background preloader

Toutes les techniques de la méthode POMODORO

Toutes les techniques de la méthode POMODORO

http://www.pomodoro-technique.fr/

Related:  ATTENTION ET CONCENTRATIONProject managementbelemetravail

Article "La Slow Education" Ou « à la bonne vitesse » en français. Ce concept que j’ai découvert dans le livre de Carl Honoré s’applique à tous les domaines de la Slow Life, y compris dans celui de l’éducation. C’est la Slow Education. Avoir la «niaque», savoir la cultiver Dans un livre devenu best-seller aux États-Unis, la psychologue Angela Duckworth nous expose sa vision de L’Art de la niaque (2016). Plus important que le talent, la ténacité serait, selon elle, synonyme de réussite tant professionnelle que personnelle. « Accroche-toi », « Fais-toi confiance », « Va jusqu’au bout »…, des injonctions qu’on entend souvent dans le monde du travail.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement

S'inscrire au webinaire "Attention et concentration" Objectif(s) : Outiller les professeurs pour qu’ils aident les élèves à développer leurs capacités attentionnelles. Contenu : L’équilibre attentionnelConcentration et distractionDiviser pour rester attentifExercices pour développer l’attentionDes solutions pour remobiliser l’attention des élèves Format : environ 30 min de présentation suivies de 30min de questions/réponses. Article "Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale" On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions, ou qu’on soigne notre addiction au multi tasking. De 3 minutes maximum, on redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous ! Mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Nous sommes évidemment incapables de maintenir une concentration et une attention parfaites pendant 8 heures d’affilées. Les lois de la biologie et de la physique nous imposent une limite à la durée maximale d’une concentration totale.

Quel est le rapport entre Pareto et votre projet? Économiste et sociologue italien, Vilfredo Pareto (1848-1923) est resté célèbre pour son étude de la répartition des impôts au milieu du XIXème siècle en Italie qui a révélé que 20% des contribuables payaient 80% de la recette des impôts. Il en déduisit que 80% des richesses du pays étaient détenues par 20% de la population. Ce ratio des 80/20 se vérifie dans bien d’autres domaines, c’est pourquoi on parle de principe de Pareto. Qui a étendu les travaux de Pareto?

Mémoire : le piège des surligneurs et l'efficacité de la mémorisation par questionnement Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray insistent sur le fait que les surligneurs peuvent être un piège pour la mémorisation à long terme. Ils écrivent que surligner des éléments importants dans un texte ou une leçon est utile pour la mise en évidence des points clés mais que ce n’est qu’une première étape. Le simple fait de lire et surligner n’est pas efficace pour une mémorisation à long terme. Site de l'équipe du CHU de Nîmes "HPI-TDAH et alors ?" HPI : Haut potentiel intellectuel TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité Un enfant peut présenter les deux troubles cela se nomme TDAHPI. L’enfant HPI Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé :

Article "Une minute, je réfléchis ! : Réapprendre à attendre…" Le magasine Psycho et cerveau de ce mois-ci (janvier-février 2014,n°61) est fort intéressant du point de vue pédagogique. On y traite de tout un dossier sur le « temps » et combien aujourd’hui « tout va trop vite ». Un des articles en page 40 s’intitule « Réapprendre à attendre » . Je le trouve fort intéressant pour nous parents-enseignants. D’entrée de jeu, l’article commence avec l’approche du pédagogue Reuven Fueurstein et ses outils de remédiation des années ’80.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Une banque de cliparts libres de droits et gratuits pour usage personnel et pédagogique Partagez cet article MyCuteGraphics fournit des images clipart gratuites pour l’impression, le scrapooking, les leçons créées par les enseignants, les projets d’artisanat, pour décorer votre blog et plus encore ! Les images que vous trouverez ici sont 100% originales et gratuites pour un usage personnel et éducatif.

Article "L’impact du confinement sur les capacités d’inhibition" (d'O.Houdé) Le déconfinement, exercice intelligent de contrôle inhibiteur ? Olivier Houdé professeur de psychologie à l’Université de Paris membre de l’Académie des sciences morales et politiques Tribune publiée le 15 mai 2020 par le magazine Cerveau & Psycho Le confinement a beaucoup sollicité une zone située à l’avant de notre cerveau, le cortex préfrontal. Les neurosciences et la psychologie expérimentale ont démontré que les neurones de cette zone sont dédiés à notre capacité d’inhibition, de résistance !

Related: