background preloader

CIVILISATIONS

Facebook Twitter

L'impact environnemental d'une ancienne cité gauloise décrypté. Ppognant.online.fr/bombrou4. Carte de l'Europe en 1. Cette carte est en mode États souverains, cliquez pour afficher les dépendances.

carte de l'Europe en 1

Les peuples barbares. Mésopotamie Babyloniens assyriens sumériens phéniciens. Indo-européens 3 Mesopotamie (asie mineure) mésopotamie: littoral syro palestinien anatolie Cette page a été mise à jour le: 10/06/2011 18:22:13 aujourd'hui nous sommes le Tue Nov 10 2015 15:49:10 GMT+0100 (CET) Mésopotamie littoral syrro palestinien premiers hommes de Néanderthal à Ubaydiya -50000 -10000 grottes montagneuses du Nord habitées (Chanidar) -7000 premières traces du village de Ninive -6000 premiers villages Hassouna du nord vers la vallée -6000 fondation d'Ougarit ou Ugarit côte syrienne (16 km de Lattaquié).

Mésopotamie Babyloniens assyriens sumériens phéniciens

Un autre site important de l'ancien royaume d'Ougarit est celui de Ras Ibn Hani, situé le long de la mer à 5 kilomètres au sud-ouest de Ras Shamra, où se trouvent deux palais construits pour la famille royale. . -5500 Samara -5000 Obeid près du Golfe Persique, premières traces à Uruk, Ur est également déjà habitée. -5000 une tablette sumérienne parlerait de cette époque ainsi que de la religion polythéiste à 12 dieux en vogue à l'époque en ce lieu (à vérifier) Disque de Nebra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disque de Nebra

Schéma représentant le disque Le disque de Nebra est un disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d'environ 32 cm de diamètre. Il a été mis au jour illégalement, par des fouilleurs clandestins, en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne), avec d'autres objets constituant un dépôt cultuel. Il daterait d'environ 1600 avant notre ère (faciès de transition Bronze ancien / Bronze moyen - Bronze A / Bronze B). Authenticité et datation[modifier | modifier le code] Le disque est un objet si spectaculaire que certains archéologues ont pu supposer qu'il aurait été fabriqué par un faussaire.

Une étude microscopique de sa patine révèle qu'il est incontestablement extrêmement ancien : la taille des cristaux d'oxydation est proportionnelle à la lenteur de leur formation, et ceux du disque seraient beaucoup trop importants pour être d'origine artificielle. Bronzezeitliche Befestigung bei Bernstorf. Die bronzezeitliche Befestigung bei Bernstorf ist ein archäologischer Fundort in Bayern, der auf einem Hügel etwa 500 Meter westlich von Bernstorf als einem Gutshof in der Gemeinde Kranzberg/Oberbayern liegt.

Bronzezeitliche Befestigung bei Bernstorf

Mit einer Fläche von knapp 13 Hektar und einer über 1,6 Kilometer langen Holz-Erde-Mauer auf dem Bernstorfer Hügel über dem Fluss Amper handelte es sich um die größte bekannte bronzezeitliche Befestigung nördlich der Alpen.[1] Entdeckung[Bearbeiten] Ausgrabungen[Bearbeiten] Am 23. August 2010 begann eine neue Grabungskampagne der Goethe-Universität Frankfurt am Main unter der Leitung des Prähistorikers Rüdiger Krause.[4] Die örtliche Grabungsleitung untersteht Vanessa Bähr.[5] Siedlungsspuren wurden bei dieser Ausgrabung nur wenige entdeckt, nur wenige Keramikreste, die wie die Gold- und Bernsteinfunde in der Nähe der Mauer deponiert wurden.

Aus der Umgebung von Bernstorf sind weitere Fundstellen der mittleren Bronzezeit bekannt, so wurden zahlreiche Grabanlagen entdeckt. Cités et tribus celtes et autres peuples anciens. Portail:Monde colonial. Mission Voulet-Chanoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mission Voulet-Chanoine

La Mission Afrique Centrale-Tchad, dite mission Voulet-Chanoine, est une expédition française de conquête coloniale du Tchad, menée à partir de , par le capitaine Paul Voulet et le capitaine Julien Chanoine. Cette affaire se déroule dans le contexte de concurrence européenne de l'époque sur les régions à coloniser (conférence de Berlin et course à l'Afrique).

Marquée par des massacres perpétrés au long de son chemin, cette affaire demeura longtemps un épisode occulté de la colonisation française en Afrique. Afrique de l'Ouest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique de l'Ouest

Berceau des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï, l'Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs[2]. Le système de parenté à plaisanterie qui lie encore aujourd'hui les ethnies et groupes sociaux ouest-africains entre eux en est un exemple frappant. L'autorité impériale s’exerçait à travers le contrôle du commerce transsaharien, la production d'or et de sel. Son déclin s'amorce au XVIe siècle avec le développement du commerce maritime.

Morcelée et affaiblie après la bataille de Tondibi, l'Afrique de l'Ouest subit la colonisation européenne et américaine[3] à la fin au XIXe siècle et durant la première partie du XXe siècle. L'Afrique de l'Ouest est aujourd'hui une communauté de peuples, qui tend à se reconstituer politiquement, avec notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), et un espace de civilisation forgé par une histoire millénaire[4]. Amérindiens aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérindiens aux États-Unis

Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes occidentales alors qu’il vient de débarquer en Amérique , aux Antilles. À cause de cette erreur, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en l’honneur du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants deviennent les « Indiens d’Amérique » pour les distinguer des populations de l’Inde.

En absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de « premières nations » ou « premiers peuples ». Guerre des mots dans le conflit israélo-palestinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre des mots dans le conflit israélo-palestinien

La Guerre des mots dans le conflit israélo-palestinien est la guerre médiatique et les « disputes » auxquelles se livrent militants pro-Israéliens et pro-Palestiniens autour des événements du Proche-Orient. Elle pèse particulièrement dans le conflit depuis la seconde Intifada[1],[2]. Le conflit israélo-palestinien et par extension le conflit israélo-arabe ont « toujours été une affaire de violence mais aussi une affaire de mots et une confrontation interminable entre des points de vue incompatibles »[1].