background preloader

Livre et Lecture

Livre et Lecture

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture

Related:  Actu bibliothèques et livresLes liseuses en bibliothèquePolitiques publiques du livreLe numérique et la librairie

Décision CJUE sur le prêt numérique en bibliothèque : quel impact en France ? – – S.I.Lex – La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu une décision très attendue à propos du statut du prêt de livres numériques en bibliothèque. Plusieurs commentaires ont été publiés depuis, mais je n’en ai vu aucun qui cerne en détails les conséquences potentielles de la décision de la Cour sur la situation en France. Il est vrai que l’affaire est née d’un litige entre bibliothèques et ayants droit aux Pays-Bas, mais un raisonnement par analogie permet d’envisager les répercussions chez nous, sachant que les jugements de la CJUE font autorité dans toute l’Union européenne. Avant d’entrer dans l’analyse, il est utile de rappeler brièvement les faits : le consortium d’achats VOB, qui représente l’ensemble des bibliothèques publiques en Hollande, s’est retrouvée en litige la Stichting, organisation équivalente à la SOFIA en France, chargée de collecter les rémunérations au titre du droit de prêt. L’importance de protéger les bibliothèques et les auteurs WordPress:

Soutien à la librairie Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers. Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine.

Arrêt de la Cour de Justice européenne concernant le droit de prêt de livre numérique Language of document : ECLI:EU:C:2016:856 ARRÊT DE LA COUR (troisième chambre) « Renvoi préjudiciel – Droit d’auteur et droits voisins – Droit de location et de prêt d’œuvres protégées – Directive 2006/115/CE – Article 1er, paragraphe 1 – Prêt de copies d’œuvres – Article 2, paragraphe 1 – Prêt d’objets – Prêt d’une copie de livre sous forme numérique – Bibliothèques publiques »

Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques Le soutien de l’État à l’économie du livre vise à garantir la diversité de la création, un accès au livre aisé et un large choix pour le public. Les moyens par lesquels l’État garantit l’équilibre des rapports entre les différents acteurs de la "chaîne du livre" sont à la fois juridiques, avec la loi sur le prix unique du livre, et financiers, avec un ensemble de dispositifs d’aides directes aux différents acteurs. I. La loi de 1981 sur le prix unique du livre Périodiquement contesté, le régime de fixation du prix du livre instauré par la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite "loi Lang", encadre les formes de concurrence existant sur le marché du livre et conditionne les rapports au sein de la filière. La loi de 1981 limite, en effet, la concurrence sur le prix de vente public du livre neuf, afin de protéger la filière et de développer la lecture.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne venait confirmer les conclusions de l’avocat général : pour ce qui concerne le prêt de livres, le format numérique est semblable au papier, sous certaines réserves, expliquait la CJUE. L'Association des Bibliothécaires de France affirme désormais « que la décision est immédiatement applicable, sans nécessité de modifier la loi française sur le droit de prêt ». Demandes des libraires (Mollat, à Bordeaux, photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Histoire d'aiguiller les candidats, le Syndicat de la Librairie Française affiche « 11 propositions pour la librairie indépendante » (document complet disponible en fin d'article), très détaillées, qui couvrent assez largement le métier. Du nombre de libraires indépendants sur le territoire aux emplois créés par l'activité, en passant par les problèmes de rentabilité, de trésorerie et de loyers, sans oublier un état des lieux du soutien politique et les pistes d'amélioration, le Syndicat de la Librairie Française fournit aux différents candidats tous les éléments de langage nécessaires en cas de visite dans une librairie, au cours de la campagne. Pour le reste, interopérabilité du livre numérique, tarifs postaux ou dynamisation des centres-ville sont au programme. Nous reproduisons ci-dessous les 11 propositions du SLF, détaillées dans le document en fin d'article :

La politique du livre: enjeux et mutations, La politique du livre (1979-2010). - Politiques publiques Paris 8e. Salon du livre au Grand Palais. Stand Flammarion. Mon libraire ce héros… oui mais super-héros ou héros tragique ? Un badge chez Gallimard Jeunesse, un T-shirt chez Monsieur Toussaint Louverture, des goodies vantant de supposés superpouvoirs dont les libraires seraient les dépositaires ont fait récemment leur apparition. Qu’est-ce que cette nouvelle tendance nous apprend sur l’image du métier et sur son évolution ? Quand on se penche sur les conditions de survie actuelles des librairies indépendantes, force est de constater que tous les éléments sont en place pour une histoire de super-héros comme en raffolent petits et grands. par Jean-Philippe Delvaux, libraire à Provins Via Monsieur Toussaint Louverture Une cause noble à défendre : la lecture, le livre et au travers d’elle la culture.

Les bibliothèques au risque des politiques publiques Aux élus avec qui j’ai travaillé sur le plan professionnel ou associatif, avec ma gratitude complice. Il faut savoir se laisser bousculer par l’histoire. J’étais en train de préparer la rédaction du présent article, un mois et demi après les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015, quand je me suis rendu compte que j’écrivais comme si de rien n’était, travaillant sur une problématique déjà élaborée et prêt à dérouler imperturbablement le fil de mon raisonnement. Or ces trois tueries et les innombrables répercussions qu’elles ont eues dans le pays, dans la rue et ailleurs, dans l’intimité des consciences et le fracas du débat public, dans les analyses et les comportements, ont jeté une lumière crue sur deux questions essentielles : qu’est-ce que la liberté d’expression ? Où en sommes-nous du vivre ensemble ? Deux questions éminemment politiques.

Les libraires français face à la révolution numérique Les 700 libraires français seront réunis à Bordeaux pour les Rencontres nationales de la librairie, les 2 et 3 juin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Les 2 et 3 juin, les 700 libraires français, réunis à Bordeaux pour les Rencontres nationales de la librairie, aborderont sans doute d'un sujet de plus en plus récurrent : leur présence sur le Web. "Si les clients veulent acheter des livres en tapotant sur leur ordinateur, c'est leur droit et nous devons nous adapter", estime Charles Kermarec, ex-responsable de la librairie Dialogues, à Brest, une des 400 "grandes" librairies (120 000 titres, 1 800 m2) mais qui reste minuscule, face à Amazon. Depuis treize ans que le géant américain du commerce en ligne s'est implanté en France, il est devenu un acteur majeur du marché du livre. En 2012, le circuit de la vente en ligne représente 12 % du marché du livre en France, soit 420 environ millions d'euros.

“La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 NdR : l'intersyndicale a diffusé un message au lendemain de la grève. En attendant des propositions écrites de la part de la mairie de Paris via Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, un nouveau préavis va être déposé pour une nouvelle grève le dimanche 12 février à la médiathèque Hèlène Berr. Trois motifs réunissaient les personnels : les effectifs et les conditions de travail, le rattrapage de la prime de la filière culturelle, la plus basse de toute la mairie de Paris et l’ouverture dominicale, « dans de bonnes conditions ». À commencer par la médiathèque Hélène Berr, qui fêtera son troisième dimanche d’ouverture le 5 février.

Livre numérique: peut-on encore sauver les librairies ? Les libraires indépendants pourront désormais compter sur un fonds de soutien créé par le ministère de la Culture. Mais dans un marché en mutation, le «maillon faible» de la chaîne du livre a-t-il toujours sa place ? «Je veux protéger les librairies», n'a eu de cesse de répéter Aurélie Filippetti lors de son passage au Salon du livre, le 25 mars. Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an. Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre

Related:  BibliothèquesLecture publique - quels acteurs, quelles actions ?