background preloader

Médias et opinions publiques

Facebook Twitter

Bonjour, Monsieur le Maître d'école - Bourvil. "Mes amis, au secours !" [Abbé Pierre] L'affaire Dreyfus - partie 1. L'Affaire Dreyfus - J accuse. Dreyfus - Yves Duteil. Stavisky. Histoire de Comprendre - 12 - 1934, Le fascisme pouvait-Il gagner en France. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice.

Le loup et les trois petits cochons vus par Tex Avery - Vidéo CinemaVisio Saint Seurin de Palenne. Saint Seurin de Palenne Votre plateforme de communication Votre réseau social Créer un compte Le loup et les trois petits cochons vus par Tex Avery Sorti entre 1943 et 1944, Tex Avery nous offre un aperçu de la deuxième guerre mondiale en mettant en scène le loup et les trois petits cochons.

Le loup et les trois petits cochons vus par Tex Avery - Vidéo CinemaVisio Saint Seurin de Palenne

Partager cette vidéo : Partager Réagissez, commentez ! Veuillez vous inscrire ou vous faire reconnaitre pour poster un commentaire Aucun commentaire n'a été déposé pour le moment. » Voir toutes les vidéos Villes Départements Régions Pays multimédias Tous Rechercher un site média-réseau : Loading... Blitz wolf, adolf le loup TEX AVERY. Les français parlent aux français - Archive. Chevalier, Maurice - La symphonie des semelles en bois. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le document enchaîne des plans rapprochés montrant les affiches de recrutement, les hommes qui se présentent d'un air décidé, les "Ausweiss" qu'on leur délivre pour leur voyage, puis le départ dans une gare où la caméra s'attarde sur les services de ravitaillement à destination des volontaires.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Tout est fait pour suggérer que les conditions de travail qui attendent ces ouvriers seront les meilleures possibles. Dernier gros plan sur une poignée d'hommes jeunes, accoudés à la fenêtre d'un compartiment, qui semblent satisfaits de partir. Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 7 août 1940 au 14 août 1942 sous le label "Actualités mondiales". Pathé et Gaumont s'étant repliés en zone sud, ce journal fut le seul diffusé dans la zone occupée. Version pour la France du journal allemand de l'UFA Deutsch-Wochenchau, il était conçu, monté et sonorisé à Berlin et ne comprenait que quelques sujets portant spécifiquement sur la France. Françoise Berger. 16 février 1943 : Service du Travail Obligatoire (STO) - francetv é. Youtube. Jalons Pour l'histoire du temps présent.

La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance. Les messages personnels diffusés sur les ondes de la radio de Londres (BBC) permettent de maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés.

Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Assez rapidement, ils parviennent à prendre pied sur les plages et à constituer une tête de pont, au prix de pertes énormes, mais moins élevées que celles que les états-majors avaient prévues. Les Allemands opposent en revanche une forte résistance et contiennent, jusqu'en juillet 1944, l'offensive anglo-américaine. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le débarquement allié tant attendu se produit enfin, sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944 au matin.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

"Le jour le plus long" (D-Day ou Jour-J) est une rude et longue épreuve pour les combattants des 17 pays engagés dans ce premier débarquement en France. Ce jour là, ce ne sont pas moins de 175 000 soldats, transportés sur 4 266 navires et des milliers de chars, de véhicules et de canons qui sont débarqués sur le rivage normand (Utah Beach et Omaha Beach). En deux mois, ce sont au total 2 millions d'hommes et 2 millions de tonnes de matériel militaire qui vont suivre par cette première brèche.

[Voir, entre autres, André Kaspi, La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, Paris : Perrin, 1995 ; Jean Pierre Azéma, Olivier Wieviorka, Les Libérations de la Franc e, Paris : Ed. de La Martinière, 1993 et les très nombreux sites internet créés pour les commémorations du 60e anniversaire] Françoise Berger Le reportage se situe quelques jours après le débarquement. La Rafle - Bande-annonce. Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger. LES ACTUALITES FRANCAISES :EDITION DU 4 JUIN 1958. De Gaulle : le retour au pouvoir. Le référendum du 28 septembre 1958 à propos de la Vème République.

Esprit(s) de mai 68. Mai 68 et la radio - archive vidéo INA. LA TELE ET MAI 68.