background preloader

Mai 68 et la radio - archive vidéo INA

http://www.youtube.com/watch?v=8sp-3NPl5ug

Related:  Médias et opinion publiqueMai 68Thème 4: s'informerL'évolution politique de la Vè RépubliqueMédias et opinion publique

Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial.

La manipulation de l'information pendant la guerre du Golfe Depuis la chute du régime de Nicolae Ceaucescu en Roumanie en 1989, les journalistes sont traumatisés et craignent de se faire manipuler comme ils l'ont été lors des pseudo massacres de Timisoara, vaste mise en scène destinée à tromper l'opinion publique internationale. Décidés à faire leur métier, les journalistes ne veulent plus se faire dicter leurs commentaires par les pouvoirs établis. Or Marcel Trillat revient sur son expérience de reporter pendant la guerre du Golfe ; lui et ses confrères, ont de nouveau été manipulés par l'administration américaine, qui leur a montré ce qu'elle voulait qu'ils voient et rapportent à l'opinion publique. Les images de destruction, de cadavres et de violence sont systématiquement censurées, tandis que les progrès techniques sont largement salués : il s'agit de convaincre le spectateur que la guerre est une guerre propre qui détruit avec précision des bâtiments mais épargne les hommes, y compris les militaires ennemis.

Le rôle des médias lors de la crise de mai 1968 Comme le souligne l’énoncé ainsi que le titre du premier document, il faut expliquer le exercé par les médias (, , voire , sans oublier la ) pendant le mouvement de mai 1968. La des deux documents permet d’opposer le point de vue des principaux acteurs de la crise : les autorités gouvernementales d’une part, les étudiants d’autre part. Ces points de vue n’interdisent pas, pour autant, d’en évoquer d’autres, ceux de journalistes indépendants par exemple. Le but est de souligner l’ des outils d’information et d’évaluer leur publique. Commencez par rappeler le de mai 1968 en vous appuyant sur une rapide des documents. Faites ensuite du discours du Premier ministre (Georges Pompidou), autrement dit donnez son point de vue puis, en vous appuyant sur des connaissances personnelles, relevez en quoi il peut être fondé ou non.

Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Ses éditoriaux, teintés d’antisémitisme, sont pour lui l’occasion de s’en prendre aux Alliés et à la France Libre. Une véritable bataille des ondes s’engage avec les speakers de la BBC et notamment Maurice Schumann qui lui répond après avoir réussi à capter son intervention diffusée sur la Radio nationale à la mi-journée.

Sites web : première source d'info pour 20% des Français Le 28 août 2016 à 12:17 Comment s'informe-t-on en 2016 ? Les réseaux sociaux, les smartphones et la vidéo occupent une place grandissante, mais les plus âgés restent fidèles au poste de télé, et sur internet, le texte demeure roi. Présidentielle : ces répliques qui ont marqué l'histoire des débats de l'entre-deux-tours C’est une tradition républicaine. Le débat de l’entre-deux-tour est devenu l’un des temps forts de la campagne présidentielle depuis 1974. En attendant celui qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le 3 mai, Europe 1 vous propose de (re)entendre quelques répliques passées à la postérité, plus ou moins assassines, et, bien souvent, sorties de la bouche du vainqueur. 1974, Le monopole du cœur. 1974. Exercice inédit à la télévision française : pour la première fois, les deux candidats du second tour de la présidentielle – Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand –, acceptent de débattre en direct devant les Français.

Médias et opinion publique en France au moment de l’affaire Dreyfus Une du journal L’Aurore du 13 janvier 1898 « J’accuse le lieutenant-colonel du Paty du Clam, d’avoir été l’ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire et d’avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables. […] J’accuse le général Billot [ministre de la Guerre du cabinet Meline, avril 1896] d’avoir eu entre les mains les preuves certaines de l’innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s’être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l’état-major compromis…

Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 Au moment où le général de Gaulle lance à la radio de Londres l'appel du 18 juin, il y a plus d'un million de soldats français prisonniers, 7 millions de civils fuient sur les routes, les Allemands foncent vers la Méditerranée, le maréchal Pétain a demandé l'avant-veille un armistice. Dans ce désastre sans exemple, le désespoir collectif se traduit presque fatalement par un ralliement très large autour du vainqueur de Verdun. Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur Version PDF Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789| Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946| Charte de l'environnement de 2004|

Related: