background preloader

Scénario 2- L'organisation comptable

Facebook Twitter

Document de synthèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Document de synthèse

Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an). Ils apportent des informations sur la tenue des comptes ; ils démontrent les résultats de l'entreprise durant l'exercice comptable. Ils aident à la prise de décision pour les dirigeants ou pour les actionnaires. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bilan comptable Portail du management. La Balance Comptable. Balance comptable : définition Balance comptable : qu’est-ce que c’est ?

La Balance Comptable

La balance comptable est un état financier permettant de contrôler la comptabilité de l’entreprise. Elle se compose des documents présents dans le grand livre et dans le journal de la société. Détaillée dans un tableau de 6 colonnes, la balance doit obligatoirement être équilibrée. Les types de balances comptables Il existe 3 types de balances comptables : la balance après inventairela balance de clôture Balance comptable et tiers On compte 3 balances comptables différentes : la balance générale : contient l’intégralité des comptesles balances auxiliaires ou balances de tiers : c’est le détail des comptes fournisseurs et clients. Journal général et journaux auxiliaires. 2 réponses3 441 lectures0 voteLien raccourci vers cette page : Votre profil membre est suspendu.

Journal général et journaux auxiliaires

Pour réactiver votre profil, veuillez nous en faire la demande en cliquant ici Lien à copier : Ecrit le: 09/11/2007 18:25 Bonjour, Dans quelques ouvrages que j'ai lu, dans le cadre de la comptabilité d'une société quelqu'elle soit, il est fortement conseillé d'utiliser des journaux auxiliaires pour plus de clarté dans les comptes. J'ai lu également que la tenue du journal "général" regroupant toutes les écritures est obligatoire vis à vis du fisc. Quelqu'un peut-il me dire si cela est vrai ? Merci Manu... un projet de formation comptabilité en CIF en cours... alea jacta est. Répondre Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet Re: Journal général et journaux auxiliaires Ecrit le: 09/08/2008 14:35 Bonjour Manu, Effectivement, la tenue du livre journal général est obligatoire. Cordialement, ClaudusaixExpert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin.

Le grand livre en comptabilité. Le grand livre : Définition Le grand livre est composé de l’ensemble des comptes de l’entreprise qui figurent au journal.

Le grand livre en comptabilité

Il est utilisé en comptabilité pour l’ouverture et le suivi des comptes. Aucune forme particulière n’est requise pour la présentation du grand livre. Grand livre : les 3 types Grand Livre ClientGrand Livre FournisseurGrand Livre Général Le grand livre : Contenu Dans le traitement de la comptabilité, il s’agit de faire figurer dans le grand livre l’ensemble des comptes dans l’ordre (classe 1, classe2, … du PCG) en donnant pour chaque compte les informations suivantes : Grand livre : information à faire figurer Numéro de compteIntitulé du compteDateLibellé de l’opérationJournal de comptabilisation (banque, achats, ventes, opérations diverses)Montant (débit/crédit) Lire notre article Qu'est-ce qu'un bilan?

Les pièces justificatives comptables. Le Code Général des Impôts oblige les contribuables présentant une comptabilité de l’appuyer de pièces justificatives.

Les pièces justificatives comptables

Ces pièces, appelées pièces justificatives comptables, concernent aussi bien les achats, que les ventes ou encore les frais généraux et stocks. 1. Les justificatifs comptables relatifs aux recettes Lorsqu’une transaction est matérialisée par une vente, la pièce justificative est nécessairement une copie de la facture. En revanche, si aucun justificatif n’est en mesure de justifier l’écriture, les ventes doivent être comptabilisées de manière détaillée (chaque opération doit être inscrite sur une ligne distincte dans les journaux de ventes).

Une tolérance est toutefois accordée aux commerçants réalisant des opérations de même nature au cours d’une même journée. En cas d’utilisation d’une caisse enregistreuse, le fait de ne pas conserver les fiches de caisses enregistreuses peut être sanctionné par l’administration fiscale sous la forme d’un rejet de la comptabilité. 2. 3.