background preloader

Code

Facebook Twitter

Vite, remettre de l’humain dans la tech ! 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne. Article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à partir d’un entretien avec Vincent Gripon, enseignant chercheur à Télécom Bretagne et Bastien Pasdeloup, doctorant avec une mission d’enseignement.

Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne

Cet article sera prolongé prochainement par la réalisation d’une vidéo dans le cadre de la chaîne "minute de l’innovation pédagogique" mise en place par L’Institut Mines télécom. 1 - Etudiants concernés. Enseigner et apprendre l'informatique sans machine ? Vendredi 18 novembre 2016.

Enseigner et apprendre l'informatique sans machine ?

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution.

Code ds les programmes

Code et robots. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

Objectif de D-Clics Numériques. Faire du « code » pour travailler tout de suite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine et Margherita Nasi « Changez de vie.

Faire du « code » pour travailler tout de suite

Apprenez à coder. » Le slogan qui accueille les visiteurs à l’entrée du site Le Wagon.com est clair : en neuf semaines intensives, cette formation lancée en 2014 promet à ses élèves d’acquérir les fondamentaux du développement Web, afin de pouvoir postuler comme développeur ou monter son propre projet entrepreneurial. Deux mois seulement pour se reconvertir ou doper radicalement son employabilité ? La formule paraît presque trop belle. Pourtant, elle séduit de plus en plus de jeunes en début de carrière, constate Romain Paillard, l’un des fondateurs de ce programme décliné dans dix villes (cinq en France, quatre en Europe et un à Beyrouth).

Mes 89 ressources élèves en Sciences et Techno. pédagogiquement incontournables. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Magic Makers. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016. Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique Groupe constitué par Loïc Le Gouzouguec, IA-IPR de maths, CARDIE Philippe Thuaud, Collège Brocéliande, Guer Josselin Mear, collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc François Loric, Lycée Brocéliande, Guer Carine Gineste, Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc Agnès Giannantoni, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc Olivier Georgeais, Lycée Anita Conti, Bruz Cécile Dubois, Collège Pierre Brossolette, Bruz Gwenaëlle Clément, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016

Erziehungsorientierte Programmiersprachen. Anybody can learn. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. 72575 Saldana Coding Manual. Apprendre le code. De Wikidebrouillard.

Apprendre le code

Pourquoi apprendre à coder ? Pour le fun d'abord ! Comment apprendre ? Il existe de nombreux manière d'apprendre à programmer. Avec Arduino, voir tous les tuto dans la rubrique Catégorie:arduino. Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens. InShare0.

Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens

Makerspace for Education - Home. Coding for Kids. Get coding in your classroom! Enter the Challenge. SuperCodeurs – Sensibiliser les enfants à la culture numérique – Orange. Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation. Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April.

Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch. L'art de programmer au creux de la main. À une époque, pas si lointaine, les ordinateurs les plus basiques occupaient l’espace d’une gigantesque salle.

L'art de programmer au creux de la main

Tout cela pour faire quelques calculs. Évidemment, le tout s’est passablement miniaturisé comme la plupart des technologies, tout en étant toujours plus performant. Aujourd’hui, les minuscules haut-parleurs de nos appareils mobiles sonnent de façon aussi claire, ou presque, que les grands. Pareillement, les ordinateurs ont rapetissé, passant de ces immenses monolithes à de minces machines rectangulaires se traînant facilement dans un sac. Il serait même logique d’affirmer que les premiers micro-ordinateurs sont les téléphones intelligents qui se glissent dans nos poches.

Comment Minecraft surpasse les cours d'informatique. Cela fait quelques années que le thème de Minecraft et pédagogie est traité. Parce que le jeu de 2011 offre depuis quelques années une version pour le milieu de l’éducation. De nombreux enseignants l’ont mis en œuvre dans leur classe comme nous l’avons fréquemment montré. Toutefois, le jeu est en lui-même pédagogique. À une époque où les jeux vidéos commerciaux tentent de plus en plus de tenir la main du joueur — tout en, ironiquement, lui offrant de plus en plus de monde « ouvert » — le logiciel racheté par Microsoft ne le fait pas.

