background preloader

Rubrique Eduscol "Le déficit d'attention des élèves : comment agir ?"

https://eduscol.education.fr/cid140652/le-deficit-attention-des-eleves-comment-agir.html

Related:  ATTENTION ET CONCENTRATIONApprendre suite NRS suitefaudreyEBEPbeleme

Article "La Slow Education" Ou « à la bonne vitesse » en français. Ce concept que j’ai découvert dans le livre de Carl Honoré s’applique à tous les domaines de la Slow Life, y compris dans celui de l’éducation. C’est la Slow Education. Que ce soit au niveau parental ou à l’école, l’idée est de personnaliser l’approche en fonction des aptitudes et des rythmes de chaque enfant / élève. La Slow Education prône pour une alternance des rythmes entre temps plein, éducatif, temps mort, contemplatif, repos… Les élèves doivent reprendre le contrôle de leur processus d’acquisition. Au sein de la famille, on parlera plus souvent de Slow Parenting.

Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Démarrer une classe coopérative J’émets l’hypothèse que ce sont les espaces d’expressions et d’exercice de libertés, les projets personnels et les choix effectués par les enfants qui contribuent à la construction d’une classe coopérative. Le conseil coopératif, les équipes, les métiers ne sont que des conséquences de ce climat de travail et n’interviennent qu’à partir des besoins qui en émanent. Permettre ces espaces et ces temps de libertés dans la classe (droits à la parole, aux déplacements, à choisir ses places dans la classe, à choisir ses camarades de travail, ses activités, ... ) peut rapidement devenir source de stress pour les enfants : chahut, conflits, bruit, pression des plus forts, diminution des repères, … C’est donc à l’enseignant d’apporter une structure de démarrage qui va permettre à chaque enfant d’entrer dans les activités, de vivre ses premières expériences coopératives et d’appréhender ce qui est attendu de lui. - des lieux de parole, d’écoute et d’expressions (Quoi de neuf? - les tuteurs

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA Ajouter aux Favoris Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D. La mémoire de travail est cette faculté qui permet de retenir l’information et de la manipuler mentalement pendant une courte période. La mémoire de travail intervient dans les processus de réflexion complexe et d’apprentissage. Elle appuie en effet l’apprentissage dans l’ensemble du curriculum scolaire, qu’il s’agisse de suivre des consignes, d’apprendre à lire ou de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.

Article "Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale" On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions, ou qu’on soigne notre addiction au multi tasking. De 3 minutes maximum, on redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous ! Mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Nous sommes évidemment incapables de maintenir une concentration et une attention parfaites pendant 8 heures d’affilées.

Article "Une minute, je réfléchis ! : Réapprendre à attendre…" Le magasine Psycho et cerveau de ce mois-ci (janvier-février 2014,n°61) est fort intéressant du point de vue pédagogique. On y traite de tout un dossier sur le « temps » et combien aujourd’hui « tout va trop vite ». Un des articles en page 40 s’intitule « Réapprendre à attendre » . Je le trouve fort intéressant pour nous parents-enseignants. CogniJunior Menu Memory Man Découvrez la BD de Cogni’Junior sur les astuces d’un champion de la mémoire :

Se former Une école qui innove - Apprendre à réguler ses automatismes de pensée, ses comportements et ses émotions, un enjeu pour les apprentissages - Conférence de Grégoire Borst La 4ème journée académique de l'innovation qui s'est tenue à la Comédie de Reims a permis ce 12/02/2020, de profiter des éclairages de Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes. Directeur du LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant) à la suite d'Olivier Houdé, il travaille sur le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires (contrôle de l’attention, des comportements, des émotions). Conférence de Grégoire Borst from DANE Reims on Vimeo. La présentation diaporama

Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité (en termes de sévérité mais aussi de forme du trouble), tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À partir de cette complexité, l’enjeu est d’établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants.

Article "L’impact du confinement sur les capacités d’inhibition" (d'O.Houdé) Le déconfinement, exercice intelligent de contrôle inhibiteur ? Olivier Houdé professeur de psychologie à l’Université de Paris membre de l’Académie des sciences morales et politiques Tribune publiée le 15 mai 2020 par le magazine Cerveau & Psycho Le confinement a beaucoup sollicité une zone située à l’avant de notre cerveau, le cortex préfrontal. Site de l'équipe du CHU de Nîmes "HPI-TDAH et alors ?" HPI : Haut potentiel intellectuel TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité Un enfant peut présenter les deux troubles cela se nomme TDAHPI. L’enfant HPI

Related: