background preloader

PNB (Prêt numérique en bibliothèque)

Facebook Twitter

Nos sélections pour 20 éditeurs sans DRM. 158 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE. USA : les ventes de livres électroniques ont dépassé celles de livres papier. PNB_Media_BM Gre_1380282014. Du nouveau sur PNB. Le projet PNB de Dilicom avance de plus en plus.

Du nouveau sur PNB

Les établissements bêta-testeurs vont bientôt pouvoir mettre en place auprès de leurs publics ou une partie d’entre eux la mise à disposition de livres numériques. C’est bien de cela dont il s’agit : de la mise à disposition et en aucun cas du prêt. En effet, on ne peut prêter que ce que l’on possède (sauf les banques). Or avec ce type de dispositif (mais c’est valable pour Numilog et consorts), la bibliothèque n’est pas propriétaire des livres numériques qu’elle a acheté. Les établissements payent des licences d’accès au fichier inscrit dans une temporalité généralement fixée par l’éditeur. Cette semaine Feedbooks a annoncé l’ouverture du site collectivités.feedbooks qui fait état des œuvres disponibles pour le PNB. Une offre qui se révèle sous sa véritable facette Le site Collectivités de Feedbooks propose des recherches par facettes Vous avez la possibilité d’affiner votre requête en utilisant certaines facettes :

PNB et le prêt numérique critiqués par l’IGB. L’Enssib annonce que la commission Bibliothèques numériques de l’Inspection générale des bibliothèques vient de publier le bilan de ses activités en 2012-2013.

PNB et le prêt numérique critiqués par l’IGB

On y trouve des éléments assez intéressants sur la notion de prêt numérique et l’expérimentation PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) menée par Dilicom et ses partenaires. La commission dirigée par Pierre Carbone se montre assez critique à l’égard de PNB et plus largement du prêt numérique et des DRM. Elle appelle à un dépôt légal du livre numérique, met en avant le rôle des métadonnées et recommande une veille sur les modèles alternatifs au prêt numérique. Je ne peux que me réjouir de ces recommandations ayant moi-même critiqué à plusieurs reprises le modèle d’accès du prêt numérique en expliquant que des alternatives existent et sont plus respectueuses des droits des lecteurs. Les métadonnées culturelles et les données de médiation sont essentielles et c’est une évidence, j’avais abordé ce sujet dans ce billet.

Etude comparée Enssib. Nous inaugurons une série de billets portant sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde.

Etude comparée Enssib

Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Modèle allemand - épisode 1. Nous poursuivons la publication de billets sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde avec l'exemple allemand.

Modèle allemand - épisode 1

Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Un marché qui se développe lentement Le livre numérique n’est pas encore bien ancré dans les usages D'après l'étude réalisée par l'organisme d'audit Pwc, Turning the page : The future of eBooks, on observait en 2010 que les Allemands n’étaient pas encore très familiarisés avec l'usage des livres numériques : 55% des personnes interrogées n’en avaient pas entendu parler ou si c'était le cas, ils ne savaient pas vraiment de quoi il s’agissait.

Et seulement 18% des personnes interrogées en possédaient un ou plusieurs. Un marché qui décolle lentement Tarifs pratiqués : des coûts ajustés. Modèle suédois - épisode 2. Modèle allemand - épisode 2. Nous poursuivons la publication de billets sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde avec l'exemple allemand.

Modèle allemand - épisode 2

Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Les acteurs Les éditeurs Comme le soulignait tout récemment Hervé Bienvault sur son blog Aldus, le marché du livre numérique allemand a vraiment décollé au cours de l’année 2013. L’offre grand public s'est bien développée : 200 000 livres numériques sont en effet proposés par les éditeurs. En ce qui concerne plus particulièrement le développement du prêt numérique, si les éditeurs ont quelques réserves, ils ne semblent pas opposés au développement d’un service de prêt numérique dans les bibliothèques publiques. Les bibliothèques L’association Deutsche Bibliotheksverband e.V.

Bibliographie. Prêt numérique en bib PNB. PNB, c’est parti ! PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) fait partie de ces projets très attendus dans le monde du livre.

PNB, c’est parti !

Faciliter le prêt des ebooks en bibliothèque en impliquant les libraires est un axe essentiel pour développer la lecture numérique auprès du grand public. Après plusieurs mois de travail, les différents acteurs ayant œuvré sur ce dossier ont réussi à concevoir un process qui semble fluide et atteignable pour les bibliothèques.Le libraire Feedbooks s’en fait l’écho et a ouvert mercredi un portail regroupant l’intégralité de l’offre à date, à destination des établissements (Gallimard, Flammarion, La Martinière). PNB, comment ça marche ? A propos de PNB, Vincent Marty, DG de Dilicom a déclaré : «Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. C’est pourquoi, avec le soutien du CNL, nous développons une offre de service que nous avons appelée Prêt Numérique en Bibliothèque.