background preloader

Accueil - Journées européennes du patrimoine

Accueil - Journées européennes du patrimoine

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Related:  Education Artistique et Culturelle0. Histoire des politiques publiques du patrimoineSalons/conférences/expositions 2016-2017Patrimoine

Les Journées du Patrimoine 2015, les bons plans à Paris et en Ile de France Les Journées du Patrimoine, c'est un moment particulier. Pendant 2 jours, les 19 et 20 septembre 2015, la plupart des monuments et lieux culturels mettent à l'honneur notre patrimoine culturel, à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés. Cette année, les journées du Patrimoine se tournent vers le patrimoine du XXIe siècle, "une histoire d’avenir". Pour les Journées du Patrimoines 2015, Fleur Pellerin a choisi de mettre en avant le patrimoine que nous réalisons pour les prochaines générations, l'occasion de porter un regard attentif sur les 15 dernières années de création.

Un événement : la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » - Lettres - Éduscol Cette conférence se déroulera du lundi 9 janvier 2017 au mercredi 11 janvier 2017 à l’ENS-IFE de Lyon. La conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », organisée par le ministère, en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (ENS-IFE de Lyon), Réseau Canopé, le Clémi et l’inspection générale, fera suite à la première session tenue à Lyon les 21 et 22 mai 2013. Elle se déroulera du lundi 9 janvier 2017 au mercredi 11 janvier 2017 à l’ENS-IFE de Lyon, site Jacques Monod, 46 allée d’Italie, amphithéâtre Jacques Mérieux. Cette conférence se décompose en deux événements : un séminaire inscrit dans le cadre du Plan national de formation les 9 et 10 janvier et un forum du numérique organisé par le Clémi le 11 janvier.

CFRPE: Centre De Formation De Restauration du Patrimoine Ecrit L'espace d'enseignement est suffisamment grand pour que chaque personne puisse avoir un confort de travail correspondant. Composé de matériel spécifique, d'outillage et d'une documentation fournie, le C.F.R.P.E est un lieu ou l'on peut apprendre ces disciplines. Il répond aux ambitions des élèves souhaitent acquérir une compétence professionnelle ou pour des stagiaires un apprentissage répondant aux souhaits de chacun. Se détachant du métier de relieur, la discipline de restaurateur du Patrimoine Ecrit est en forte progression depuis ces dernières années. Prise de conscience des libraires spécialisés en commerce de livres anciens, des bibliophiles et besoins des institutions, associée à une très faible proportion de professionnels hautement qualifiés, le métier de restaurateur de livres anciens et de documents graphiques est une profession d'avenir ou il est encore assez facile de réussir avec une formation de qualité.

Culture Science PACA Composé de vingt membres, le comité consultatif d'orientation des projets et des actions de culture scientifique (comité Archimède) conseille l'Etat et la Région en matière de culture scientifique. Il est aussi chargé d'émettre des avis sur les projets pour lesquels des subventions sont sollicitées. MEMBRES DESIGNES PAR L’ETAT ET LA REGION Michel MARCELIN Président du comité Astrophysicien au laboratoire d'astrophysique de Marseille - Directeur de recherche au CNRS - Président de la section 17 (Système solaire et univers lointain) du Comité national de la recherche scientifique. Jean ARNAUD Professeur en arts plastiques - URF LACS - Laboratoire d’études en sciences des arts - Lesa - Aix-Marseille Université. Martine ADRIAN-SCOTTO Maître de conférence à l'Institut de chimie de Nice. Université de Nice Sophia-Antipolis.

Le Printemps des poètes La thématique 2016: "Le grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie" « J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) » Louis Aragon Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. PhotoPoème #3

CAFÉ IN MuCEM J4 (1150 m²) Du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017 Commissaire général de l’exposition : Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain Assistante commissariat : Manon Desplechin Scénographe : Jacques Sbriglio, architecte Blog Patrimonial de la Médiathèque du Grand Narbonne Nos dernières acquisitions : deux nouveaux livres d’artistes Dans le but de compléter son importante collection de livres d’artistes, la Médiathèque du Grand Narbonne a acquis cette année deux nouveaux ouvrages, témoins de la vitalité et de l’éclectisme du livre d’artistes : Fragments de vie quotidienne par Rita Alaoui, … Lire la suite Le fonds Joseph Pigassou Comme évoqué dans un précédent blog patrimonial, la Médiathèque est fière de compter dans ses fonds un récent legs comprenant le journal de bord et les photographies que le félibre narbonnais Paul Albarel rapporta de Salonique. D’octobre 1915 à juin … Lire la suite Les origines lointaines du livre système : Dès la fin du Moyen Age, des manuscrits montrent des figures anatomiques avec des figures à languettes que l’on peut soulever.

MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Semaine de la laïcité : La Marseillaise et les rituels républicains - Canopé - académie d'Aix-Marseille La Semaine de la laïcité est organisée avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et en partenariat avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l’Espé de l’AMU, le Musée d’Histoire de Marseille, le Mémorial La Marseillaise, le Mucem et la compagnie Manifeste Rien (avec le soutien d’ACT : Approches Cultures et territoires). Thématique La Marseillaise et les rituels républicains MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Toutes nos actualités - CARDIE Forte de son succès en 2016, la JAP 2016 a permis à plus de six cents professionnels de l’éducation de toute l’académie de pouvoir présenter leurs actions pédagogiques. Cette année, M. le Recteur a souhaité renouveler cette occasion d’échanges et d’enrichissements mutuels en l’élargissant à tous les acteurs de l’éducation (Education Nationale, Enseignement Supérieur, Agriculture, …), pour exposer les actions en lien avec les axes du projet de la région académique Aix-Marseille – Nice. Les thèmes retenus pour l'appel à projet sont : Axe 1 : Mieux former pour mieux réussir à l’école Axe 2 : Mieux accueillir pour assurer l'équité - Agir sur le climat scolaire et l’apprentissage à travailler ensemble.

Les Parcours Avenir et artistique et culturel Obligatoires depuis la rentrée 2015 le Parcours Avenir et le Parcours artistique et culturel attendent beaucoup des enseignants et particulièrement des profs docs... Le Parcours Avenir reposera sur les professeurs principaux C'est sur les professeurs principaux et les chefs d'établissement que reposera la réalité des actions engagées pour le "parcours d'avenir" qui devient obligatoire à la rentrée 2015 au collège et au lycée. De nouvelles réunions seront obligatoires. C'est ce qu'annonce le référentiel publié au Bulletin officiel du 9 juillet. Ifé formations 2016-2017 Répondre aux interrogations des acteurs de l’éducation dans les champs d’action de l’IFÉ grâce aux travaux de ses équipes de recherche et à ses réseaux, mettre à l’épreuve et conforter les relations de travail régulièrement entretenues avec les universités, notamment les ESPE, et les académies, adapter son dispositif aux évolutions en cours, telles sont les raisons d’être du travail entrepris depuis plusieurs années et poursuivi dans le domaine de la formation. L’articulation de la recherche à la formation, non seulement crée les conditions d’un enrichissement réciproque, mais relève aussi du principe même des évolutions du système éducatif. L’innovation s’appuie en effet sur des cadres de référence, des points de repère minimaux, des analyses de l’existant et des vues prospectives issues de recherches dans le champ de l’éducation.

Related:  Archéologie