background preloader

Apprentissage, pédagogie, formation

Facebook Twitter

Petit tour du monde en 5 innovations pédagogiques francophones. Du 16 au 22 mars, on célèbre la Francophonie ! À cette occasion, notre équipe de Sydologues vous propose d’embarquer pour un petit tour du monde des innovations pédagogiques francophones. Nous en avons sélectionné 5. De quoi imaginer l’apprentissage de demain ! 1/ La classe inversée C’est une façon d’apprendre qui se développe de plus en plus : la classe inversée — non, ce ne sont pas les élèves qui enseignent aux professeurs, c’est plutôt la logique de travail qui est inversée —, se répand de plus en plus en France. Découvrez notre article sur la classe inversée ! 2/ Le bi-plurilinguisme Dans plusieurs écoles d’Afrique francophone (mais pas que !)

Cette méthode pédagogique permet de répondre aux exigences du monde moderne en matière d’échanges et de communication. Pour avoir un aperçu des bénéfices du bi-plurilinguisme, vous pouvez consulter l’étude réalisée par le Portail langues Zone Afrique australe et orientale au lycée francophone Jules-Verne, en Afrique du Sud. Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers connu, et c’est de sa compréhension que dépendra l’avenir de nos technologies futures et singulièrement l’intelligence artificielle et la robotique. A l’Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l’architecture sera analogue à celle du cerveau humain.

Au cours d’une conférence à Bordeaux, lors d’un atelier organisé conjointement par l’expédition Bodyware de la Fing et l’Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l’esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s’attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante. Le social media, une stratégie de référencement efficace pour l'enseignement supérieur ? Cours magistraux, travaux dirigés, analyses détaillées… ces contenus, générés par les enseignants, sont extrêmement nombreux et variés. Ainsi, « les établissements d’enseignement supérieur ont un avantage considérable sur tous les diffuseurs et producteurs de contenu : ce dernier est au cœur de l’activité de l’établissement et a déjà acquis une place légitime du fait de sa destination » estime Andria Andriuzzi, digital manager à ESCP Europe. « La majorité des enseignants n’a pas de présence en ligne ou ne produit pas de contenu en ligne » ajoute-t-il.

Pourtant, « les enseignants proposeraient volontiers des contenus s’ils étaient accompagnés dans cette démarche ». Selon lui, au-delà du besoin de formation et d’accompagnement des enseignants, il est nécessaire de les décharger de leurs responsabilités administratives, particulièrement chronophages, et qui pourrait être effectuées par des assistants pédagogiques. Des obstacles à la généralisation d’une pratique Incertitudes juridiques. Media/upload/FOADDebuter.pdf. Www.kbs-frb.be/uploadedFiles/KBS-FRB/Files/FR/PUB_1600_MethodesParticipatives.pdf. Cache.media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf. Référentiel des bonnes pratiques FOAD : Le pourquoi et le comment. OF_61_web.pdf. 10 idées reçues formation à distance. Les diplômes sont plus faciles à obtenir qu'en présentiel : VRAI et FAUX "Oui et non. D'abord, ce n'est pas du tout la même manière d'étudier.

Pour une personne en activité, il est plus facile de travailler par correspondance : la formation peut se suivre partout, à tout moment, ce qui lui confère une grande flexibilité. Ce genre de formation est donc peut-être plus facile à suivre mais les études sont les mêmes qu'en présentiel". Tous les diplômes de la formation à distance ne sont pas reconnus : FAUX "Si le mode d'apprentissage diffère, le passage de l'examen pour le diplôme est exactement le même que pour les formations en présentiel.

On peut travailler tout en se formant à distance : VRAI "Les deux sont réellement compatibles à condition d'être bien organisé. La formation à distance n'est accessible qu'aux salariés : FAUX "Ce mode d'apprentissage s'adresse à tous : demandeurs d'emploi, salariés, personnes en congé parental... Il faut aimer travailler seul, il n'y a pas d'échange : FAUX. Domaines cognitifs - UNIL Riset. La Formation Ouverte et A Distance. 1011312_we_10. Le projet de décret FOAD. Nous remercions l'AEF qui nous a aimablement autorisés à publier son article sur le projet de décret FOAD.

