background preloader

Coding goûter

Coding goûter
La raison d'être du Coding Goûter c'est le plaisir de programmer ensemble À l’occasion des Coding Goûters, je publie une courte série d’article. Retrouvez-les sur ils.sont.la Coding Goûter est un événement mensuel où enfants et parents jouent avec des outils de programmation, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développement et une variété de languages. Un goûter, c’est un goûter, et donc nous mangeons aussi des gâteaux et des bonbons ! Alors, qu’est-ce que Coding Goûter a de si spécial? Lire la suite

http://ils.sont.la/tags/coding-gouter

Related:  apprentissage programmationPour les enfantsg_mathsAPPRENDRE LE CODE

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage.

Enseigner le code aux enfants : oui, mais comment? « Si on veut passer du statut d'usager de l'Internet à celui d'acteur du numérique, il faut des gens formés » C'est ce qu'affirmaient le 14 mai dernier devant l'Assemblée Nationale les députées Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (SRC), auteures d'un rapport sur le développement de l'économie numérique. Et pour ce faire, il faut « éveiller les élèves au code, et ce dès l'école primaire » affirment-elles, inspirées peut-être par l’Estonie et la Grande Bretagne, où l’apprentissage du code est obligatoire dès le plus jeune âge.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias S’il y a innovation technique, il ne va pas obligatoirement, y avoir innovation pédagogique ! Une fois surmontées les difficultés techniques d’interopérabilité et de maintenance, que fait-on des machines ou des espaces numériques mis en place ? Quelles sont leurs contributions aux apprentissages des jeunes ou au renforcement de la coéducation école-parents ? Ce sont les enjeux essentiels du numérique : la transformation des situations et des actes d’apprentissage et de formation des jeunes.

Génération hackers ? Je suis régulièrement effaré lorsque j’entends les parents d’ami(e)s de ma fille (la petite dernière) s’extasier que leur enfant arrive à dévérouiller “tout seul !” leur téléphone cellulaire. Le coté auto-célébration de son rejeton, je connais depuis plus d’une dizaine d’années (et je pense en avoir fait aussi ma part), mais c’est plutôt le commentaire “ah vraiment, cette génération sait tellement bien utiliser l’informatique… tu te rends compte, elle a seulement 3 ans !“.

11 jeux en ligne gratuits de Prévention Routière pour les enfants et adolescents L’association Prévention Routière propose des outils pédagogiques en ligne destinés aux enfants et adolescents sur les dangers de la route et de la rue avec une approche ludo-éducative basée sur des jeux modulaires. Ces ressources gratuites sont destinées à la famille, aux enseignants et aux animateurs multimédia en EPN. Jeux en ligne Pour les moins de 6 ans, 3 jeux Web visent à ce que les jeunes enfants prennent conscience des déplacements en toute sécurité, une démarche qui associe la famille : Zilum : « La nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t’équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard R (langage de programmation et environnement statistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir R. Le logiciel R est considéré par ses créateurs comme étant une exécution de S, avec la sémantique dérivée du langage Scheme. C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL et est disponible sous GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Mac OS X et Windows. Il représente aujourd'hui l'un des objectifs techniques majeurs de la communauté hacker GNU[1]. Une enquête menée par Rexer Analytics auprès de 1 300 analystes, retrouve que R est le logiciel le plus souvent utilisé lorsqu'il s'agit d'un travail en entreprise, dans le monde académique, au sein d'organismes publics ou d'ONG et chez les analystes travaillant comme consultants[2].

Répertoire de jeux en ligne de TFO : un univers éducatif et ludique Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! 171 Application 1, 2, 3... Géant! Détails Pourquoi vos enfants devraient apprendre le code informatique dès le plus jeune âge Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Et si les listes de balises HTML étaient enseignées en même temps que les tables de multiplication dans les classes de primaire ? Samedi 24 mai, lors du lancement de la version française du site de formation au code informatique Codecademy, la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire confiait à francetv info être "personnellement" favorable à l'entrée de cette discipline dans les écoles.

Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de vérita... Il y a de meilleurs moyens de dépenser les fonds alloués au «grand plan numérique» promis par François Hollande. Le 2 septembre dernier, le président de la République lançait un «grand plan numérique» pour l’Éducation nationale. On peut imaginer qu'un «grand plan», sur un enjeu aussi crucial que celui de préparer l'entrée de la jeunesse dans le monde de demain, sera accompagné d'un budget conséquent, sans doute plusieurs milliards d'euros. Se pose alors la question de la meilleure manière d'employer cet argent pour préparer les élèves à devenir demain des citoyens éclairés et à trouver un travail. Or, lors du Petit Journal du 25 septembre, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a notamment promis que les collégiens bénéficieraient d'une tablette afin d'alléger un cartable trop lourd: Colin de la Higuera

Related: