background preloader

Prospective du Livre: 158 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE

Prospective du Livre: 158 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE
17. Chocolapps, voir So Ouat ! 82. Multivers (Littérature, rééditions d’auteurs imprimés ayant leurs droits numériques, France) site web à venir. Prestataires de services ePub – HTML5, coédition et ressources… 129. 136. ePubgen (conception et ouvrages numériques enrichis HTML5 et ePub3, France) www.epubgen.com 138. 4ePub (Conception éditoriale et réalisation d’ebooks en ePub, France, Ile de la Réunion, Suisse) 143.

http://ple-consulting.blogspot.com/2011/04/plus-de-30-editeurs-pure-players.html

Related:  Numérique - Digital

Salon du livre : où est le numérique ? "Voyage au centre de la terre", le chef d’œuvre de Jules Verne adapté en numérique par l’Apprimerie. © DR Salon du livre : où est le numérique ? Totalement marginalisé par les grands éditeurs français encore récalcitrants, le livre numérique ne représenterait qu’1,1% des 4 milliards d’euros générés par l’ensemble du marché du livre. La part jeunesse ne dépasse guère les 13,4% : tout reste à faire, quand les seules tablettes, parmi les supports de lecture, affichent des taux de pénétration dans les foyers de plus de 100% par an !

Tous les éditeurs « pure players »… Nous recensons ici, par ordre alphabétique, 42 éditeurs pure-players, de livres ou de BD 100% numériques. Liste mise à jour en mai 2011. Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture. Par extension il peut s’agir d’une société fournissant des logiciels applicatifs dédiés à l’édition de livres numériques enrichis et/ou qui propose ses services à des éditeurs de livres imprimés. Actialuna se présente comme spécialiste en design éditorial.

Numérisation des oeuvres indisponibles : quid du droit d’auteur ? La loi pour « l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle » a été adoptée hier. Une contradiction avec le droit d’auteur ? Après la loi sur les oeuvres orphelines votée en décembre 2011, celle sur les oeuvres indisponibles a été adoptée hier par le Parlement. Cette dernière donne le feu vert à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) pour numériser plus de 500 000 livres aujourd’hui introuvables. Qu’est-ce qu’une oeuvre indisponible ? Les nouveaux éditeurs d'information en ligne toujours déficitaires Internet, la panacée pour la presse ? Ce n'est pas si simple, comme le montrent les comptes, tous dans le rouge, des sites d'information « pure players » créés de zéro, sans être adossés à la notoriété d'un journal papier. À l'exception de Mediapart, seul site à avoir choisi le modèle payant par abonnement, à raison de 9 euros par mois hors promotions, et sans aucune publicité.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École La difficile mutation des journaux à l'étranger Si le paysage de la presse française a ses particularités et ses lourdeurs spécifiques, l'ensemble des quotidiens dans le monde souffre de cette érosion des ventes papier, comme de la contraction des recettes publicitaires, et se cherche un modèle à l'heure du numérique. Et la crise n'améliore pas les choses. Ainsi en Italie, une centaine de journaux risquent la fermeture en raison du non-renouvellement de certaines aides à la presse en 2012, décidé dans le cadre des mesures d'austérité. En Espagne, le quotidien « Publico » est en cessation de paiements depuis début janvier. En Grèce, la crise de la dette a provoqué la fermeture de deux quotidiens et l'un des historiques, « Elefthérotypia », est menacé de faillite. Même la presse américaine, réputée en pointe sur le numérique, effectue sa mutation dans la douleur.

Que vont devenir les livres? L'ex-rédacteur en chef de Wired, Kevin Kelly, imagine le futur du livre numérique, plus lisible, plus manipulable, plus social et participatif. Kevin Kelly [en] n’est pas le premier venu quand il s’agit de parler de cultures digitales. Ex rédacteur en chef de Wired, il vient de publier sur son blog “What books will become” (repris sur OWNI.eu), un essai passionnant sur les avenirs possibles du livre. Apprendre le langage informatique dès la primaire ? Hamon dit oui Apprendre à déchiffrer, les lettres, les nombres... et pourquoi pas le code html ? C'est l'initiative annoncée par le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon dans les colonnes du Journal du Dimanche. L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire de manière facultative. La priorité de l'Education nationale porte "sur les apprentissages fondamentaux" ("lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques"), mais "l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines", explique Benoît Hamon. Selon lui, "la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire".

La fin d'un quotidien national, symptôme d'une presse malade Et de deux. Après « France-Soir » en décembre, au tour de notre journal « La Tribune » de publier sa dernière édition papier. Ces deux arrêts, coup sur coup, témoignent de la violente crise qui s'est abattue sur la presse quotidienne nationale depuis quelques années. Tous les titres souffrent : « Les Échos » et « L'Équipe », qui furent longtemps les seuls à gagner de l'argent, sont dans le rouge. « Le Monde » a dû sacrifier son indépendance pour éviter le dépôt de bilan, et appartient désormais à trois acteurs économiques, Xavier Niel (Free), Matthieu Pigasse (banque Lazard) et Pierre Bergé. Même le groupe Amaury a songé à se séparer du « Parisien-Aujourd'hui en France » l'an dernier. « Libération », qui a été mis sous sauvegarde par deux fois, se redresse mais reste fragile. Si le groupe « Le Figaro » gagne de l'argent, le quotidien est déficitaire.

Mangako parie sur le manga numérique, que paye la publicité ActuaLitté Éditeur de manga numériques pour iPhone et iPod Touch, Mangako avait jusqu’à lors opté pour une commercialisation de ses titres, par le biais de l’AppStore, depuis l’été 2010. Déjà presque une année, et l’occasion de faire le point sur une offre payante... qui n’a pas apporté les résultats escomptés. Attendu que la clientèle est celle de la mobilité, l’éditeur constate deux choses : « Le mobinaute se comporte comme l’internaute. Il est de moins en mois enclin à payer. Les usages des internautes ont validé que le gratuit est le modèle dominant pour l'acquisition de contenus culturels et de divertissement sur le web. » Descartes avait raison, cogito ergo sum, donc il fallait qu’évolue le modèle économique de l’éditeur.

Actualités des industries culturelles et numériques #21, juin 2014 Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et créatives du côté des professionnels de la publicité et du marketing, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation technologique constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de la Web-revue. Interdit à la reproduction payante Les programmes de flux pèsent un poids significatif en France Jacques Clément Succès en demi-teinte pour le New York Times à péage Sur le papier, (enfin disons plutôt en théorie, pour éviter les mauvais jeux de mots…) la mise en place d’une formule à péage il y a tout juste un an sur le site du New York Times est un succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après avoir consulté 20 articles par mois, près de 390 000 internautes ont accepté de s’abonner à l’édition numérique du quotidien américain (ou à sa déclinaison internationale, l’IHT, International Herald Tribune), pour en savoir plus. Des résultats qui place le Times juste derrière le champion historique de la presse en ligne payante le Wall Street Journal, qui selon l’Audit Bureau of Circulation (l’équivalent américain de l’OJD) rassemble toujours 537 469 abonnés.

Liste de sites de livres audio gratuits Bonjour, Il semble que la liste que j'ai proposée il y a quelques jours n'a pas été vue par certains collègues car il y a encore beaucoup de demandes. Je me permets donc de la renvoyer. Elle n'est sans doute pas exhaustive mais elle rassemble les sites les plus importants. Tous ces sites proposent essentiellement des textes du domaine public donc assez anciens et pas tous accessibles pour des collégiens. Cependant, on peut y trouver des contes, des nouvelles de Maupassant, des romans de Jules Verne, d'Hector Malot, etc.

Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique. Cette chronologie s’appuie sur une technicité explicitée et introduite avec clarté par son infographie : De l’analogique au numérique : Eléments conceptuels et techniques (cf. ci-dessous) également téléchargeable à cette adresse (en pdf) chapitrée en 5 points distincts : Analogique Numérique L’arrivée du numérique Conversion analogique/numérique : échantillonage temporel, quantification Quelques dates Cette infographie est diffusée sous licence Creative Commons.

Related: