background preloader

Civilisations

Facebook Twitter

Une nouvelle vision de l’origine des Celtes. Les celtes font partie des peuples qui façonnèrent l’Europe.

Une nouvelle vision de l’origine des Celtes

Ils nous sont connus essentiellement grâce aux écrits grecs et romains, notamment ceux de Jules César. De nouvelles recherches scientifiques ont récemment permis de remettre en cause la théorie de l’origine unique de la civilisation celtique. L’image que nous nous en faisons serait-elle erronée ? Voici quelques 2 500 ans, pour être plus exact, en 517 avant Jésus Christ, le grec Hécatée de Milet évoquait l’existence des Keltoï, populations qui n’appartenaient pas à son monde, celui du bassin méditerranéen et qui vivaient dans un vaste ensemble s’étendant de l’océan atlantique à la plaine hongroise. Les Romains les nommèrent les Celtae (Celtus au pluriel).

Les Classiques des sciences sociales. La civilisation arabe. Antoine Galland, Les Mille et Une Nuits. Ibn Khaldoun, Les prolégomènes. Gustave Le Bon, La civilisation des Arabes. L'Ane, Le Boeuf et le Laboureur, Les Mille et Une Nuits, par Vincent Demers, MD. (Avril 2000) Plusieurs conteurs arabes auraient par la suite consigné par écrit leur propre version des Nuits.

Les Mille et Une Nuits, par Vincent Demers, MD. (Avril 2000)

On retrouve donc divers manuscrits dont les numéros des nuits ne concordent pas. Par contre, presque tous ces manuscrits possèdent des contes précoces semblables et le même cadre liminaire avec Shahrâzâd et Shâhriyâr (voir chapitre suivant). Ces contes précoces seraient les plus anciens d’origine indo-persane. Amazon Les Mille et Une Nuits : Coffret en 3 volumes. Les contes et les fables de Bidpaï.