background preloader

Enseignement H&G, H&G enseignées

Facebook Twitter

Les religions : avec ou sans images. Destruction des images religieuses à Zurich en 1524.

Les religions : avec ou sans images

Je vous propose, ce matin, la deuxième émission destinée à mettre en perspective les événements dramatiques qui ont secoué notre France au mois de janvier dernier. Il va s’agir aujourd’hui de considérer la complexité des relations que les grandes religions monothéistes ont entretenues, au long des siècles, avec les images, quant à l’expression de la foi et au service du culte. On n’a guère cessé, dans cette longue durée, de débattre du statut des représentations de la divinité, des saints et des prophètes. Et d’en débattre avec, très souvent, une violence morale et physique dont on ne mesure pas toujours de nos jours l’intensité, parmi, à diverses reprises, le flot de sang versé. . - Lecture d’un extrait de l’Exode dans la Bible, par Frédéric PREVOST sur France culture, le 9 janvier 1999. - Reportage de Jérôme BONNY sur la destruction des Bouddha de Bamiyân, diffusé sur France 2 le 28 novembre 1999. - Patrick BOUCHERON, L’entretemps.

Les cartes des disparités à l'école. L’école de la République est-elle la même partout ?

Les cartes des disparités à l'école

Selon que l’on habite dans les quartiers chics de la capitale ou dans un petit village de montagne, a-t-on les mêmes chances de réussir à l’école ? L’Education nationale vient de publier son onzième numéro de Géographie de l’école, une sorte d’atlas faisant éclater à la figure certaines disparités géographiques. «Une référence et un outil indispensables pour ceux qui veulent faire tenir sa promesse d’égalité à l’école», écrit Benoît Hamon dans la préface. Pour décrocher son bac, mieux vaut vivre à Rennes qu'à Amiens Tous les élèves n’ont pas les mêmes probabilités d’avoir leur bac selon le lieu où ils vivent. Dès la fin de la troisième, les choix d’orientation ne sont pas les mêmes selon les régions.

Davantage de collégiens dans le privé dans l'Ouest En primaire, la donne n’a pas évolué en dix ans : 13,3% des élèves en primaire sont scolarisés dans le privé, soit environ 900 000 élèves. Europe : un silence assourdissant. Le Monde.fr | | Par Pierre-Pascal Boulanger (professeur de sciences économiques et sociales au lycée Turgot, à Paris) Le Printemps de l'économie s'est achevé vendredi dernier au ministère de l'économie et des finances, après une semaine de conférences.

Europe : un silence assourdissant

Quelques milliers de personnes dont des centaines de lycées et d'étudiants ont ainsi pu parler d'Europe avec des experts, des grands économistes et des responsables politiques de tous les enjeux économiques qui décideront notre avenir européen. Faire comprendre l'économie pour faire vivre la démocratie, telle est notre ambition. L'abstention est le premier ennemi de la démocratie.

Son niveau aux dernières municipales vient de nous le rappeler. Ce désamour des citoyens pour l'Europe a été maintes fois expliqué. Certains rétorquent que l'abstention est d'autant plus forte que le pouvoir est loin. Une Europe trop économique, car uniquement économique, sans dessein social et politique ! Les actualités de la rubrique Education aux risques chez les scolaires. Les risques majeurs dans les programmes scolaires En 2004, deux lois, l’une relative à la politique de santé publique, l’autre concernant la modernisation de la sécurité civile, ont inscrit dans le Code de l’éducation, des dispositions visant à rendre obligatoire au cours de la scolarité une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité : Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.

Les actualités de la rubrique Education aux risques chez les scolaires

L’IRMa et la communauté scolaire Depuis plus de 20 ans, l’IRMa a initié une série d’actions à destination des scolaires liant éducation aux risques majeurs et préparation de cette communauté et de son encadrement à faire face aux catastrophes majeures au sein des Etablissements, selon 3 axes : "Pédagorisk", c’est quoi ? ** Un espace enseignant. IsraeliPalestinianSchoolbooks. Les nouveaux programmes scolaires de géographie au Lycée. 1La publication des nouveaux programmes de géographie de la classe de Seconde du lycée est l’occasion de faire le point sur ce que représentent des programmes scolaires pour l’évolution de notre discipline.

Les nouveaux programmes scolaires de géographie au Lycée

Ceux-ci sont en effet le produit des adaptations à la recherche scientifique, des préoccupations politiques et sociales, des évolutions institutionnelles et pédagogiques. Concernant le contexte politique, les programmes ont pu être déterminés aussi bien par des changements de régime que par des contraintes budgétaires ou par la volonté de la part d’un gouvernement d’imprimer sa marque ou de réformer l’Etat. C’est ainsi que les programmes de géographie de lycée ont connu une quinzaine de versions appliquées entre le second Empire et cette année 2010. Toutes ne sont pas marquées du sceau particulier d’un ministre comme sous Jean Zay, mais elles sont souvent liées aux changements de gouvernement.

Chronologie des programmes scolaires en géographie Source : Audigier, 2001 ; Wastable, 2010. L'Histoire de France racontée par la publicité.