background preloader

Energie

Facebook Twitter

ENERGY, INDUSTRY & ENVIRONMENT. THIS WOOD STOVE MAKES ENOUGH ELECTRICITY TO POWER A SMALL HOME. Énergie: l’Allemagne peut inspirer la Belgique. The Global Surge in Energy Innovation.

Charbon

Nucléaire. Revue de presse sur les énergies. Cliquez sur les semaines pour accéder aux articles signalés dans le sommaire.

Revue de presse sur les énergies

Cette revue de presse est réalisée par l’association Inégnieurs et Scientifiques du Loiret. Semaines 32SOMMAIRE Production/consommation Vue de la mer Nucléaire : Engie gagne son bras de fer avec la Belgique. Prolongation de Doel 1 et 2 : accord sur la rente nucléaire et la redevance. Les intermittences de l’énergie renouvelable Japon : le réacteur Sendai 1 redémarrera le 10 août. Réacteurs nucléaires : Areva proche d’un gros contrat au Vietnam ? Semaines 29 et 31SOMMAIRE Production/consommation Semaine décisive pour le sauvetage d’Areva.

Semaines 28SOMMAIRE Production/consommation L’Autriche à la pointe de la cause antinucléaire en Europe. Semaines 26 et 27 SOMMAIREProduction/consommation L’Arabie Saoudite veut devenir le leader mondial des énergies renouvelables. Semaine 25 Semaines 24 Semaine23 Semaines 21 et 22SOMMAIRE Production/consommation L’hypothèse du démantèlement d’Areva se précise. Semaine 5 Semaine 4. ART. Copenhagen wheel project. Urbolienne : une éolienne urbaine sous licence libre. Energie éolienne. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015.

Énergie

L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène. Cette représentation artistique montre une centrale de production d’hydrogène composée de quatre tours.

L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène

Les réacteurs, sur lesquels se focalisent les miroirs, se situent à leur sommet. C’est à cet endroit précis que le précieux gaz est produit. © Muhich et al., Science, 2013 L’ITWS, la solution solaire pour une production accrue de dihydrogène - 2 Photos. Pile à combustible - La fée hydrogène : l'énergie de demain ? Projet Stirling. Robotique et electronique. Domotique - Une maison 100% connectée l Mon Projet Domotique.

Google veut savoir quelles publicités nous préférons. Habile en marketing comportemental, Google sait déjà adapter les publicités aux centres d’intérêt de l’utilisateur, détectés lors de ses séances de surf ou de visionnage de vidéos.

Google veut savoir quelles publicités nous préférons

Il s’appuie également sur des données démographiques pour affiner ses résultats. © Google Google veut savoir quelles publicités nous préférons - 2 Photos Dernièrement, le Bureau américain des brevets et des marques (USPTO) a accordé à Google un brevet déposé en mai 2011. Il décrit une technologie permettant d’analyser les mouvements des yeux lorsqu’une personne pose son regard sur une publicité. L’idée est de connaître le temps au cours duquel la personne immobilise son regard sur une publicité et sa réponse émotionnelle en analysant le niveau de dilatation de ses pupilles. Selon le brevet, les images recueillies ainsi que les coordonnées des mouvements oculaires transitent vers un serveur distant. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Energy.

Peinture

Dossier : lumière sur le photovoltaïque et les panneaux solaires. Les cellules photovoltaïques, cœur des panneaux solaires Le Soleil fournit chaque année suffisamment d’énergie pour répondre plus de 7.500 fois aux besoins de la population mondiale.

Dossier : lumière sur le photovoltaïque et les panneaux solaires

Progressivement, de nouvelles installations solaires voient le jour. Le Soleil, une ressource inépuisable De nombreux pays souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, ils ont décidé de développer diverses filières exploitant des énergies renouvelables. Le photovoltaïque dans le monde, en Europe et en France La filière du photovoltaïque est en pleine croissance depuis quelques années, ce qui s’est traduit par l’installation de dizaines de millions de panneaux solaires un peu partout dans le monde. Histoire condensée du photovoltaïque Le photovoltaïque fait parler de lui depuis seulement quelques années, même s'il a connu un premier essor dans l'industrie spatiale au milieu du XXe siècle. Anatomie d’une cellule photovoltaïque. Energie éolienne à petite échelle. Il arrive souvent que les communautés rurales n’aient pas accès au réseau national.

Energie éolienne à petite échelle

Les micro-réseaux de distribution d’énergie éolienne conviennent aux zones rurales à faible densité et peuvent répondre efficacement aux besoins sociaux et économiques locaux. Les éoliennes à faible coût, avec la capacité de produire entre 50W et 1000 W, sont des produits simples qui peuvent être fabriqués, assemblés et entretenus avec l'expertise et les ressources locales. Energie: quelle transition ?