background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Heinrich Böll Stiftung. 2de bac Pro : Partager des connaissances à l’oral. Proposer plusieurs productions pour améliorer la prise de parole.

2de bac Pro : Partager des connaissances à l’oral

Cartolycée. L’épreuve de croquis au bac (réforme 2019) : premières réflexions. Une nouvelle épreuve La réforme 2019 du bac et de ses épreuves introduit pour les E3C une possible épreuve de croquis inédite ainsi définie : « Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique.

L’épreuve de croquis au bac (réforme 2019) : premières réflexions

Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis ». En formation, il a bien été précisé que le texte pouvait être construit par l’enseignant à partir de diverses sources. On est donc ici dans un exercice de traduction du langage écrit au langage graphique. Il m’a paru intéressant, en fin d’année de seconde, de travailler avec les élèves pour essayer de poser les bases d’une méthodologie et renforcer leurs compétences cartographiques. Histoire-géographie-EMC - Thème 3, Sujet d'étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine) Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : BOULARD Cédric, Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont Niveau : Première technologique Discipline : Géographie Entrée du programme Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée Sujet d’étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine) Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Les élèves abordent la périurbanisation en lien avec les notions de multifonctionnalité et de fragmentation.

Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe. "Les storymaps ça a un coté engagement".

Vincent Lahondère : Des storymaps pour la classe

Professeur d'histoire-géographie au lycée Joffre de Montpellier, Vincent Lahondère voit dans les storymaps un bel outil pour améliorer l'attention et faire travailler les élèves sur les sources et aussi tout simplement pour se mettre au travail. Un usage qui a aussi ses limites : "en géographie on ne doit pas se contenter d'un récit". Un nouveau souffle Les story maps sont des "cartes narratives" qui permettent de réaliser des récits en s'appuyant sur une ou plusieurs carte(s) et des documents multimédia. Utilisant des logiciels gratuits, faciles d'accès, les story maps donnent un nouveau souffle aussi bien aux études documentaires des éèves qu'au cours, où le story maps renouvelle le genre du powerpoint. Professeur d'histoire-géographie depuis 25 ans, Vincent Lahondère enseigne au lycée Joffre de Montpellier. "J'ai connu les story maps un peu par hasard en travaillant sur la cartographie numérique pour mon outil de veille.

Géo : Des ressources pour les programmes du professionnel. Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1.

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019)

Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale. Pourquoi les cartes du monde sont fausses ? Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité.

Pourquoi les cartes du monde sont fausses ?

Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant".

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant

Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne. Une rencontre : celle d'Alex, érythréen. Géo : Du sujet à la carte. L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance »

Sommaire : À l'échelle du Japon.

L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance »

7 maps that will change how you see the world. A Japanese architect has won a prestigious award for creating a new map, because it shows the world as it really is.

7 maps that will change how you see the world

The AuthaGraph World Map angles continents in order to show their true distance from one another. Hajime Narukawa won the Good Design Award, beating over 1,000 entries in a variety of categories. “The AuthaGraph World Map provides an advanced precise perspective of our planet,” explain the organizers of the award. Not only that, but the map can then be transformed into a globe.

Why is this news? Ever since we first set sail to explore the world, humans have wanted to record what they saw and experienced. The map we are used to seeing depicts the world as flat, but it distorts the sizes of the continents, as this interactive map shows. For example, this still from the interactive map depicts the United States of America superimposed onto Brazil, and shows that the US barely covers it. Africa is a lot bigger than we think It’s a similar story with the African continent. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires.

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle

Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. Scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose. Scapetoad réjouira certainement les adeptes des SIG puisqu’il permet en deux clics de produire des cartes par anamorphose avec un simple jeu de données shapefile.

scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose

Et il est opensource, ce qui réjouira encore plus. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillé au préalable. Il suffit ensuite de choisir votre jeu de données contenant carte et données brutes et c’est parti. Selon les données, certains éléments sont ajustables. Il suffit ensuite de lancer le traitement.. Après un temps de traitement très variable selon la puissance de votre machine (parfois très long selon le nombre d’entités à générer) , le résultat est affiché. La visionneuse de l'IGN. Histoire-géographie-citoyenneté - connaître et utiliser des SIG étrangers pour un travail sur les frontières. Séquence géo : clé de lecture d'un monde complexe. Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du programme : "clés de lecture d’un monde complexe".

L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. La Géothèque, la curiosité géographique - Histoire-géographie - Éduscol. L’association La Géothèque a pour objet le développement, la promotion, l’enseignement et la popularisation de la cartographie et de la géographie sous toutes leurs formes via l’édition, des conférences, des productions multimédia en ligne, etc. Elle vise également à proposer des ressources aux enseignants et à leurs élèves. Le site propose des fiches géographiques mettant dans leur contexte des chiffres actualisés et vérifiés par des géographes.

Grâce à l’onglet « Cartes et documents », les collègues pourront mettre à jour leurs cartes et leurs chiffres pour les études de cas grâce à une entrée par thèmes, espaces et niveaux scolaires du collège aux classes préparatoires. Les documents sont variés (articles, données chiffrées, cartes, infographies, etc.) et les sources sont toujours mentionnées. Actualité à exploiter avec : Enseigner avec le numérique. Géographie. The true size of. Cartes et croquis pour le bac.

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique De 35 à 50 minutes selon le niveau.

CAP : le moment numérique intervient plutôt en fin de séquence lorsque la notion de développement a été abordée à plusieurs reprises, qu’une typologie simple (Pays émergent, PMA...) a été présentée. Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF.