background preloader

Afrique du Sud

Facebook Twitter

Kadhafi et ses mercenaires sud-africains. L'incroyable fin de Mouammar Kadhafi commence à révéler ses secrets.

Kadhafi et ses mercenaires sud-africains

Un à un, les détails commencent à filtrer, ceux que nous avons attendu avant de les décortiquer pour vous . Nous avions déjà vu, au travers des extraits de son supplice sortis des téléphones portables de ses bourreaux, que quelque chose clochait dans cette fin violente et dérisoire. Chez les soldats perdus de l'apartheid. Pomfret envoyée spéciale Dans la ville fantôme poussiéreuse aux portes du désert du Kalahari, les filets militaires de camouflage servent à protéger du soleil écrasant.

Chez les soldats perdus de l'apartheid

Pomfret est une ville garnison construite sur l'une des terres les plus arides d'Afrique du Sud, un cul-de-sac pour soldats perdus de l'apartheid. C'est de là que viennent au moins trois des mercenaires condamnés vendredi à de lourdes peines de prison par un tribunal de Malabo, pour leur implication dans un putsch manqué visant à renverser le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema.

Bataillon 32. Il y a une dizaine d'années, Pomfret comptait plus de 5 000 habitants. Ce sont ces hommes qui ont été recrutés dès la fin 2003 par Simon Mann, un ex-officier des forces spéciales britanniques reconverti dans le mercenariat et en affaires avec Mark Thatcher. Accueil. Maboneng, l'Afrique du Sud idéalisée d'un îlot bobo. En bordure du centre délabré de Johannesburg, une petite communauté branchée a su trouver sa place dans le nouveau quartier de Maboneng, un endroit propre et sûr surgi au milieu de nulle part, où Noirs et Blancs se croisent comme dans un rêve d'Afrique du Sud post-apartheid.

Maboneng, l'Afrique du Sud idéalisée d'un îlot bobo

"C'est la Nouvelle Afrique du Sud, à Maboneng. Je pense que Nelson Mandela aimerait beaucoup cet endroit", s'enthousiasme Alice Cabaret, la responsable des opérations du quartier. "C'est beaucoup plus que des bâtiments rénovés, c'est une autre façon d'appréhender la ville! " L'aventure a commencé en 2009 avec la reconversion d'une entreprise de construction en un espace dédié aux arts, dont la cour a été plantée d'oliviers: baptisé Arts on Main --car il donne sur Main Street--, il rassemble des galeries, des ateliers et un restaurant.

L'enclave artistique s'étend depuis, bâtiment après bâtiment. The Casino Experience - Sun City South Africa. News for South Africa and the world. Independent Newspapers At 58 Pascal Vasco is not a young fighter anymore.

News for South Africa and the world

He shows us around his old barracks. Picture: Yusuf Omar The forgotten soldiers of 32 Battalion put down their rifles 18 years ago, but are still fighting for bread. With blood on their hands and dust in their lungs, the trigger pullers of what was the SADF’s most notorious fighting force now live in the shell of a former army base. Five kilometres from the border with Botswana, it’s difficult to find a more remote town in South Africa than Pomfret – out of sight and out of mind. At the end of the road to seemingly nowhere, you stumble across an old red Coca-Cola sign, with “Republic of Pomfret” sprayed on it in black ink. The older Pomfret children remember being trained to shoot guns in Namibia. Driving down the pothole-riddled tar road blanketed with a layer of sand is like stepping on to the set of a post-apocalypse film.

Rust and stray goats reclaim old barracks and mess halls. He is a veteran’s son. Bataillon 32. Les meilleurs mercenaires de la planète, pendant la période de l’apartheid en Afrique du Sud, sévissaient dans un bataillon multiethnique, le Bataillon 32.

Bataillon 32

Basés en Angola, menant des actions sous le sceau du secret d’État, ils étaient autorisés à tuer n’importe quel individu susceptible de poser problème aux autorités sud-­africaines. Ils ont fait leur la cause du gouvernement blanc, jusqu’à l’aider à écraser le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola. En 1993, l’ANC (le Congrès national africain) a demandé à ce que le bataillon soit démantelé – après tout, il ne s’agissait que d’une bande de noirs commandés par des blancs et qui tuaient d’autres noirs. Toujours est-il qu’en lot de consolation, le gouvernement blanc sortant a légué au Bataillon 32 la ville de Pomfret, leur arrogeant le droit d’y prendre leur ­retraite en paix. Vice : Comment est né le Bataillon 32 ? La compagnie était composée de plusieurs ethnies différentes, n’est-ce pas ? AFRIQUE DU SUD. Police : permis de tuer. Au nom de la lutte contre la criminalité, les autorités politiques développent un discours qui méprise les lois et même la Constitution.

Police : permis de tuer

Jacob Zuma, second mandat ? Le drame de Marikana intervient dans un contexte de luttes féroces à l’intérieur du parti-Etat, l’ANC. Jacob Zuma, au pouvoir depuis 2009, est en difficulté. Le fatidique congrès d’investiture du parti est prévu pour décembre 2012à Mangaung (anciennement Bloemfontein). Zuma doit faire face à de multiples ambitions.

Dans notre pays, pourquoi tant de policiers et de citoyens pensent-ils que la police a le droit d’abattre quiconque la menace ou participe à des activités illégales ? Notons-le bien ! En 2009, Bheki Cele a été nommé à la tête des services de police nationaux. Emergent  ? Pas vraiment. L’Afrique du Sud s’est agrégée au club très fermé des Brics – les grands pays émergents.

Emergent  ? Pas vraiment

Mais pour l’économiste Jim O’Neill, inventeur du concept, le pays ne mérite pas d’en faire partie. Plus d’un an après son adhésion au bloc [lire encadré ci-dessous], l’Afrique du Sud n’a toujours pas convaincu Jim O’Neill du bien-fondé de son inclusion dans ce groupe : “L’économie de l’Afrique du Sud est trop réduite. Il n’y a pas beaucoup de similitudes avec les quatre autres pays, en matière de chiffres. Moi, Jameela, ancienne gangster… Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC. Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a annoncé ce 28 janvier, que l'ex-femme d'affaires Mamphela Ramphele, devenait sa candidate pour affronter le président Jacob Zuma lors des élections générales prévues au deuxième trimestre.

Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC

Après une vie de femme d’affaires, d’universitaire et de militante dans le champ social, Mamphela Ramphele s’apprête à jouer son quatrième acte : elle se lance dans la politique. L’ex-directrice générale de la Banque mondiale chargée du développement humain – et ancienne compagne du militant Steve Biko – vient d’annoncer la création de la ­“plateforme politique” du dernier parti sud-africain en date, Agang (“Construi­sons” en langue sesotho [l’une des onze langues officielles d’Afrique du Sud]), en vue de l’élection présidentielle de 2014. L'opposant Julius Malema passe à l'attaque. Craint par les élites politiques et économiques en place, l'ex-ANC et opposant numéro un au gouvernement lance un nouveau parti.

L'opposant Julius Malema passe à l'attaque

Ses promesses : redistribution des richesses et nationalisation de la terre. Le béret rouge des révolutionnaires sur la tête, le poing gauche levé, tel un leader des Black Power ou des mouvements de décolonisation africains, Julius Malema a lancé son nouveau parti ce week-end : les Combattants pour la liberté économique (Economic Freedom Fighters, EFF). Le populiste faisait la une de tous les grands titres du pays ce matin, et notamment du Sowetan, quotidien vendu dans le plus grand township du pays, aux portes de Johannesburg.