background preloader

Afrique de l'Est

Facebook Twitter

Le Monde Afrique sur Twitter : "Pourquoi la question des infrastructures est incontournable en #Afrique. Pourquoi la question des infrastructures est incontournable en Afrique. L’Afrique est à un tournant important de son développement qui exige une croissance plus forte et de meilleure qualité pour enfin générer plus d’équité sociale et créer suffisamment d’emplois pour les populations les plus fragiles.

Pourquoi la question des infrastructures est incontournable en Afrique

Ce défi est celui de la croissance inclusive. Si le contexte actuel de la baisse des prix des matières premières constitue un facteur pénalisant et s’il ralentit certains investissements structurants pour nos économies, les fondamentaux sont bons et l’Afrique demeure sur une trajectoire positive ouvrant la voie à une consolidation de son développement économique et à une nette amélioration des indicateurs sociaux. Cinq des dix pays qui connaîtront la plus forte croissance au monde en 2015 seront africains. La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 6/6 : Sur la route de l’océan. La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 6/6.

La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 6/6 : Sur la route de l’océan

Toutes les cinq secondes pendant des heures, Michel Toé doit appuyer sur cette fichue pédale pour ne pas déclencher l’alerte puis l’arrêt automatique du train. La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 5/6 : Ouagadougou, deux jours d’arrêt. C’est une gare sans charme plantée au cœur du Sahel.

La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 5/6 : Ouagadougou, deux jours d’arrêt

Sous un soleil zénithal, l’activité commerçante est suspendue au prochain départ du train de voyageurs, dans deux jours. Ouagadougou : terminus éphémère d’un rêve colonial achevé au mitan des années 1950 dans cette Haute-Volta fraîchement reconstituée. Le train, si vital pour l’économie de ce pays pauvre et enclavé, n’aurait pas dû passer par là. Mais l’insistance sacrificielle du Mogho-Naba, l’empereur des Mossi, la principale ethnie du pays, a fait son effet. La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 4/6 : La bataille du rail. C’est un bâtiment dont on voit qu’il a été conçu pour être futuriste en s’inspirant du passé : un peu cité idéale, un peu bunker en banco, le tout 1970 flamboyant.

La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 4/6 : La bataille du rail

Un genre qui a tendance à mal vieillir. Dans son bureau à la fenêtre microscopique du Centre national de l’énergie solaire (CNES), à Niamey, le directeur, Saleye Yahaya, s’éponge stoïquement. L’électricité est encore coupée, transformant la pièce en four à pizza. Il n’est pas facile de tenir un discours sérieux sur les bienfaits de l’électricité et de l’innovation au Niger alors que son costume change de couleur en se trempant à vue d’œil… Ah, si seulement on lui donnait les moyens d’utiliser les bienfaits du soleil auxquels son organisme public est supposé se consacrer pour le bien général, à commencer par celui de son directeur… Mais le CNES est un rêve qui a été oublié. Les concurrents de cette technique, ce sont les... La conquête de l’ouest (de l’Afrique) 3/6 : Demande à la poussière. Dosso, Niamey (Niger) - envoyé spécial Rien de plus compliqué à cerner que le visage du futur.

La conquête de l’ouest (de l’Afrique) 3/6 : Demande à la poussière

Normal : le futur n’est pas une notion pure. Ici, à Dosso, dans le sud du Niger, il est possible de s’en rendre compte en regardant un tas de rails en vrac, à la sortie de la ville, et en tachant d’imaginer une ligne de chemin de fer de 3 000 kilomètres. Ou en contemplant l’enclos du port sec, juste à côté, qui émerge de son terrain encore vague, et en songeant aux grandes lignes du commerce mondial, à tout cet ensemble planétaire en mouvement, y compris en Afrique et, par conséquent, ici aussi, à Dosso. Evidemment, il faut un peu d’imagination pour distinguer ces grands bouleversements au milieu de la petite ville de 100 000 habitants, à une centaine de kilomètres au sud de Niamey, dans une région surtout connue pour abriter les « dernières girafes » du Niger.

La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 2/6 : Au royaume des titans. La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 2/6.

La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 2/6 : Au royaume des titans

La draisine file à belle allure dans la nuit tombante, klaxonnant sans cesse pour écarter de la voie les hommes et les chèvres, lorsque freine brusquement le conducteur, qui met sa machine au pas. « C’est la zone argileuse de la Lama », dit Arthur Fox, envoyé au Bénin par le groupe Bolloré pour gérer une partie des travaux le long de la boucle ferroviaire de 3 000 km censée relier Lomé à Abidjan, en passant par Cotonou, Niamey et Ouagadougou.

Lire aussi : La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 1/6 : Les rubans coupés de Cotonou Les trois cheminots béninois à bord de la draisine se taisent. Ils savent pourtant très bien ce qui s’est passé, ce qui se passe encore. Les arrêts sauvages des convois le long de la ligne. La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 1/6 : Les rubans coupés de Cotonou. A la conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 1/6 : Le milliardaire Vincent Bolloré est sans doute le Français le plus influent du continent africain.

La conquête de l’Ouest (de l’Afrique) 1/6 : Les rubans coupés de Cotonou

Il y gère quinze ports et investit désormais les terres, avec un projet de chemin de fer de 3 000 km reliant cinq pays. Trois reporters du « Monde » ont parcouru cet été la future ligne. Premier épisode au départ de Cotonou, au Bénin, où l’on découvre que l’industriel breton fonce sans contrat et sans bailleur de fonds. Une fois, deux fois. Jean-Joseph Boillot sur Twitter : "La Grande muraille verte africaine de 7000km d'ouest en est prend forme... AfricaFrance sur Twitter : "Les classes moyennes en #Afrique, en images.

Crowd2Win sur Twitter : "Voici l'énorme potentiel de l'#Afrique en matière d'#énergie #renouvelable. #AfricaFrance #AfriqueFrance #COP21. Pierre AGERON sur Twitter : "L'Afrique, futur Eldorado des télécoms @antoinekowalski @DogfightEtienne @nofluxin @VJacobergerL @hugobillard" EnergiespourlAfrique sur Twitter : "600 millions d'Africains toujours privés d'électricité via @terraeco" Calestous Juma sur Twitter : "#Obama trip signals new US realpolitik in dealing with #Africa via @cobbo3. e464fe91-3e6c-41d9-a749-1c81eab69569-large. Trends in Africa. Dina Pomeranz sur Twitter : "In frantic reporting on Obama's trip, this rarely gets mentioned: Africa is turning democratic. Des initiatives décentralisées pour l’électrification rurale de l’Afrique. Christine Heuraux, directrice de l’appui à la formation chez EDF, ainsi que Jean-Claude Houssou, chef de la mission « accès à l’énergie » pour l’électricien sont formels : la lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne passe par l’électrification de la zone.

Des initiatives décentralisées pour l’électrification rurale de l’Afrique

Alors qu’une nouvelle étude de McKinsey prévoit une multiplication de la demande électrique en Afrique subsaharienne par 4 d’ici 2040, les deux experts livrent, dans une tribune publiée par Jeune Afrique, une analyse de la situation actuelle et décryptent les solutions actuellement mises en place, en tête desquelles on retrouve les sociétés de services décentralisés. Une situation électrique difficile Pour se rendre bien compte des enjeux de l’électrification en Afrique, il convient de dresser un rapide tableau de la situation. Schneider Electric : un fonds de 54,5 millions d'euros pour l'accès à l'énergie en Afrique.

Le groupe français est un des promoteurs de l'Energy Access ventures, un fonds qui soutiendra des PME en Afrique sub-saharienne opérant dans l'accès à l'énergie ou les thématiques bas-carbone.

Schneider Electric : un fonds de 54,5 millions d'euros pour l'accès à l'énergie en Afrique

Objectif : électrifier un million de personnes d’ici à 2020. Schneider Electric a annoncé le 2 mars la création d'un fonds voué au développement de l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne. Dénommé Energy Access ventures Fund, celui-ci sera doté de 54,5 millions d'euros qui seront investis auprès d’une vingtaine de PME africaines sur 5 ans, indique un communiqué du groupe français. La BEI apportera ainsi notamment 10 millions d'euros à ce nouveau fonds, comme elle l'avait annoncé fin 2014. « Il faut un plan Marshall pour électrifier l’Afrique » L’ancien ministre français de l’écologie Jean-Louis Borloo a présenté son plan pour l’électrification du continent africain.

« Il faut un plan Marshall pour électrifier l’Afrique »

Il prône la création d’une agence dotée de 4 millards de dollars de subventions par an. Vous êtes à Libreville pour défendre votre projet d’électrification du continent africain, pourquoi ce projet, conçu il y a quelques années déjà avec le président éthiopien Meles Zenawi, décédé depuis ? Energiespourlafrique. Power%20Africa%20Initiative%20Brochure.pdf. Énergie pour l’Afrique. Initiative américaine, « Énergie pour l’Afrique » a été lancée par le président Barack Obama en Tanzanie, lors de sa tournée en Afrique, en juillet 2013. L’initiative, prévue d’être déployée sur cinq ans, vise à appuyer la croissance économique et le développement sur le continent grâce à un meilleur accès à une énergie fiable, abordable et durable.

Le programme se veut un partenariat multipartite entre les gouvernements des États-Unis d’Amérique, de Tanzanie, du Kenya, d’Éthiopie, du Ghana, du Nigeria et du Libéria, ainsi que les secteurs privés américain et africain. La Banque africaine de développement (BAD) a été un partenaire clé dans la conception de cette initiative et continuera de l’être durant sa mise en œuvre. La Banque africaine de développement prévoit de consacrer 3 milliards de dollars EU au cours des cinq prochaines années, qui devraient lever au moins quatre fois plus d’investissements dans le secteur énergétique. "L'Afrique est en marche", lance Obama en visite au Kenya, Afrique - Moyen Orient. Accueil + VIDEO Le président américain va s'entretenir cet après-midi avec Uhuru Kenyatta, son homologue kényan, de sujets économiques mais surtout de questions sécuritaires.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Jeune Afrique sur Twitter : "Grippe aviaire en Afrique de l’Ouest : « C’est l’une des pires crises depuis 10 ans » #FAO.

Le Monde Afrique sur Twitter : "La violence de Boko Haram expliquée en cartes. Le Monde Afrique sur Twitter : "La violence de Boko Haram expliquée en cartes. Pierre AGERON sur Twitter : "#geop Sahara Occidental @hugobillard @DogfightEtienne @antoinekowalski @VilleEnGuerre. Géopolitique du Sahara occidental. C’EST LE prototype du conflit gelé. Sans dénouement imaginable à vue humaine. Au Sahara Occidental, le Maroc, qui contrôle l’essentiel du terrain, joue la montre, le bâton et le fait accompli de la colonisation. Face à lui, le Polisario vieillissant, soutenu à bout de bras par l’Algérie, invoque depuis son exil de Tindouf le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Pourtant, l’expérience (Mali, Nigeria…) montre que des groupes jihadistes savent investir de tels conflits oubliés et tirer profit du désespoir de jeunes générations sans perspectives d’avenir.

Le Monde Afrique sur Twitter : "#Tchad : Comprendre le procès d’Hissène Habré en 4 minutes (par @coumba_kane) Le chanteur Akon veut illuminer l’Afrique. La star planétaire du R&B d’origine sénégalaise ne veut plus se cantonner à la chanson. Son objectif avec sa fondation Akon Lighting Afrika : fournir de l’électricité à des millions de foyers ruraux grâce à l’énergie solaire. Son initiative est déjà en marche. Quatorze pays africains ont déjà sur leur sol des lampadaires et des panneaux fonctionnant à l’énergie solaire. Akon Lighting Africa est très active sur le terrain. The Economist sur Twitter : "Africa has a new common problem. Islamism is the continent’s new ideology of protest. Pierre Boisselet sur Twitter : "#Rwanda: le #FPR, bien plus qu'un parti (@jeune_afrique / votre serviteur) @rpfinkotanyi.

Géopolitique de l'Afrique L’opération Barkhane. Deux cartes. L’OPERATION BARKHANE, déclenchée le 1er août 2014 par l’armée française, s’inscrit dans un contexte géopolitique d’instabilité lourde dans la bande sahélo-saharienne. La présence de plusieurs groupes armés terroristes menace en effet les États de la région, leurs populations et les intérêts français. La régionalisation des moyens Afin d’éviter une jonction des différents foyers de terrorisme et l’instauration d’un califat islamique en Afrique, la France a décidé de régionaliser, au sein d’une même opération, les moyens déployés dans le cadre des opérations Serval au Mali et Épervier au Tchad et de renforcer sa coopération en matière de défense avec les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad).

Carte. L’opération Barkhane, une régionalisation des moyens engagés face à une régionalisation du terrorisme Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Le Monde Afrique sur Twitter : "Point de vue : Financer la transformation de l’Afrique ! #Afrique... L'important sur Twitter : "Continent connecté : 97% des Africains auront un téléphone mobile en 2017. Sciences sociales : 1500 chercheurs à Paris pour penser l'Afrique - JeuneAfrique.com.

Comprendre le renouveau chrétien en Afrique en 6 minutes. Pierre AGERON sur Twitter : "#Johannesburg #Facebook ouvre son premier bureau en Afrique @VJacobergerL @hugobillard @nofluxin @DogfightEtienne" Le Nigéria serait-il mal parti? JF Fiorina sur Twitter : "L’#Afrique, nouvelle frontière des géants de la consommation via @LesEchos @DonadieuP @INSEAM_Ecole @TGHORFI" Le Monde Afrique sur Twitter : "Comment faire face au totalitarisme érythréen [Edition abonnés]"... Le Monde Afrique sur Twitter : "L’agriculture redevient un secteur d’investissement en Afrique ( par @joantilou) China’s Military Base in Djibouti Exposes US Decline. China is negotiating the building of a military base in Djibouti—the latest sign that Beijing has started to flex its military muscle. Le Monde Afrique sur Twitter : "80% de la population a accès à l'électricité. #AfDBAM2015"...

Agence France-Presse sur Twitter : "#Djibouti rêve d'être la "Dubaï de l’Afrique de l’Est" par @nicholesobecki & @celineclery #AFP. Audio : Pourquoi y-a-t-il tant de guerres en Af... En Éthiopie, les millionnaires prospèrent à l'ombre de l'État. India’s Big African Opportunity. The postponed India-Africa Forum Summit remains an important opportunity for both players.

Africa’s Failure to Industrialize: Bad Luck or Bad Policy? On Thursday, November 20 the United Nations celebrated the 25th Africa Industrialization Day. L’Afrique à la veille d’une grande transition démographique. MARITIME: Planned national carrier to stem N3trn annual capital flight. Stakeholders in Nigeria’s maritime industry have expressed the optimism that the Federal Government’s plan to float a private sector driven national shipping line, if realized, will be the first step in checking the huge capital flight in the sector put at about N3 trillion annually.

“Foreigners dominate virtually all maritime sub-sectors in Nigeria,” said an industry source. En Afrique centrale, des raffineries à bout de souffle. À Limbé, au Cameroun, la Sonara peut traiter 2,1 millions de tonnes de pétrole par an. LaCroixCom : L’#afrique attire de plus ... L’Afrique attire de plus en plus d’investissements.

Ils pourraient permettre à certains pays du continent de décoller, à condition que les dirigeants les utilisent correctement. UjessU : Liberia closed most of its ... Gambie: les vingt ans au pouvoir du «fou de Kanilaï» - Afrique. L’Afrique se prépare au boom de l’huile de palme, Marchés Financiers. Comprendre la propagation régionale du virus Ebola. Ni Hollywood ni Bollywood. Nollywood ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Michel Pendant ce temps, Serge-Armand Noukoue colle, dans les couloirs de France Télévisions, des affiches pour son festival de cinéma nigérian, la semaine prochaine à Paris.

Le compte à rebours est serré. Les sous-titres de Mother of George, une histoire de mariage et de pression familiale dans la communauté nigériane de New York, sont encore mal réglés. Certains invités n'ont toujours pas de visa mais leurs exigences en chambres d'hôtel sont un casse-tête. Serge-Armand, 32 ans, Français de parents béninois, un master en management de projets territoriaux et sept ans d'expérience en France et à l'étranger, va y arriver, comme l'an dernier. Le 7 avril, le Nigeria, pays le plus peuplé du continent, est aussi devenu la première économie d'Afrique, dépassant d'un coup l'Afrique du Sud grâce à un nouveau calcul de son produit national brut.

Les Chinois s'emparent du marché naissant des énergies vertes en Afrique. Salifou Ouedraogo se veut pragmatique. Djibouti : pas de pétrole mais des IDE. Pourquoi et comment la French Tech peut rayonner sur l’Afrique ? Pourquoi et comment la French Tech peut rayonner sur l’Afrique ? 1. Les élections générales en Afrique du Sud. Un million de Sud-Soudanais ont fui la guerre. Que reste-t-il des frontières ? - Sciences. Hugo Billard - #Cartes #Afrique Les plus grandes et plus. Obama veut aider à doubler l'accès à l'électricité en Afrique. Hugo Billard - #Afrique #émergents Pays riche, pop pauvre, L’AFRIQUE : ZONES DE CROISSANCE. L'Afrique doit reprendre la main sur ses ressources naturelles. Trajectoires nationales contrastées et soutenabilité de la (...)

Le Soudan du Sud sous tension. Afrique : un continent en pleine croissance. Soudan: dégradation de la situation au Darfour et dans le Jebel Marra. Carte VIH-Sida Afrique - Afrique & M.-O.

Erythrée 2013