Dépêche n°481852 de Cyril Duchamp - jeudi 5 juin 2014 - "Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique" et les conditions d' "établissement de l’assiduité" des bénéficiaires d’une formation ouverte et à distance font l’objet d’un projet de décret dont AEF a eu copie. Selon le rapport au Premier ministre qui figure en annexe, "afin de sécuriser la mise en œuvre de ces actions et leur financement, le projet de décret crée un article D.6353-3 du code du travail qui fixe les mentions nécessaires à la description des moyens d’encadrement et les modalités d’assistance de la personne qui suit une formation de ce type".

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale publiée le 6 mars dernier au Journal officiel prévoit que l’action de formation peut "s’effectuer en tout ou partie à distance". Concilier pédagogie et massif. Tiens, revoilà Taylor et Fayol ! En présentiel, face à des amphis, la tradition française se résume souvent à cette chaîne : un prof rédige son cours ;il le lit face à ses étudiants ;les étudiants écoutent et prennent des notes… au pire, ils sont évalués à l’écrit sur une partie de ce qui a été dit.

Le processus n’est pas nul. Le passage de l’oreille à l’écrit, puis la reformulation sont des étapes formatrices… mais c’est tout de même assez réduit. Les concepteurs de Moocs sont parfois tentés de reproduire ce schéma. Voilà une présentation des xmoocs aussi caricatural que l’était la présentation des cours en amphi du premier paragraphe. Travailler sur du concret Pour sortir de ce schéma, beaucoup de moocs proposent de travailler sur des situations concrètes ou des cas. Si le mooc débouche sur un certificat, une certaine rigueur s’impose. Par souci d’équité, on échange dans l’équipe sur les situations qui posent question, et on en tire une règle générale, et des améliorations. Like this: Index. Construire une formation pour le Elearning. L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout.

Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition.

On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.). Le problème, c’est que l’impact négatif de ces pratiques sur l’apprentissage est réel. Deux principes directeurs L’utilisation des NTIC nécessite plus de rigueur dans la conception du dispositif d’apprentissage. Définir une stratégie pédagogique globale. Définir son objectif pédagogique, une étape indispensable de la scénarisation. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont.

Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner.

Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes. Mais pourquoi un tel paradoxe ? Mandela cite que l’éducation est certainement le meilleur outil de changement. Comment peut-elle être un agent de changement alors qu’à la base, elle s’est cristallisée dans un conservatisme et une inertie peu éloquente ?

À l’heure actuelle, les nouvelles stratégies d’enseignement exploitent plus souvent qu’à leur tour les nouvelles technologies de l’information et des communications. La démagogie et le besoin de s’opposer Les stéréotypes sont véhiculés à tous azimuts. Tout ce qui est nouveau y passe. Les enseignants geeks Pour leur part, les enseignants techno-friendly doivent se battre avec les préjugés de leurs collègues, de leur direction ainsi que ceux de leurs propres élèves. Monter un MOOC : combien ça coûte ?

Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. On peut très bien faire un MOOC à 5 millions d’euros si on le souhaite, embaucher Steven Spielberg pour faire la réalisation des vidéos et Bruce Willis comme community manager. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Conclusion.

Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? - Formasup, le portail de la formation à distance. Qu'est-ce que l'enseignement à distance ? Le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] a organisé une demi-journée d'information sur la formation à distance à destination des professionnels de la formation. Intervenantes : Isabelle Gonon sur le thème de : "l'enseignement à distance en ligne : de la FOD aux MOOC's". Elle est chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM. Evelyne Broudoux : "un retour d'expérience, l'exemple de l'INTD". Elle est responsable du Certificat tutoré à distance TICs pour les SID de l'INTD. Thèmes abordés : L'environnement numérique : pratiques et outils, les différentes solutions techniques ;Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant ; Les MOOC'sLa formation de l'INTDLes sources d'information Découvrir Formasup, le portail de l'offre de formation à distance des établissements publics.

Www.labset.net/~poumay/eLearn09Flash/aP Lite Flash/index.swf. Le Blended Learning. Construire une formation pour le Elearning. Analyse. Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris.

Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore : On le voit bien dans cet exemple, enseigner l’informatique indépendamment des conséquences sociétales qu’elle, les télécommunications et Internet, ont engendrées n’a plus le moindre sens. On le voit bien aussi, l’enseignement du numérique doit nécessairement s’imprégner de champs disciplinaires fort divers qui ont nécessité à coopérer voire, dans le cas du traitement et du contrôle citoyen des informations personnelles, données et identités publiques, à collaborer à la construction des mêmes objets d’enseignement et de recherche.

Créer des situations d'apprentissage. Blended-learning : Définition. Définition du Blended-Learning Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation, afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché. Le mot « Blended learning » vient de l’ anglais: « blend » qui signifie mélange, et « learning » signifie apprentissage. Le Blended learning permet donc d’associer des cours d’anglais par téléphone, des cours d’anglais online, des mail lessons, du mobile learning, des cours d’anglais particuliers en face-à-face et encore des cours d’anglais collectifs.

Domaines de formation en Blended-learning Le Blended-Learning est largement utilisé et recommandé dans le cadre de formation linguistique puisqu’il permet d’allier théorie et pratique. Selon Telelangue, l’un des leader de la formation en langue à distance, le blended learning linguistique permettrait un gain d’efficacité de 30 à 50% supérieur aux cours traditionnels pour un coût bien inférieur. Rapidité : Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques. Jean FRAYSSINHES Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Éducation Chercheur UMR EFTS – Université de Toulouse le Mirail Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Résumé : Apprendre tout au long de sa vie est une nécessité pour chacun d’entre nous, afin que nous conservions un haut niveau d’employabilité.

Mais qui dit nécessité, dit souvent : contrainte, obligation, astreinte à faire quelque chose que nous n’avons pas obligatoirement choisi, et dans ce cas, cet apprentissage « contraint » s’effectue souvent sans réel « plaisir ». D’où la question : Peut-on concilier plaisir et apprentissage ? L’interactivité sur les réseaux numériques lors d’un apprentissage en FOAD peut-il être un facteur de plaisir afin de combattre l’obligation de se former tout au long de sa vie ? 1/Qu’est-ce que le plaisir ? 2/Que nous révèle le plaisir ? 3/Variations philosophiques et psychanalytiques du plaisir 4/ Plaisir et apprentissage 5/ Qu’est-ce qu’apprendre ?

SITE Patrick ROBO. Cmartel.ep.profweb.qc.ca/Pratiquereflexivetableau.pdf. Les technologies au service de l’approche réflexive. Bernard Stiegler : "Organologie de la sphère académique" Dans le cadre du cycle annuel "Pédagogie universitaire numérique" proposé par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR et organisé par l'Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF).

MARDI 25 JUIN 17h30 La transformation des modes d'enseignement et d'apprentissage, l'adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d'autres contextes et plus largement l'évolution de la pédagogie universitaire, sont devenues des questions centrales de l'enseignement supérieur. Les universités sont entrées dans l'ère du numérique et les technologies peuvent contribuer à l'évolution voire la révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place de dispositifs novateurs et efficaces. Organologie de la sphère académique La prochaine conférence sera tenue par Bernard Stiegler et aura lieu le mardi 25 juin 2013 à l'Institut du Monde Anglophone. Elle aura pour thème "Organologie de la sphère académique" : Infos pratiques : Grand Amphi du Département du Monde Anglophone J. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives.

Organisez votre dispositif de formation. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants. Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ?