background preloader

Chapitre 3 Introduction aux travaux d'inventaire

Facebook Twitter

Le calendrier des travaux comptables d'une entreprise. A l’exception des entrepreneurs individuels qui bénéficient du régime micro, toutes les entreprises ont des obligations comptables à respecter au titre de chaque exercice comptable. Nous allons vous proposer un calendrier des principaux travaux comptables d’une entreprise et des obligations liées à la comptabilité.

Ce calendrier aborde les principaux travaux comptables de manière globale ; chacun d’entre eux étant détaillé dans des articles séparés. Remarque : cet article concerne toutes les entreprises commerciales à l’exception des micro-entreprises qui ont des obligations simplifiées. Les sources de la comptabilité. La comptabilité repose sur une branche particulière de droit : le droit comptable.

Les sources de la comptabilité

Ce dernier est un droit autonome, notamment du droit fiscal. Cette caractéristique génère des distorsions et engendre des retraitements extra-comptable. Définition et rôle de la comptabilité. La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie.

Définition et rôle de la comptabilité

Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses objectifs ? Compta-Facile revient sur une notion phare de la vie des entreprises : la comptabilité, définition et rôle. 1. La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise. La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables (et leur traitement : classement, comptabilisation c’est-à-dire enregistrement comptable) à la production d’états financiers de l’entreprise.

A. Plan comptable général (PCG) : présentation et composition. Toutes les entreprises tenues d’établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) doivent respecter les dispositions du plan comptable général, PCG en abrégé.

Plan comptable général (PCG) : présentation et composition

Le plan comptable général est défini par le règlement 2014-03 de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), venant remplacer le règlement n° 99-03 du comité de la réglementation comptable (CRC), précédemment applicable. Nous allons vous présenter globalement dans cet article le contenu du plan comptable général. Le contenu du plan comptable général (PCG) Le plan comptable général contient plusieurs parties : Principes généraux applicables aux différents postes des documents de synthèse,Modalités particulières d’application des principes généraux,Modèles de comptes annuels,Tenue, structure et fonctionnement des comptes. 1ère partie du PCG : Principes généraux applicables aux différents postes des documents de synthèse Nous avons déjà abordé en détail sur Compta-Facile : les principes comptables Sont traités ici : L'exercice comptable : choix, durée et changement de date. L’exercice comptable correspond à une période pour laquelle l’entreprise est tenue d’établir des comptes annuels.

Normalement, la durée de l’exercice comptable est de 12 mois alignés ou non sur l’année civile, mais nous verrons qu’il peut y avoir des exceptions à ce sujet. 1. Choisir la date de clôture de l’exercice comptable Les fondateurs de l’entreprise sont libres de choisir, lors de la création, la date de clôture de l’exercice comptable. On retrouve beaucoup d’entreprises qui clôturent leurs comptes en fin d’année civile (donc au 31 décembre de chaque année) mais ce n’est pas une obligation. Pour certaines activités, il peut être opportun de placer la date de clôture de l’exercice comptable en cours d’année. Enfin, pour les groupes de société, le choix de la clôture de l’exercice comptable doit tenir compte de deux choses : 2. Pour le premier exercice comptable, deux dispositions spécifiques sont prévues : C1 Extrait du Code de Commerce. C1 Extrait du PCG. Les principes comptables à appliquer. La comptabilité et les résultats qui en découlent reposent sur des principes comptables.

Les principes comptables à appliquer

Ces derniers doivent être respectés. Il s’agit notamment du principe de prudence, du principe de séparation des exercices, du principe du coût historique… Ils revêtent une importance capitale et permettent de répondre à l’objectif de la comptabilité : transmettre une information économique et financière fiable. Compta-Facile vous présente les principes généraux édictés par le PCG (Plan Comptable Général) à appliquer en comptabilité. Besoin d'un expert-comptable ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct Le principe comptable d’indépendance des exercices Les charges et les produits doivent être rattachés à l’exercice comptable qui les concerne et, en cas de besoin, des comptes de régularisation doivent être utilisés (charges constatées d’avance, factures non parvenues…).

Le principe comptable du coût historique.