background preloader

No Nukes

Facebook Twitter

Mobile.lesoir. Le nucléaire, une énergie « sans CO2 » : les intox d’EDF. EDF polluerait très peu.

Le nucléaire, une énergie « sans CO2 » : les intox d’EDF

C’est en tout cas ce que suggèrent très fortement ses supports de communication. « EDF développe un mix énergétique adapté à chaque pays pour produire une électricité sûre, abordable et décarbonée », assure ainsi le site du groupe [1]. Décarbonée ? Comprenez une électricité produite avec un minimum d’émissions de CO2, et donc bonne pour le climat. Wind and Solar Are Crushing Fossil Fuels. Wind and solar have grown seemingly unstoppable.

Wind and Solar Are Crushing Fossil Fuels

While two years of crashing prices for oil, natural gas, and coal triggered dramatic downsizing in those industries, renewables have been thriving. Nucléaire, "l'impossible" scénario s'est réalisé. Paru dans leJDD L’un des quatre générateurs du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) s’est effondré, jeudi, lors d’opérations de maintenance.

Nucléaire, "l'impossible" scénario s'est réalisé

(Robert François/AFP) Erreur humaine ou problème matériel? Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses. Le CNRS a rendu accessible le 7 janvier un dossier scientifique multimédia sur l’énergie nucléaire, destiné au « grand public ».

Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses

Fukushima : excès de cancers de la thyroïde chez l'enfant. Quelles vont être les conséquences en matière de santé de l'accident de Fukushima?

Fukushima : excès de cancers de la thyroïde chez l'enfant

Le Japon a lancé quatre grandes études épidémiologiques sur la population concernée: près de deux millions de personnes qui habitaient dans la préfecture. Doel 3 et Tihange 2 : l'expert qui doutait sort de l'ombre. Etait-il sage de redémarrer les réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 alors que leurs cuves sont striées de milliers de fissures ?

Doel 3 et Tihange 2 : l'expert qui doutait sort de l'ombre

Pour l'agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), qui a donné son feu vert au redémarrage en novembre dernier, aucun doute : "Il ne subsiste aucun élément de nature à empêcher un redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2. " L'Agence s'appuie sur le rapport des experts du bureau international d'experts (International Review Board, IRB), qu'elle a composé elle-même, et qui devait évaluer la résistance à l'irradiation des deux cuves abîmées. (3) «Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome.

(3) «Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe»

Cet X-Mines, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, alerte pourtant de plus en plus fortement sur la sûreté. (Photo Thomas Humery) En janvier, vous avez martelé que «le contexte en matière de sûreté nucléaire est particulièrement préoccupant». Pourquoi ? Comment transmettre la mémoire des déchets radioactifs. Les leçons belges de Fukushima. Opinions Une opinion de François Gemenne et Reiko Hasegawa, FNRS et Université de Liège.

Les leçons belges de Fukushima

Le gouvernement a beau répéter dans toutes les langues que tout va très bien et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, sa musique rassurante ne convainc manifestement pas nos voisins. En Allemagne, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, des voix officielles se font entendre pour réclamer l’arrêt ou une inspection approfondie des centrales de Doel et de Tihange, suscitant en Belgique des réactions gênées et embarrassées. Il ne nous appartient pas de nous prononcer ici sur l’opportunité ou non d’anticiper la fermeture de ces centrales, qui sont à l’évidence vieillissantes.

Mais tout individu raisonnable comprend bien, aujourd’hui, que le risque d’un accident nucléaire en Belgique ne peut être ignoré. Le déni, principal danger. Dans quelle mesure l'AFCN est-elle indépendante ? La catastrophe nucléaire de Fukushima était le résultat de l'interdépendance entre l'exploitant des centrales nucléaires, l'agence de contrôle et le gouvernement.

Dans quelle mesure l'AFCN est-elle indépendante ?

Pendant des années, ils ont balayé toutes les mises en garde et n'ont jamais pris la peine de faire les adaptations qui s'imposaient en matière de sécurité. Sommes-nous aujourd'hui dans une situation semblable en Belgique ? Les quelques approximations d'Electrabel sur les centrales nucléaires belges. Lundi soir, sur les ondes de la Première, la séquence CQFD opposait la porte-parole d’Electrabel Anne-Sophie Hugé au professeur en électro-mécanique de l’université de Liège Damien Ernst.

Les quelques approximations d'Electrabel sur les centrales nucléaires belges

Alors que Doel 1 et 2 ont été prolongés par le gouvernement fédéral, cette décision politique n’a pas empêché plusieurs incidents, à chaque fois dans les parties non-nucléaires. Faut-il s’inquiéter ? Non, selon Electrabel, pour qui, "il y a une marge entre la réalité et la perception" : Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur.

Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Fukushima : glaçants aveux du responsable de la centrale. Dans un entretien accordé le 20 décembre à l’Agence Associated Press, le responsable de la réparation de la centrale de Fukushima a avoué qu’il était dans l’incapacité de prévoir quel serait le coût de la mise en sécurité des installations, et de fixer une date pour que les réacteurs fondus cessent de menacer la santé des salariés de l’entreprise et les habitants de la région alors que les bâtiments accidentés continuent à polluer les sous sols et l’atmosphère. Masuda Naohiro a même ajouté qu’il ignorait si, quand et comment les nouveaux robots pourraient réussir à explorer les débris des réacteurs fondus pour faire le point sur la réaction qui se poursuit en dégageant une chaleur d’environ 100° et des émanations radioactives.

Fukushima : glaçants aveux du responsable de la centrale. L'inexorable déclin du nucléaire face aux énergies renouvelables. Un récent rapport montre que 45% de la population mondiale vit dans des pays privilégiant l'éolien et le solaire à l'énergie nucléaire. Mais les centrales thermiques représentent toujours 67,9% de la production énergétique mondiale. Des énergies dans l'ère du temps pour assainir l'air du temps. Tihange 1: le contrat secret entre l'État et Electrabel (exclusif) Un secret bien gardé. Énergie: l’Allemagne peut inspirer la Belgique. Je suis écolo et je vote contre le nucléaire. Réponse à la tribune de Jean-Marc-Jancovici publiée par le quotidien Les Echos le 16 décembre 2014 intitulée "L'écolo doit voter pour le nucléaire" Force est de reconnaître que le mouvement antinucléaire partage le souci de Jean-Marc Jancovici pour le climat.

Notre engagement face à cette crise globale est ancien. Dès les années 1990, suite à la Conférence de Rio nous nous sommes tous rassemblés autour du slogan «°ni nucléaire, ni effet de serre[1]°».

Investissements publics > energies

Le nouveau patron d'Areva est prêt à en finir avec les centrales EPR. Si Tihange 1 ferme avant 2025, l'Etat devra payer Electrabel et EDF. Actualité L'État s'engage à indemniser Electrabel et EDF s'il ferme Tihange 1 avant le 1er octobre 2025 - sauf si la fermeture a lieu pour des raisons de sûreté nucléaire, ou pour se conformer à une décision européenne ou internationale. Cette indemnisation est prévue dans les 30 jours.

Jan Bens, l’homme à côté duquel Sepp Blatter a l’air d’un homme (...) Maastricht réclame la fermeture de la centrale - L'avenir. Maastricht réclame la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange. Le conseil communal de la ville néerlandaise débattra le 9 juin prochain, à l’initiative du parti écologiste GroenLinks, d’une motion signée par neuf des onze partis du conseil. AFCN_dependance.pdf. Marghem : risque de Black-Out politique - La chronique de Bertrand Henne - RTBF Matin premiere. Matin Première, La chronique de Bertrand Henne 27/05/2015 - La Première podcast. La commission Economie a voté la prolongation de Doel 1 et 2. 20141013_subsidies_costs_eu_energy. The Global Surge in Energy Innovation. 1. Introduction The global energy system provides, through a complex web of processes and interactions, the foundation for almost all modern human activities.

Transportation, heating, light and the electronic systems which drive modern economies all depend on global energy supplies. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” La facture du nucléaire a flambé depuis 2010. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Alerte, dérapage ! La Cour des comptes a rendu public, mardi 27 mai, un rapport très attendu sur les coûts de la filière nucléaire. Réalisé à la demande du président, François Brottes (PS), et du rapporteur, Denis Baupin (EELV), de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le document tire la sonnette d'alarme. Pour le patron de l'AFCN, "le risque nucléaire n'est plus acceptable"

"Aucune raison fondamentale" de ne jamais relancer Doel 3 et Tihange 2.