background preloader

Travail du comptable

Facebook Twitter

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire. Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire

Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.

Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Environnement relationnel Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. Conditions de travail Qualités majeures Expérience Evolution professionnelle. Obligations comptables du commerçant. Obligations générales Le commerçant est tenu d'établir une comptabilité régulière (en application de dispositions légales), sincère (de bonne foi) et fidèle à la réalité de l'entreprise.

Obligations comptables du commerçant

Les entreprises peuvent tenir elles-mêmes leur comptabilité. En revanche, lorsqu'elles décident de la confier à un professionnel, elles doivent obligatoirement s'adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'ordre. En effet, seul un membre de l'ordre des experts-comptables peut effectuer des travaux de tenue, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes pour le compte de tiers. L'exercice illégal de la profession constitue un délit pouvant donner lieu à des sanctions pénales. Le commerçant, ou son expert-comptable, doit : Tenir des documents comptables inexacts ou fictifs est sanctionné pénalement : le chef d'entreprise encourt une amende de 500 000 € et 5 ans d'emprisonnement. Les comptes annuels (ou comptes sociaux) comprennent : La fonction 'Comptabilité' au sein de l'entreprise. Définition et rôle de la comptabilité.

La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie.

Définition et rôle de la comptabilité

Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses objectifs ? Organisation de la comptabilité dans une entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 La tenue d’une comptabilité d’entreprise, au-delà d’un aspect réglementaire, est nécessaire pour donner une évaluation réelle de la situation.

Organisation de la comptabilité dans une entreprise

Selon la taille de l’entreprise et la stratégie adoptée, elle pourra soit tenir l’intégralité de la comptabilité en interne, soit faire appel à des spécialistes à travers un expert-comptable sur certaines tâches ou dans son intégralité. Gérer sa comptabilité en interne Si l’entreprise a fait le choix d’avoir sa comptabilité tenue en interne, elle devra embaucher un comptable ou même créer un service dédié à la comptabilité. Dans ce cas, le comptable ou l’équipe du service comptable aura pour mission de réaliser tous les travaux comptables nécessaires à l’entreprise, dans son aspect réglementaire comme celui de la comptabilité générale : tenue de comptes, révision, établissement des comptes et des déclarations TVA, fiscales… ou de mettre en place une comptabilité analytique.

Introduction à la comptabilité de votre entreprise. Qu'apporte l'analyse des coûts à la prise de décision ? - Réviser le cours - Gestion et Finance. Dans le cadre d'une entreprise industrielle qui fabrique plusieurs produits, il est parfois nécessaire de s'attacher à connaître le résultat (profit ou perte) pour chacun d'entre eux.

Qu'apporte l'analyse des coûts à la prise de décision ? - Réviser le cours - Gestion et Finance

Pour cela, il existe plusieurs méthodes. L'une d'elles est la méthode des coûts complets qui fait la distinction entre charges directes et charges indirectes : charges totales = charges directes + charges indirectes. Il est possible d'opérer un découpage des charges différent en faisant la distinction entre charges variables et charges fixes : charges totales = charges variables + charges fixes. 1. Le traitement des charges directes et indirectes 1.1. On peut découper les différentes activités nécessaires à l'élaboration du produit fini : le coût d'achat + le coût de fabrication = le coût de production ; le coût de production + le coût de distribution = le coût de revient. Certains de ces coûts sont des charges directes (lorsqu'elles sont directement imputables aux différents produits). 1.2. 1.3. 1.4. Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? - Réviser le cours - Gestion et Finance. Comptable : Un métier clé au sein des entreprises ! - Charles Richardson.

La fonction comptabilité est présente dans toutes les entreprises, associations ou organismes publics quel que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Comptable : Un métier clé au sein des entreprises ! - Charles Richardson

Les seules exceptions concernent les TPE et les entreprises qui décident d’externaliser leur comptabilité auprès d’un cabinet d’expertise comptable. Cette fonction est donc centrale au sein des organisations, notamment en raison des obligations légales qui en découlent. Le service comptable a pour principales missions de contrôler les documents, de mettre en place des procédures, de produire les états financiers et d’établir les comptes des sociétés. Plus précisément, le service comptable est en charge de gérer : – la comptabilité auxiliaire (fournisseurs, clients et trésorerie) – la comptabilité générale (TVA, Impôts, Taxes…) La fonction 'Comptabilité' au sein de l'entreprise.

Le rôle de l' Expert-Comptable - CABINET COMPTABLE ANNECY SAINT JORIOZ DOUSSARD FAVERGES ALBERTVILLE. L'expert-comptable joue un rôle important pour le client, il est là pour tenir sa comptabilité et établir ses comptes annuels ce qui constitue son rôle principal), mais, de part sa formation pluridisciplinaire, il apporte des compétences multiples à l'entreprise : ROLE DE CONSEILLER : L'expert-comptable ne peut pas s'arrêter aux simples chiffres.

Le rôle de l' Expert-Comptable - CABINET COMPTABLE ANNECY SAINT JORIOZ DOUSSARD FAVERGES ALBERTVILLE

Logiciels de gestion et comptabilité : Pourquoi investir ? Fiche Pratique publiée le Mardi 12 février 2013 Le monde de l’entreprise est assez complexe et dynamique, et ce, même si votre structure est relativement petite !

Logiciels de gestion et comptabilité : Pourquoi investir ?

Vous ne pouvez nier que les tâches d’administration ou de gestion sont très contraignantes si vous désirez vous concentrer sur votre exploitation. Sans oublier, qu’entre la saisie des chiffres et des données, la perte éventuelle de documents… l’administration devient vite un fardeau lourd à porter. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’externaliser ce genre de tâches pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Enterprisesj - Mise en place du système comptable d’une petite entreprise.