background preloader

Prêt d'ebooks

Facebook Twitter

En finir avec les limitations imposées au prêt de livres numériques. Sur la liste Juriconnexion, Jean commente le récent avis de l’HADOPI sur le dépôt légal des oeuvres enregistrées sous format numérique protégé à la BNF : « Lire cette note en se rappelant la destination du dépôt légal.

En finir avec les limitations imposées au prêt de livres numériques

Prêter un de mes livres numériques. Rêve ou réalité ? Depuis quelque temps maintenant, un des inconvénients majeurs que mettent en avant les détracteurs du livre numérique est l’impossibilité pour le « propriétaire » du livre de le prêter.

Prêter un de mes livres numériques. Rêve ou réalité ?

Aujourd’hui, il est désormais possible de prêter certains livres numériques à certaines conditions. Pas de prêt numérique pour les bibliothèques des Pays-Bas. Le rapport vient de tomber, et immédiatement, les médias néerlandais diffusent l'information : les bibliothèques des Pays-Bas n'ont pas le droit de prêter des livres numériques.

Pas de prêt numérique pour les bibliothèques des Pays-Bas

Le ministère de l'Education et de la Culture a exclu du cadre des missions qui sont attribuées aux établissements du pays le prêt d'ebooks, en arguant que l'exception au copyright ne s'appliquait qu'aux livres papier. Bods, CC BY-SA 2.0. Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?

On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette. Provocation et mépris des communautés de lecteurs qui fréquentent les établissements de lecture publique et sont les premiers clients des éditeurs. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). Allemagne : le prêt d'ebooks embarrasse bibliothèques et éditeurs.

Alors que l'Allemagne va tenter le coup de force de passer sa TVA sur le livre numérique, en l'harmonisant sur celle des ouvrages papier, le prêt d'ebooks en bibliothèque reste toujours aussi problématique.

Allemagne : le prêt d'ebooks embarrasse bibliothèques et éditeurs

Les maisons du Big Six rechignent à fournir des ebooks aux bibliothèques. La question du prêt de livres numériques dans les services bibliothécaires publics reste toujours en attente d'une solution qui permettrait de satisfaire la demande croissante émanant du public.

Les maisons du Big Six rechignent à fournir des ebooks aux bibliothèques

Et ceci en raison notamment des réticences dont continuent de faire preuve les grandes maisons du Big Six de l'industrie de l'édition. Pourtant, les bibliothèques ne seraient pas avares en efforts pour développer leurs catalogues d'ebooks, comme le rappelle un article publié ce dimanche sur le site LowellSun. Creative Commons (CC by 3.0) Des liseuses de livres électroniques sont disponibles à la médiathèque de Poitiers. Comment Ça Marche (CCM) - Communauté informatique. Les liseuses numériques de livres électroniques font partie de l'offre de prêt de plus de 200 bibliothèques/médiathèques en France aujourd'hui.

Comment Ça Marche (CCM) - Communauté informatique

Quelle est la réaction du public à l'arrivée de ce type de support complémentaire de l'offre de prêt de livres « papier » ? Comment organiser le prêt de ce type de matériel et choisir les contenus ? Le retour d'expérience de Geneviève Erb, directrice adjointe de la Médiathèque Intercommunale de Sélestat (Bas-Rhin), après la mise à disposition en septembre 2012 de trois modèles de liseuses numériques dans l'établissement. CCM - Pouvez-vous présenter la médiathèque de Sélestat ? Geneviève Erb - La médiathèque de Sélestat est ouverte depuis 1997, elle opère dans une communauté de communes qui rassemble 30 000 habitants, et fonctionne en réseau avec 4 bibliothèques alentour. Nous disposons d'un fonds d'environ 150.000 documents en consultation et en prêt, qui comprennent livres, partitions, DVD, CD, liseuses numériques donc, et bientôt des jeux vidéo.

ReadersFirst : un lobby mondial pour le prêt numérique. Qu'on se le dise : le prêt numérique ne progresse pas, de ce côté-ci de l'Atlantique ou de l'autre.

ReadersFirst : un lobby mondial pour le prêt numérique

Les établissements de prêt américains, excédés par des négociations sur le mode 2 pas en avant et 3 en arrière, ont choisi de mettre en place un groupe de pression afin de faire céder les éditeurs et pouvoir proposer des livres numériques à leurs usagers. Dans les rares cas où les éditeurs vendent leurs ebooks aux bibliothèques, le prix est parfois 3 fois plus élevé que celui proposé aux consommateurs lambda : « Tout le monde cherche à retomber sur ses pieds avec le numérique, mais augmenter le tarif de 300 %, ou interdire le prêt, alors que les bibliothèques travaillent avec un budget réduit pour ce service très demandé, revient à enfermer les bibliothèques dans un véritable étau », souligne Karen Cullings, directrice des relations publiques à la Dauphin County Library. Bibliothèques : prêts de lecteurs ebooks chargés et de fichiers. Le prestataire de services Dilicom, structure interprofessionnelle, planche actuellement sur son projet de prêt numérique en bibliothèque, sobrement baptisé PNB.

Bibliothèques : prêts de lecteurs ebooks chargés et de fichiers

Plusieurs libraires, distributeurs et collectivités territoriales se sont associés à ce programme visant à faciliter l'interaction entre leurs divers métiers complémentaires, et favoriser ainsi la présentation d'offre numérique au sein des services bibliothécaires. Mais en amont, il est nécessaire pour les bibliothèques d'adapter leur SIGB à la gestion du prêt dématérialisé. Crédit image : Lindsay Grime Le directeur général de Dilicom, Vincent Marty, a présenté le projet : « Il nous a paru nécessaire que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. C'est pourquoi, avec le soutien du CNL, nous développons une offre de service que nous avons appelée Prêt Numérique en Bibliothèque. » Sources : FeedBooks , Dilicom , OPDS.

Ebooks : Les bibliothécaires en quête d'alternatives. La semaine dernière avait lieu à Seattle, le meeting hivernal de l'American Library Association (ALA).

Ebooks : Les bibliothécaires en quête d'alternatives

Bilan d’étape pour l’Albigeois. Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2.

(Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. Ipad. La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes.

Soyez créatifs et la Médiathèque Départementale de l'Eure vous offrira la possibilité de donner vie à vos idées ! La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Dilicom présente son projet de Prêt Numérique en Bibliothèque.

Afin de développer l'offre de prêts de livres numériques dans les bibliothèques, le groupe Dilicom est en train de mettre sur pied un important programme faisant intervenir, chacun selon ses compétences, les éditeurs, les diffuseurs, les libraires et enfin les bibliothèques. Baptisé PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) ce processus fonctionnera selon le déroulé suivant, présenté par Dilicom : 1 - Les distributeurs transmettent à DILICOM la description des offres définies par les éditeurs. Peut-on prêter des e-books en bibliothèque… Macmillan lance un programme de prêt de livres numériques. 2013 signera-t-elle le dégel des relations entre éditeurs et bibliothécaires, autour de la question du prêt de livres numériques ? Le patron de la maison John Sargent l'avait annoncé dans ses voeux, l'initiative est désormais officielle : Macmillan se lance dans un programme pilote pour proposer ses titres, en numérique, dans les établissements de prêt. lib-girl, CC BY-SA 2.0 En première ligne du prêt numérique en bibliothèque, le programme paie sa place au prix de l'audace, avec une première salve de titres limitée à 1.200 ouvrages, tous issus de la filiale Minotaur Books, spécialisée en crime et mystère.

Le catalogue sera distribué par OverDrive, 3M et Axis 360 de Baker & Taylor's, 3 poids lourds du secteur. « Parmi les titres que nous publions, le crime et le mystère représentent une large part de notre production, dont Minotaur Books est la source. Sources : Publishers Weekly , Paid Content , Library Journal. Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel.

Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux. Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies. thejester100, CC BY 2.0 Voilà un résultat qui mettra du baume au coeur des bibliothécaires américains lancés dans le combat pour le prêt des livres numériques : sur les 2.252 individus, minimum d'âge 16 ans, interrogés par le Pew Research Center (PRC), 80 % soutiennent mordicus qu'emprunter des livres et demander conseil à un bibliothécaire reste « un service très important ».

Fait notable, 77 % d'entre eux placent au même niveau, désormais, l'accès gratuit à un poste informatique connecté à Internet. 2012 une année record pour les emprunts d’ebooks dans les bibliothèques. Les bibliothèques américaines adaptent leurs modèles aux nouvelles technologies et prennent en marche le train du livre numérique. Un grand nombre d’entre-elles ont mis en place des systèmes permettant d’emprunter des ebooks notamment avec le concours du spécialiste en la matière, OverDrive. 2012 a été une année record pour l’emprunt d’ebooks. OverDrive a annoncé que désormais 22 000 bibliothèques et écoles utilisaient ses services. La société a enregistré 192 millions d’utilisateurs l’an passé.