background preloader

Civilisations

Facebook Twitter

Celtes

Les Germains. Saint Empire Romain Germanique. Les vikings. Le panthéon indo-européen. Les trois fonctions servaient aussi à classer les dieux : Liste des dieux indo-européens : - *DYEUS PATER ou *WARUNOS, le dieu céleste : C'est le dieu principal des indo-européens.

Le panthéon indo-européen

Il appartient à la 1ère fonction. Il se dédouble en deux divinités. L'une règne sur le ciel diurne et l'autre sur le ciel nocturne : - *DYEUS PATER ("Père céleste / Père lumineux / Père divin"), dieu du ciel diurne, s'appelait Jupiter / Dius Pater en latin, Zeus en Grec, Dyaosh Pita en irano-aryen, Dyaus Pitar en indo-aryen, Div en slave, Diev(a)s en balte, Tius / Tyr en germanique et Sius en hittite. - *WARUNOS, dieu du ciel non? - *DHEGHOM MATER, la terre-mère, épouse du dieu céleste. . - *TARANOS / *TENROS ( le tonnant), dieu de la guerre et de la foudre, tueur de dragons. . - *WEYUS, dieu du vent. . - Les DIEUX JUMEAUX de la médecine. Paris, ville antique.

La civilisation étrusque.

Rome

Grèce. Phénicie. Malte. Siciles. Chypre. Peuples de la mer. Les Magyars. Chine. Japon. Mythologie Japonaise. Amérindiens. Les Vénus. Histoire du Monde. Langue originelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue originelle

La langue originelle, également appelée langue-mère ou proto-langue originelle, est un langage hypothétique qui constituerait un idiome vieux d'au moins 50 000 ans. Cette hypothèse est liée à l'idée d'une origine africaine récente de l'homme moderne située entre 125 000 et 60 000 ans. Les recherches autour de cette hypothèse tentent d'identifier des traces dans les langues connues de similarités suffisamment larges pour pouvoir l'étayer. Et de démontrer que la grande dispersion depuis l'Afrique aurait pu ou pas diffuser une langue commune encore identifiable dans les langues connues. Thèses en faveur d'une protolangue originelle[modifier | modifier le code] Selon Merritt Ruhlen[1], le principal défenseur de cette thèse, six chercheurs ont principalement contribué à l'émergence de l'hypothèse d'une protolangue originelle unique :

IMG/pdf/doc-148.pdf. La_langue_originelle.doc. Civilisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation

Les villes sont les accomplissements significatifs auxquels sont parvenues les civilisations de l'Humanité (ici un panorama de Manhattan à New York). Exemple d'un monument à caractère civilisationnel : la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie, est à la fois la plus ancienne mosquée d'Afrique du Nord (fondée en 670)[1] et l'une des œuvres majeures de l'architecture islamique ayant servi de modèle à de nombreux lieux de culte musulmans[2]. En plus de son importance artistique et architecturale, cette mosquée fut, notamment entre le IXe et le XIe siècle, le principal centre de culture et d'enseignement dans toute l'Afrique du Nord[3]. Ainsi cette mosquée est l'un des monuments les plus importants de la civilisation arabo-musulmane[4]. Le terme civilisation — dérivé indirectement du latin civis signifiant « citoyen » par l'intermédiaire de « civil » et « civiliser » — a été utilisé de différentes manières au cours de l'histoire. – le Japon ;

De l'Orient à l'Occident. (une émission d'ARTE) De l'orient à l'occident Documentaire Arte. Présentation Aux Anciennes civilisations. Venus - Art préhistorique - Brassempouy - Lespugne - Willendorf. Les Vénus : où, combien et pourquoi ?

Venus - Art préhistorique - Brassempouy - Lespugne - Willendorf

L'aire de répartition est extrêmement vaste, plus vaste que celle de l'art paléolithique. Elle comprend : la France (Pyrénées et Dordogne), l'Angleterre (un seul exemplaire actuellement égaré), l'Italie, l'Allemagne, plusieurs ex pays de l'est, la Russie y compris la Sibérie. Une exclusion importante est à noter, l'Espagne, qui jusqu'à présent, malgré des fouilles nombreuses, n'a donné qu'une ou deux statuettes, douteuses de surcroût.

Le nombre de Vénus paléolithiques connu est très important : près de 250. André Leroi-Gourhan a décrit une organisation schématique (fig. 22, 23,24) : inscription de l'ensemble dans un losange à grand axe vertical et des seins de l'abdomen et des fesses hypertrophiées dans un cercle. · La fonction exacte de ces statuettes n'est pas connue.

Lire aussi l'intervention d'Alain Testard sur la signification des Vénus. La Dame de Brassempouy (29) Des Vénus autrichiennes et Est-européennes. Willendorf. Weinberg. A lire. Encyclopédie.