background preloader

Beleme

Facebook Twitter

Cognition & Apprentissages. Neurosciences - Apprentissage. « La neuropédagogie permet de tester les méthodes d’apprentissages efficaces » - La Croix. SCIENCES COGNITIVES INTELLIGENCES MULTIPLES NEUROSCIENCES. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass.

Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème. ATTENTION ET CONCENTRATION. Petit dictionnaire de pédagogie (Meirieu) Parcours ATOLE sur M@gistere. Cognition et apprentissage. Apprentissage et fonctionnement du cerveau. Cerveau et cognisciences.

Sciences cognitives et neuroéducation. Sciences cognitives et apprentissage. Apprentissage et sciences cognitives. Principes de l'apprentissage. Education - Pédagogie - sciences cognitives. S'inscrire au webinaire "Attention et concentration"

Objectif(s) : Outiller les professeurs pour qu’ils aident les élèves à développer leurs capacités attentionnelles.

S'inscrire au webinaire "Attention et concentration"

Contenu : L’équilibre attentionnelConcentration et distractionDiviser pour rester attentifExercices pour développer l’attentionDes solutions pour remobiliser l’attention des élèves Format : environ 30 min de présentation suivies de 30min de questions/réponses. Les participants recevront un lien pour se connecter à la visio VIA 3 heures avant le Webinaire.

Informations supplémentaires. Mooc "Learning How to Learn" (en anglais) Site de l'Association Méditation Enseignement (AME) Site de l'équipe du CHU de Nîmes "HPI-TDAH et alors ?" HPI : Haut potentiel intellectuel TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité Un enfant peut présenter les deux troubles cela se nomme TDAHPI.

Site de l'équipe du CHU de Nîmes "HPI-TDAH et alors ?"

L’enfant HPI Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : Le « haut potentiel intellectuel » (HPI) est défini par l’OMS par un QI ≥ 130, soit deux « écarts types » au-dessus de la moyenne. => 2,3 % des enfants scolarisés (300 000 enfants en France) et environ 3 garçons pour 1 fille Il existe une très grande diversité des « profils » d’enfants HPI (langage, mémoire, adaptation, motivation, personnalité, performances scolaires….) avec une caractéristique commune : ils bénéficient de capacités « remarquables » dans un ou plusieurs domaines.

Vidéo "Écrans : des gâteaux pour le cerveau" (d'Elena Pasquinelli) Vidéo "L’exposition aux écrans est-elle forcément toxique ?" (Grégoire Borst) Vidéo "Éviter d'activer des idées ou des stratégies inappropriées" (Steeve Masson) Vidéo "Une classe trop décorée peut-elle nuire à l'apprentissage ?" (Steeve Masson) Vidéo "Coucher de soleil" pour favoriser la cohérence cardiaque. Vidéo-Test de l'attention "Whodunnit?". Vidéo-Test de l'attention sélective "Le gorille invisible". ADOLE : Kit pedagogique ATOLE POUR ADOS. Rubrique Eduscol "Le déficit d'attention des élèves : comment agir ?".

5 Fiches mémo (sciences-cognitives.fr) Sequence 6 "maximoi minimoi" Toutes les techniques de la méthode POMODORO. Article "La Slow Education" Ou « à la bonne vitesse » en français.

Article "La Slow Education"

Ce concept que j’ai découvert dans le livre de Carl Honoré s’applique à tous les domaines de la Slow Life, y compris dans celui de l’éducation. C’est la Slow Education. Que ce soit au niveau parental ou à l’école, l’idée est de personnaliser l’approche en fonction des aptitudes et des rythmes de chaque enfant / élève. La Slow Education prône pour une alternance des rythmes entre temps plein, éducatif, temps mort, contemplatif, repos… Les élèves doivent reprendre le contrôle de leur processus d’acquisition.

Au sein de la famille, on parlera plus souvent de Slow Parenting. Article "Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale" On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions, ou qu’on soigne notre addiction au multi tasking.

Article "Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale"

De 3 minutes maximum, on redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous ! Mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Nous sommes évidemment incapables de maintenir une concentration et une attention parfaites pendant 8 heures d’affilées. Les lois de la biologie et de la physique nous imposent une limite à la durée maximale d’une concentration totale. Je vois deux intérêts majeurs à connaître précisément cette limite : Article "Une minute, je réfléchis ! : Réapprendre à attendre…" Le magasine Psycho et cerveau de ce mois-ci (janvier-février 2014,n°61) est fort intéressant du point de vue pédagogique.

Article "Une minute, je réfléchis ! : Réapprendre à attendre…"

On y traite de tout un dossier sur le « temps » et combien aujourd’hui « tout va trop vite ». Un des articles en page 40 s’intitule « Réapprendre à attendre » . Je le trouve fort intéressant pour nous parents-enseignants. D’entrée de jeu, l’article commence avec l’approche du pédagogue Reuven Fueurstein et ses outils de remédiation des années ’80.

Article "L’impact du confinement sur les capacités d’inhibition" (d'O.Houdé) Le déconfinement, exercice intelligent de contrôle inhibiteur ?

Article "L’impact du confinement sur les capacités d’inhibition" (d'O.Houdé)

Olivier Houdé professeur de psychologie à l’Université de Paris membre de l’Académie des sciences morales et politiques Tribune publiée le 15 mai 2020 par le magazine Cerveau & Psycho Le confinement a beaucoup sollicité une zone située à l’avant de notre cerveau, le cortex préfrontal. Les neurosciences et la psychologie expérimentale ont démontré que les neurones de cette zone sont dédiés à notre capacité d’inhibition, de résistance !

Une connotation négative est souvent associée au mot inhibition, mais en fait, c’est un processus physiologique, cognitif et même social qui peut être très positif, adaptatif. Dossier "Le développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte" Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement. Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement

Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves.