background preloader

La note et la note de service : utilité

La note et la note de service : utilité

Comment rédiger un compte-rendu ? (Modèles, astuces) Afin de rédiger un compte-rendu, il faut au préalable se tenir informé du sujet traité pendant la réunion. Il s’agit souvent d’un junior ou d’un stagiaire qui est responsable de la rédaction du compte rendu. Il est important de noter rapidement les idées développées, ainsi que les données comme des locations ou des montants chiffrés s’y référant. Pendant la réunion, il faut prendre des notes rapidement. L’idéal est de disposer d’un bloc de feuilles, afin de noter les points clés de manière espacée. Il est préférable de rédiger son compte rendu rapidement après la réunion, afin que les idées soient encore fraîches et claires. Il est également préférable de toujours adopter la même structure de compte rendu, afin de voir rapidement les avancements de projets.

Communiquer par notes de service Etape 1 - Différencier les notes de service des autres notes de communication internes selon leur nature Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets. Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne. La nomenclature des notes pourrait être la suivante : note d'information : qui communique une simple information à son (ses) destinataire(s) (ex. : arrivée d'un nouveau collaborateur) ;note d'instruction : qui génère des obligations pour son (ses) destinataire(s) (ex. : demandes de congé d'été à présenter avant le ......) ;note de procédure : qui fixe une méthodologie pour gérer une situation, voire un processus de production (ex. : formation et intégration d'un nouveau collaborateur, procédure de mise en rayon de produits surgelés). Etape 2 - Définir une structure type pour l'ensemble des notes internes

L'orthographe et la Grammaire . 1 - Les propositions circonstancielles complètent le verbe en marquant une circonstance de l'action exprimée .Elles sont introduites par un mot de liaison (conjonction ou locution conjonctive) qui caractérise plus ou moins nettement la circonstance .Les propositions circonstancielles sont ordinairement l'équivalent d'un nom complément circonstanciel introduit par une préposition :Il arriva quand je partais . Il arrivalors de mon départ .Veillezde peur qu'on ne vous surprenne . Veillez de peur d'une surprise . 2 - Variété des circonstances . - Les circonstances qu ' expriment ces propositions sont fort diverses et non toujours nettement définies . Les principales espèces de circonstances marquent le lieu (locatives) , le temps (temporelles) , la cause (causales ) , le but (finales) , la conséquence (consécutives) , la condition (conditionnelles) , la comparaison (comparatives) , l'opposition (oppositives, restrictives ou concessives ) , la manière ... 1 - Mode du verbe . IV -.

Related: