background preloader

Bilan d’étape pour l’Albigeois

Bilan d’étape pour l’Albigeois
Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : 1.4. Forte demande des liseuses, longues listes de réservataires. 2. 2.1. 2.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après la mise à dispo du public) 2.3. 2.4. 3.

Apple versus Archos versus Kindle versus Acer versus….. « Bibenfolie Il y a quelques temps de cela je présentais la division en deux camps du monde des bibliothèques à travers l’opposition Rameau vs Blanc-Montmayeur, le débat se renouvelle et évolue. Dans ma structure le débat s’ouvre et se cristallise autour de deux camps : Apple vs Androïd. Non pas tant du point de vue de nos ordinateurs (là on serait plutôt dans le débat Windows vs logiciels libres sous OS Windows) mais plutôt du point de vue de nos nouveaux outils de médiation : les tablettes. Afin de préparer une journée découverte initiation, mais aussi de former nos équipes pour les aider à construire des actions de médiation nous avons fait l’acquisition d’un nombre certain de tablettes et liseuses issues de différents constructeurs. Rapidement les coups de cœur se sont manifestés avec les tenants de l’Ipad et les tenants de l’Archos, certains ont basculé du coté obscur de la force (=lire Ipad). Une tablette est morte au combat, paix à son âme. Mais aussi le chargement des dites bêtes. Like this:

Ipad CG 27 La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes. Soyez créatifs et la Médiathèque Départementale de l'Eure vous offrira la possibilité de donner vie à vos idées ! La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Pour emprunter un iPad

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

iPad disponibles à la médiathèque a médiathèque - soucieuse de répondre aux besoins de ses lecteurs en matière d'évolution technologique - propose, depuis les fêtes, la mise à disposition sur place de trois iPad. L'iPad est un portable de consultation numérique tactile, à peine plus grand qu'un livre, offrant une mobilité aisée en le tenant à l'horizontale ou à la verticale. Il permet de consulter Internet, de lire la presse, de lire e-book et d'utiliser les applications proposées. Les divers catalogues en seront très rapidement étoffés par les responsables de la médiathèque en chargeant des applications gratuites ou payantes, notamment pour la presse (revues et journaux) et la bibliothèque. Un salon confortable Cette bibliothèque e-book permet de lire sur iPad des livres en numérique. E-book s'ouvre par une page de présentation de livres dans un meuble de bibliothèque. Le lecteur a la possibilité de modifier la luminosité ou de changer la taille des caractères.

et liseuses en bibliothèque : le point d’étape Nombreuses demandes en attente : quelles sont les raisons du succès des liseuses ? Dès le début de l’année 2011, l’Addnb propose aux bibliothèques adhérentes un prêt gratuit de liseuses avec un protocole d’expérimentation complet. Depuis, nombre d’organismes professionnels ont imité l’association. Tant mieux, nous avons toujours dit que cette phase de découverte et de tests était inséparable d’une pratique professionnelle. Mais comment expliquer ce phénomène ? En nous lançant dans ce dispositif, nous avons tous affiné nos réflexions sur le livre numérique. Dans les discussions post-expérimentation, qu’entend’on ? — D’abord que la bibliothèque peut jouer ce rôle d’acculturation à la lecture numérique, même si ce travail apparaît comme assez temporaire. Sans entrer ici dans le débat de la rémunération de l’accès, force est de constater que le livre numérique balbutie beaucoup.

Related: