background preloader

Géographie

Facebook Twitter

7 maps that will change how you see the world. A Japanese architect has won a prestigious award for creating a new map, because it shows the world as it really is.

7 maps that will change how you see the world

The AuthaGraph World Map angles continents in order to show their true distance from one another. Image: AuthaGraph World Map Hajime Narukawa won the Good Design Award, beating over 1,000 entries in a variety of categories. “The AuthaGraph World Map provides an advanced precise perspective of our planet,” explain the organizers of the award. Not only that, but the map can then be transformed into a globe. Why is this news? Ever since we first set sail to explore the world, humans have wanted to record what they saw and experienced.

The map we are used to seeing depicts the world as flat, but it distorts the sizes of the continents, as this interactive map shows. For example, this still from the interactive map depicts the United States of America superimposed onto Brazil, and shows that the US barely covers it. Africa is a lot bigger than we think. Les systèmes urbains français : une approche relationnelle. 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires.

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle

Scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose. Scapetoad réjouira certainement les adeptes des SIG puisqu’il permet en deux clics de produire des cartes par anamorphose avec un simple jeu de données shapefile.

scapetoad: un logiciel opensource pour créer des cartes par anamorphose

Et il est opensource, ce qui réjouira encore plus. L’interface est minimaliste puisque le logiciel se contente d’interpréter des données que vous aurez travaillé au préalable. Il suffit ensuite de choisir votre jeu de données contenant carte et données brutes et c’est parti. Selon les données, certains éléments sont ajustables. Il suffit ensuite de lancer le traitement.. Après un temps de traitement très variable selon la puissance de votre machine (parfois très long selon le nombre d’entités à générer) , le résultat est affiché. La visionneuse de l'IGN. EDU'bases documentation - L'exploitation du gaz de schiste: de la d p che l'article. Histoire-géographie-citoyenneté - connaître et utiliser des SIG étrangers pour un travail sur les frontières. Séquence géo : clé de lecture d'un monde complexe. Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème introductif du programme : "clés de lecture d’un monde complexe".

Séquence géo : clé de lecture d'un monde complexe

L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. La Géothèque, la curiosité géographique - Histoire-géographie - Éduscol. L’association La Géothèque a pour objet le développement, la promotion, l’enseignement et la popularisation de la cartographie et de la géographie sous toutes leurs formes via l’édition, des conférences, des productions multimédia en ligne, etc.

La Géothèque, la curiosité géographique - Histoire-géographie - Éduscol

Elle vise également à proposer des ressources aux enseignants et à leurs élèves. Le site propose des fiches géographiques mettant dans leur contexte des chiffres actualisés et vérifiés par des géographes. Enseigner avec le numérique. Géographie. The true size of. La Grande Motte, un nouvel art de ville. Cartes et croquis pour le bac. Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique.

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Fonds de cartes gratuits. Cartes des nouveaux indicateurs régionalisés de richesse pour les régions françaises. 10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national (loi Éva Sas du 13 avril 2015) : outre le PIB, 9 thèmes sont retenus : emploi, chômage, investissement, inégalités, éducation, santé, biodiversité, climat, qualité de vie, En effet, depuis plus de dix ans, et en particulier depuis les travaux de la Commission Stiglitz dont le rapport final a été remis en 2009, il est admis que le niveau et l’évolution du PIB ne peuvent être retenus comme critères uniques de la situation d’un pays.

Cartes des nouveaux indicateurs régionalisés de richesse pour les régions françaises

Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques. Les Cafés Géo ont publié le compte-rendu du Café géographique de Chambéry qui a eu lieu le 2 décembre 2015, avec Sarah Mekdjian, maître de conférences en géographie à l’Université Grenoble-Alpes : « Cartographier la crise des réfugiés.

Cartographier la crise des réfugiés. Enjeux géographiques, éthiques et politiques

Géographie électorale, géographie du vote, géographie des élections » Print. Une première version de ce dossier a été mise en ligne le 6 février 2012.

Géographie électorale, géographie du vote, géographie des élections » Print

Nous remettons en ligne ce dossier suite à la mise à jour de notre site, les articles cités en références étant à nouveau disponibles. Voici donc une seconde version – actualisée – de ce dossier sur « Géographie électorale, géographie dans les élections », avec les liens vers les articles tels que republiés sur le nouveau site des Cafés géographiques et les liens vers les nouvelles ressources du site. L’actualité électorale était particulièrement chargée lors de la première mise en ligne de ce dossier. 2011 : les élections présidentielles de fin 2010 en Côte d’Ivoire ont dégénéré en guerre civile, replongeant le pays face à la question de sa partition[1].