Et d’après un touffu article du New York Times, cela ferait de Minecraft le titre parfait afin que les jeunes générations maîtrisent le monde… virtuel, en tout cas. La liberté de création. Pursuing Quests: How Digital Games Can Create a Learning Journey. By Paul Darvasi Completing missions for rewards is a core mechanic in many video games, including best-sellers like “World of Warcraft,” “Grand Theft Auto,” “Fallout” and “Skyrim.”

Quests are diverse and optional, and players can undertake them on their own schedule. Unlike their plastic and cardboard counterparts, digital games leverage a computer’s power to manage elaborate player profiles and track complex, dynamic and personalized task structures. Now that students have increased access to computers and smartphones, the powerful digital engagement system can be put in the service of education. Taking a page from the video game book, Dr. “A good quest-based curriculum meets the needs of many students by offering a multiplicity of choices that cover standards,” said Haskell. He emphasizes that the word “quest” is not merely a superficial renaming of “essay” or “assignment” to make it sound more exciting.

“We began looking for ways to meta-game curricular activities,” said Haskell. Qu'est-ce que la programmation ? - Prim à bord. Un ordinateur fonctionne avec un langage machine appelé le code binaire, celui-ci est composé de 1 de 0 comme par exemple : 00001101010101101110 Pour agir sur votre ordinateur, lancer une vidéo ou simplement un logiciel, vous utilisez sans le savoir des programmes (suites d’instructions pas visibles) qui décrivent à l’ordinateur ce qu’il faut faire.

Le programme correspond à cette suite d’instructions que l’on donne à un ordinateur, un robot ou un objet connecté. L’écriture de suites d’instructions peut se faire avec différents langages informatiques qui sont des adaptations du langage binaire et qui permettent au développeur de répondre à des objectifs de création.

La suite d’instructions ou algorithme peut s’apparenter à une recette de cuisine ; cela correspond à une suite de différentes actions à faire réaliser par la machine. Hour of Curiosity. “…Enables students with freedom to explore their interests through technologies, and supports their development of reasoning and problem solving skills” (Bers, et al., 2014, p. 146) Building virtual worlds and simulators make concepts more tangible and meaningful for students and set the stage for hands-on experiences (Smith & Neumann, 2014, p.187, Wing, 2006, p.3, Gadanidis, 2015a, p. 165)“Participation in computing is not only about having access but also having quality curricula and pedagogy.”

(Kafai & Burke, 2013, p. 64).Effective pedagogy can only “occur when computer programming allows children to produce, collaborate, and repurpose content that is personally meaningful.” (Kafai & Burke, 2013, p. 64). Education Edition World Library - Minecraft Education Edition. Devenez acteur du numérique.

Declick. Rencontre de 150 codeurs en herbe et découverte de la plateforme d’apprentissage du code Declick. L’apprentissage de l’informatique et du code au collège, déjà une réalité ! La plateforme de programmation créative et collaborative Tangara est utilisée chaque année depuis 2007 par plus de 150 collégiens, principalement issus des collèges de l’éducation prioritaire, pour coder des jeux publiés sur Internet. Tangara est un logiciel libre développé par l’association Colombbus. Le concours Castor est lui organisé chaque année sur Internet pour faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Class’Code : maîtriser et transmettre la pensée informatique. France-IOI.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android. Google et le MIT créent un langage de programmation pour les enfants. Savoir «coder», une fausse priorité? Ce vocable issu du jargon informatique signifie rédiger des instructions compréhensibles par une machine.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? PenseeInformatiqueEcole. A Beginner’s Guide to Bringing Coding Into the Classroom. L'informatique pour les kids : des livres pour apprendre à coder - Geek Junior - Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Code - Programmation. 1,2,3... codez ! Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation aux enfants.

Nos Box. CUBE – Interface Tangible – Une interface tangible pour l'éducation ! What is littleBits? Magik Square. Magik Square. Jeux Blocky. Relations avec les robots : entre imaginaire et coévolution ? Robots éducatifs - Catalogue.