background preloader

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie

Définir son objectif pédagogique, une étape indispensable de la scénarisation La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. La question de l’objectif pédagogique, base de la construction pédagogique Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références

Quelques théories | La différenciation pédagogique Quelques théories ous avons jugé pertinents d’inclure un court volet qui fait le survol de différentes approches et théories en lien avec la différenciation pédagogique. Les approches découlent des théories telles que le socioconstructivisme et la psychologie cognitive. La théorie de l’apprentissage : Ensemble cohérent de données fondamentales qui fournit une perspective particulière à travers laquelle on procède à l’analyse, à la planification, au déroulement, à l’évaluation et à la régulation de la relation d’apprentissage dans le cadre d’une situation pédagogique[1]. Les styles d’apprentissage : C’est l’ensemble des comportements innés et appris englobant les fonctions cognitives (stratégies), affectives (émotions), sociologiques (comportements) et psychologiques (états), caractérisant l’ensemble des personnes et servant d’indicateurs sur le comment elles opèrent dans leur tête et le comment elles apprennent et sur le comment elles d’adaptent dans leur environnement[1]. [2] IDEM, p.106.

Avec le numérique, le professeur doit se réinventer LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le plus vieux métier du monde n'est pas celui que vous croyez. Dès la Haute Antiquité, des enseignants déambulaient sous les portiques : le passeur de savoir a largement préexisté à l'invention de la salle de classe et à l'enseignement frontal tel que nous le connaissons. Sous quelle forme leur survivra-t-il ? Que deviendra, demain, celui qui fut hier précepteur d'un ou deux élèves avant de s'adresser à ce groupe que l'on appelle « une classe » ? On considérait comme éternel ce regroupement par âges, inventé au XVIe siècle dans les collèges jésuites, qui a permis de dispenser la connaissance plus largement et plus efficacement ; mais l'enseignement en classe implose. C'est dans ce contexte que le numérique s'installe et ouvre de nouveaux horizons. Le robot qui fait classe à la place du maître, c'est de la science-fiction, certes, mais la pièce qui commence à se jouer n'est plus tout à fait la même qu'hier.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. Deux principes directeurs Les NTIC offrent une opportunité de réviser le dispositif d’enseignement en proposant des possibilités d’individualisation des parcours, d’inversion des activités entre le travail à la maison et le travail en classe, d’adaptation au nouveau rapport des élèves à l’information et à la technologie, et c’est de là que vient leur pertinence d’usage.

Le passage primaire secondaire | Mon secondaire Le passage du primaire vers le secondaire est une période de transition où les questionnements peuvent susciter de la fébrilité et parfois apporter de l’insécurité. Ce site a été conçu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les élèves de 6e année et par leurs parents. Nous vous proposons donc une occasion d’aborder franchement la question avec votre jeune en amorçant une discussion ouverte sur le sujet. Ses préoccupations vous étonneront peut-être ! Tu t’engages maintenant dans un monde de découvertes et de défis motivants. • Tu découvriras de nouvelles matières, de nouveaux projets. • Tu rencontreras de nouveaux enseignants. • Tu choisiras des activités qui t’intéressent et te ressemblent. • Tu te feras des amis pour la vie. • Tu vivras une vie scolaire trépidante! Bref, tu exploreras ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Le secondaire, c’est un monde de passions à découvrir ! Bonne lecture !

Optimiser le travail d'équipe (et trouver le bonheur au travail) Les équipes hautement performantes sont le fondement de la réussite dans un monde du travail en pleine évolution; l’optimisation de l’efficacité d’équipe n'a jamais été plus importante. Pour Joanna Wilson, vice-présidente et directrice de la pratique Communication dans le secteur de la santé au bureau de Toronto, la mise en place d’équipes qui sont cohérentes, productives, efficaces et agréables - et où les membres prennent plaisir dans leur travail et à travailler ensemble – n’arrive pas tout seul : elles doivent être créées et cultivées. Même les équipes les plus efficaces font face à des défis qui peuvent les empêcher d'atteindre leur plein potentiel. Lors d’une récente présentation à la conférence Women in Leadership de Career Women Interaction, Joanna a partagé ses idées sur quelques éléments clés qu’elle a identifiés au fil des ans pour optimiser l’efficacité d’équipe. Notre équipe éditoriale Web a récemment rencontré Joanna pour en savoir plus sur son approche. Communiquer.

Construire une formation pour le Elearning Méthodes pédagogiques Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de circonstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis. Cette représentation forte influe de toute façon sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet. Source :

PhilRoederer: Qualités d'un professeur... Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. La question du coût est souvent mal posée, car il n’y a pas de réponse unique. Commençons par revenir sur les principaux lots de travail. Maintenant, il reste à chiffrer un peu tout cela en termes de charge de travail. Pourtant j’avais dit un peu plus tôt qu’on pouvait s’en tirer avec 600 heures de travail. Dans ces deux budgétisations, vous constaterez d’une part que je n’effectue les chiffrages qu’en journées-homme (de sept heures), et d’autre part qu’il doit bien y avoir une quinzaine de postes au total, dont neuf pour l’équipe-projet à elle seule. Scénario 1 : Enseignant en cavalier seul Conclusion

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ? Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Le vocabulaire du jeu est juste une meilleure façon de véhiculer l’idée que l’apprentissage est réel, personnel, et ancré dans une expérience contextualisée (comme le théorise Piaget). Points d’expérience, késako ? Lee Sheldon, pionner de la classe-jeu vidéo En septembre 2009, le professeur d’université Lee Sheldon commence à organiser un de ses cours comme un jeu vidéo, avec des avatars, des guildes, des missions… et bien sûr, des points d’expérience. Pourquoi les points d’expérience sont-ils plus motivants que les notes habituelles ? Bonne question !

Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d'un entretien à Libération en juin 2013, résume le bouleversement introduit par le numérique dans la relation entre le professeur et l'étudiant : le maître a perdu le monopole du savoir. À l'ère du numérique, l'étudiant ne dépend plus de son professeur pour trouver des informations et accéder au savoir. Les savoirs et les compétences Les répercussions de ce bouleversement ébranlent considérablement la fonction transmissive de l'enseignant, jusque-là centrale, et avec elle, les fondements de toute la pédagogie traditionnelle. De la classe inversée... Avec le numérique et la prédominance de l'enseignant comme guide, on assiste au retour en force de la pédagogie active, inversée et collaborative, qui place l'étudiant au cœur de l'enseignement. …à l'inversion des rôles rédacteur : Julia Gualtieri

mais dès fois ce sont les enseignants eux-mêmes qui se terrorisent au lieu de se laisser emporter par ce changement au bénéfice de l'éducation. by madeljean1 Apr 4

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut arrêter de catégoriser les enseignants (et formateurs), il faut développer leur intérêt ! by boudsada Feb 13

Effectivement, les innovations dans le monde de l'éducation entrâinent des appréhensions et des résistances de la part des nostalgiques des anciennes pratiques. La meilleure attitude, c'est de convaincre les enseignants des possibilités novatrices qu'offrent les TIC dans l'enseignement/apprentissage au lieu d'avoir des attitudes de "techno-arrogants". by assetoukouraogo Feb 6

Related: