background preloader

Ipad CG 27

Ipad CG 27
La reine des tablettes dans les bibliothèques du département Gadget pour Geek fanatique de la pomme ou véritable outil révolutionnaire ? L'iPad est un vrai phénomène qui arrive dans les bibliothèques du département de l'Eure. Avec ses multiples applications, l'iPad est un outil permettant des possibilités très riches : lire, jouer, apprendre, voir des films, écouter de la musique… L'essence même de la notion de multimédia. Seul ou à plusieurs, il suffit de laisser faire son imagination pour développer des activités variées et surprenantes. La Médiathèque du Neubourg s'est lancée! Elle a invité l'été dernier les jeunes du centre de loisirs à tourner un film muet dans le style des années 20. Aidés par les animateurs, ils ont écrit leur scénario "une classe turbulente". Ensuite, le tournage a pu se faire grâce au prêt d'un Ipad de la Médiathèque Départementale. Voici le résultat de leur travail : <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Tablette.com | Le premier magazine sur les Tablettes P’tit guide pour les tablettes Ce p’tit guide résulte d’une mini-formation sur les tablettes faite aux collègues de la Médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou. Il reprend les éléments de base qui permettent de verrouiller ou pas les tablettes, de rajouter une application, de faire un peu de ménage… Je vous le partage tel qu’il a été diffusé sur le réseau. Gérer les restrictions Les restrictions permettent de bloquer certaines fonctionnalités ou applications. Pensez à verrouiller à nouveau la fonctionnalité après utilisation, notamment pour l’ajout d’applications !! App Store Le « magasin » d’applications vous permet d’installer de nouvelles applications. Les mises à jour Il existe deux sortes de mises à jour, elles doivent être réalisées !! Nettoyage Cette opération est sans risques, elle ne supprime pas les applications mais juste une « trace » de ces applis. Effacer Historique/Cookies et compagnie… Paramètres La page Paramètres correspond à la page Réglages de l’Ipad.

Bilan d’étape pour l’Albigeois Bilan d’étape en deux parties bien distinctes : les liseuses d’abord, puis les tablettes. Deux machines réellement différentes dans les approches et les usages. Date de lancement de l’expérimentation : 02 juin 2012. 1. Le prêt des liseuses : 1.1. 24 liseuses réparties sur 5 structures (16 pour Albi et ses 3 structures, 4 pour Lescure, 4 pour Saint-Juéry).2 modèles différents : Cybook Odyssey et Sony PRS-T1.Proposées en prêt au même titre que les autres documents des médiathèques. 1.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après le lancement du 02 juin 2012) Les liseuses ne sont pas toutes chargées avec les mêmes titres, il y a 5 sélections ou « packs » de titres. 1.3. L’accompagnement : En règle générale, les usagers sont autonomes dans l’utilisation de la liseuse. Les aspects techniques : 1.4. Forte demande des liseuses, longues listes de réservataires. 2. 2.1. 2.2. (Données à jour au 15 décembre 2012 – Soit 28 semaines après la mise à dispo du public) 2.3. 2.4. 3.

Le propulseur de Ticeman | Les meilleures applications pour l'éducation (Android, Windows8, iPad) Nous avons déjà testé un éditeur du genre minimaliste avec Edit 360. Ici, l’édition est aussi très limitée mais l’application offre des possibilités très sympathiques notamment le recentrage des vues. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation et ravira les débutants dans ce type de vidéo. Collect fonctionne avec de véritables vidéos à 360, sphériques uniquement. il suffit sur votre appareil, de sélectionner toutes les vidéos qui constitueront votre vidéo finale. L’application reconnaît automatiquement les vidéos à 360 sur votre appareil. Une fois vos vidéos sélectionnées, vous arrivez sur l’interface d’édition. ici, vous aurez des possibilités limitées puisqu’on se contente de réordonner les clips par glisser déposer. on peut éventuellement ajouter une musique d’ambiance. Il est aussi par une simple touche sur un clip d’ouvrir une interface d’édition supplémentaire permettant de régler la vue de départ de chaque clip. il sera aussi possible d’appliquer un filtre sur claque clip.

Déployer une flotte « iPad » avec Apple Configurator | Canopé académie de Nice Le logiciel Apple Configurator permet d'enregistrer puis de déployer à grande échelle un environnement, préparé sur un iPad servant de modèle. Il ne fonctionne que sur Mac OSX >= 10.7 (Lion). Il est possible de créer plusieurs environnements (paramètres + applications) différents, de façon à pouvoir gérer des flottes différentes. Sauf action particulière (à lire plus bas dans l’article), les tablettes déployées sont liées à la machine utilisée pour les préparer… Etape 1 => Lancer Apple Configurator Dans « Préférences », tout décocher puis, dans l’onglet « Verrouiller l’écran », faites-y glisser l’image choisie pour fond d’écran de verrouillage. Connecter un iPad pour le préparer. Pour superviser la machine qui ensuite servira de modèle (les masters),il suffit de cliquer sur « Préparer ». Quitter Configurator et débrancher l’iPad Etape 2 => Préparer les trois masters (primaire-collège-lycée) (possibilité de créer des regroupement d’icônes) en utilisant un compte dédié au déploiement Onglet Apps

iPad disponibles à la médiathèque a médiathèque - soucieuse de répondre aux besoins de ses lecteurs en matière d'évolution technologique - propose, depuis les fêtes, la mise à disposition sur place de trois iPad. L'iPad est un portable de consultation numérique tactile, à peine plus grand qu'un livre, offrant une mobilité aisée en le tenant à l'horizontale ou à la verticale. Il permet de consulter Internet, de lire la presse, de lire e-book et d'utiliser les applications proposées. Il peut être connecté à un ordinateur. Les divers catalogues en seront très rapidement étoffés par les responsables de la médiathèque en chargeant des applications gratuites ou payantes, notamment pour la presse (revues et journaux) et la bibliothèque. Certains magazines ont adapté des versions spéciales iPad avec davantage de photos ou d'informations. Un salon confortable Cette bibliothèque e-book permet de lire sur iPad des livres en numérique. E-book s'ouvre par une page de présentation de livres dans un meuble de bibliothèque.

Un livre 2.0 : Le Petit Chaperon Rouge Dans la web-émission Un livre 2.0, la petite sœur numérique de l'émission Un livre Un jour, on pouvait retrouver la présentation d'une version revisitée du Petit Chaperon Rouge. Organisé en partenariat avec ActuaLitté, on y découvre l'interview de Térence Mosca, conseiller en développement de contenus digitaux. C'est l'occasion de mieux comprendre tout l'intérêt de la création d'une application autour d'une histoire bien connue des enfants. Cela permet, en associant lecture, son et vidéo, de proposer au jeune public différents niveaux d'exploitation. Selon son avancement dans la maîtrise de la lecture, l'enfant pourra appréhender le conte de manière différente. Le Petit ChaperonRouge from unlivreunjour on Vimeo.

iOS : présentation des restrictions (contrôles parentaux) - Assistance Apple La fonction Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité de Temps d’écran vous permet de bloquer ou de limiter certaines apps et fonctionnalités sur l’appareil de votre enfant. Elle vous permet également de restreindre les réglages de votre iPhone, iPad ou iPod touch pour le contenu explicite, les achats et les téléchargements, ainsi que la confidentialité. Configurer les restrictions relatives au contenu et à la confidentialité Accédez à Réglages et touchez Temps d’écran.Touchez Continuer, puis choisissez « Cet [appareil] est à moi » ou « Cet [appareil] est à mon enfant ».Si vous êtes le parent ou le tuteur désigné pour votre appareil, et que vous souhaitez empêcher un autre membre de la famille de modifier vos réglages, touchez Utiliser le code de Temps d’écran afin de créer un code, puis saisissez de nouveau le code pour le confirmer. Veillez à définir un code différent de celui permettant le déverrouillage de votre appareil. Accédez à Réglages et touchez Temps d’écran.

Johann Brun présente l’utilisation des Ipad et Ipod à la Médiathèque de Lormont : entretien avec un Hybride #5 La médiathèque du Bois Fleuri de Lormont met à la disposition du public des Ipad et des Ipod. Pourriez-vous nous décrire ce nouveau service? Quelle est notamment la procédure de mise à disposition de ce matériel ? Les Ipads sont sécurisés avec des coques en plastique et des antivols Kensington fixés aux pieds des tables, ils sont en libre consultation. Pour les Ipads en libre accès section adulte et presse, le projet a mis environ 3 à 4 mois à se monter. 2. Surtout permettre aux usagers de se familiariser avec les nouvelles offres permises par les interfaces mobiles / tactiles 3. Nous avons un projet de mise à disposition d’Ipad en section musique sur le modèle des autres sections. Nous achetons des cartes Itunes store, nous sélectionnons et testons des applications payantes et gratuites puis nous les mettons à disposition. Pour l’instant, nous ne proposons pas d’Ipod ou d’Ipod touch en section musique. 4. 5. 6. Il n’y a pas eu de gros frein. 7. Johann Brun interviewé par Educavox. 8. 9.

Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps. Car là est bien le nerf de la guerre. La machine, finalement, on s’en fout, c’est ce qu’on peut faire avec qui compte. Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. D’ailleurs, pas besoin d’en avoir des dizaines. A mon sens, à l’école élémentaire, ces apps là suffisent à faire… Bah à peu près tout en fait. On pourra sûrement avoir besoin d‘applications ponctuelles spécifiques, mais avec ça, vous avez de quoi voir venir. Des apps gratuites : Ces 3 apps représentent la suite bureautique iWork. La création musicale et le montage vidéo pourront être mis au service des apprentissages comme pour la réalisation de documentaires ou de reportages. Ici on est dans la catégorie des utilitaires très pratiques qui changent la vie au quotidien. Des apps payantes (mais pas beaucoup) : Like this: J'aime chargement…

Le circuit du prêt des liseuses J’ai toujours manqué d’imagination pour les introductions un peu rigolotes et « aguichantes ». On va donc faire comme si je venais de vous proposer l’introduction du siècle. Aujourd’hui, on va parler du circuit de prêt des liseuses. En achetant des liseuses, j’imaginais bien qu’il y aurait quelques bricoles techniques à faire ou à vérifier sur les machines entre chaque prêt, mais j’avoue que je n’en avais qu’une vague idée. Résumons pour ceux qui n’auraient pas lu l’article : chaque collègue a eu l’obligation de tester la machine, de se retrouver en « tête-à-tête » avec elle. Cette période de médiation pour les collègues m’a permis de faire une première évaluation sur les besoins et les « risques » du prêt de liseuse : Dans quel état rentrent les machines après toutes les manipulations – plus ou moins douces – des nouveaux « lecteurs-numériques » ? Les liseuses sont prêtées dans un petit sac, ce qui permet un prêt complet et plus simple pour tout le monde (usagers et collègues).

Mobile Device Management | Logiciel MDM | AirWatch FR Le nombre de terminaux mobiles dans l'entreprise croît de façon exponentielle. Avec le nombre croissant de modèles de terminaux, de plate-formes et de systèmes d'exploitation disponibles, les entreprises font face à des défis nouveaux et complexes concernant la gestion de la mobilité. Accéder à des ressources professionnelles d'un terminal mobile peut introduire une menace importante pour la sécurité de l'entreprise. La gestion des terminaux mobiles par AirWatch® permet aux entreprises de répondre aux défis que représente la mobilité. Console administrative unique La console administrative vous offre un inventaire de tous les terminaux enrôlés, qu'ils appartiennent à l'entreprise, aux employés, ou qu'ils soient partagés entre plusieurs employés, peu importe la plate-forme ou le type de terminal. Enrôlement Le processus d'inscription AirWatch est simple et utilise un agent pour un enrôlement cohérent sur les principales plate-formes. Profils Conditions d'utilisation Hub AirWatch

Related: