background preloader

Situation en Afrique

Facebook Twitter

Sénégal : soutenez les 37 villages de Ndiaël privés de leurs terres. L’Agence française de développement est accusée d’accaparement foncier en RDC. Stop land grabs and deforestation in Uganda - Grrrowd. Stop aux accaparements de terres au Sénégal ! L'ouverture d'une mine de diamants sur le territoire des Bushmen lève le voile sur l'hypocrisie du gouvernement botswanais. En 2004, un ministre botswanais a déclaré qu'il n'y avait aucune exploitation minière ni aucun projet d'exploitation futur dans la Réserve du Kalahari central.

L'ouverture d'une mine de diamants sur le territoire des Bushmen lève le voile sur l'hypocrisie du gouvernement botswanais

En 2014, une mine de diamants estimée à 4,9 milliards de dollars a été ouverte. Une mine de diamants estimée à 4,9 milliards de dollars doit ouvrir le 5 septembre dans la réserve du Kalahari central, le territoire ancestral des derniers chasseurs bushmen, tout juste dix ans après que le gouvernement ait affirmé qu’aucun projet d’exploitation minière n’était prévu à l’intérieur de la réserve. Stop selling off African land - invest in farmers instead. Millions of hectares of land have been leased in some of Africa's poorest countries to grow fruit and vegetables for rich countries - while Africans go hungry.

Stop selling off African land - invest in farmers instead

Photograph: Gianluigi Guercia/AFP/Getty Images The international year of family farming is now underway, and never before have family farmers in Africa been more under threat. Large land deals between African governments and usually foreign (and sometimes domestic) investors have seen swathes of the countryside leased or concessioned, often for as much as 50 to 99 years.

Vol des terres pour l’huile de palme: NON c’est NON. Aux dirigeants d'Equatorial Palm Oil et de son principal actionnaire Kuala Lumpur Kepong Monsieur Brown, Monsieur Lee Oi Hian, Depuis 2012, les communautés affectées par vos opérations dans le District no.4, au sein du département du Grand Bassa au Libéria, ont clairement marqué leur objection quant à votre projet d'extension sur leurs terres.

Vol des terres pour l’huile de palme: NON c’est NON

Ces communautés se sont réunies plus de 20 fois avec des représentants exécutifs et légaux du gouvernement local pour exprimer leur désaccord. "Land Grabbing" : razzia sur les terres d’Afrique. Article issu du magazine Globo n°29 "Quelles solutions à la crise alimentaire ?

"Land Grabbing" : razzia sur les terres d’Afrique

", mars 2010. Un « nouveau colonialisme agraire » : c’est en ces termes que de nombreux experts et leaders paysans décrivent la tendance actuelle à l’accaparement des terres dans le monde. Du Japon à la Suède, des pays du Golfe à la Chine, un nombre croissant de pays concluent des accords avec des gouvernements d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est afin d’y louer ou acheter des terres et réexporter la production agricole vers leur marché intérieur. Qui rachète l'Afrique ? Cent hectares par ici, quelques milliers par là.

Qui rachète l'Afrique ?

Chaque semaine, des acteurs publics ou privés achètent des parcelles de terres en dehors de leurs frontières. Le plus souvent pour produire de la nourriture sur des sols plus fertiles. Le plus souvent aussi sans consultation, voire au détriment des habitants sur place. Ce phénomène, appelé accaparement des terres, s’est généralisé au début des années 2000 et progresse depuis, contrat par contrat, sans faire de bruit.

Un groupe de chercheurs a décidé de rompre le silence, à coup de tableurs Excel. Bien que non exhaustives (voir encadré au bas de cet article), ces données confirment plusieurs tendances inquiétantes sur ce phénomène en marche : 1) Ces contrats sont conclus dans les pays les moins avancés et en manque de nourriture, notamment en Afrique. Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ? Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle.

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ?

Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres. Course effrénée à l’accaparement de terres L’exemple de Louis Dreyfus n’est pas isolé. Trois fois la surface agricole de la France Le phénomène d’accaparement est difficile à quantifier.

Deux autres journalistes de Basta ! mis en examen suite à une plainte du groupe Bolloré. Soutien aux victimes du Groupe Bolloré en Afrique. Non à l’intimidation des habitants faisant valoir leurs droits contre l’accaparement de leurs terres !

Soutien aux victimes du Groupe Bolloré en Afrique

En Sierra Léone, le groupe Socfin implante des cultures d'huile de palme destinée à l'export. Les habitants s'opposant à la destruction de la nature et à l‘accaparement de leurs terres sont intimidés et emprisonnés. Soutenez la pétition adressée au groupe Bolloré, principal actionnaire de Socfin, et aux autorités locales. Les entreprises étrangères s’approprient des superficies énormes de terres en Afrique- souvent contre le gré des habitants. A Pujehun-Distrikt au sud-est de la Sierra Léone, le gouvernement a cédé 65 km2 en bail au groupe belgo-luxembourgeois Socfin. En Ethiopie, avec les paysans expropriés. Au Sénégal, un gigantesque projet de biocarburant dégénère en piège mortel. Cyberaction SÉNÉGAL : SOUTENEZ LES 37 VILLAGES DE NDIAËL PRIVÉS DE LEURS TERRES. Stop aux accaparements de terres au Sénégal !

Bodycard xxxx