffement climatique ? On parle souvent de transition écologique, on s’alarme que rien ne soit mis en place pour l’écologie. Mais sait-on vraiment ce que devrait être une bonne politique écologique ? Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat.

La Nature : une histoire fragile - L'Esprit Sorcier - Dossier #15 Regardez l’émission qui accompagne ce dossier : Surpêche, on arrête le poisson ? Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Les conséquences du réchauffement planétaire Mis à jour le 08/10/2018 Le changement climatique perturbe les milieux naturels et la biodiversité. Les êtres humains sont, eux aussi, affectés car leur espace habitable, leur santé, l'agriculture, l'économie… sont impactés par les modifications du climat. Certaines zones se réchauffent plus rapidement que d’autres

Les cinq mesures bonnes pour la planète prises par la France en 2020 1) Une taxe revue à la hausse sur les avions La taxe de solidarité sur les billets d’avion, connue sous le nom de "taxe Chirac", augmente cette année, conformément à la promesse faite par le gouvernement lors du deuxième Conseil de défense écologique. Instaurée en 2006 pour financer l’aide au développement, elle va désormais également servir à financer des infrastructures de transport plus écologiques comme le ferroviaire. Pour les vols intérieurs et vers l’Union européenne, son montant passe à 2,63 euros en classe économique et 20,27 euros en classe affaires. Pour les vols hors Union européenne, elle monte respectivement à 7,51 euros et 63,07 euros. Cela représente une hausse allant de 1,50 euro à 18 euros.

Les pistes (plus ou moins folles) de la science pour lutter contre le réchauffement climatique Comment rattraper le retard dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Selon l’Onu, l’écart entre les promesses politiques de limitation des émissions de gaz à effet de serre et les réductions réellement engagées est "catastrophique". "Les engagements actuels des Etats couvrent à peine un tiers des réductions d'émissions nécessaires, creusant un écart dangereux" annonciateur de grands dérèglements (canicules, inondations, super-ouragans…), a souligné mardi Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE). En l’état actuel des engagements, le mercure augmentera de 3°C d'ici 2100, alors que la plupart des pays de la planète s’est engagée à contenir cette hausse à moins de 2°C. Comment réagir ? Face à la difficulté de réduire les émissions de gaz à effets de serre, certains scientifiques tentent de trouver des solutions alternatives.

Related: