background preloader

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école
Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015

https://interstices.info/jcms/c_47072/enseigner-et-apprendre-les-sciences-informatiques-a-l-ecole

Related:  patriceabgrallAlgodossier initiation au codeMediation culturelle et scientifique

Des logiciels pour enseigner - Académie de Nantes Sites, applications en ligne et logiciels : - Un traitement de textes : par exemple LibreOffice/OpenOffice et son module complémentaire pour l'histoire-géo : OOo.HG - Un globe virtuel : Google Earth ; on pourra également penser à WorldWind - Une plateforme SIG permettant de créer des croquis : Géoportail (échelle nationale) et Géopal (échelle du grand ouest).

[IREM de Grenoble] : Algorithmique et mathématiques Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire. En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Algofoot: logiciel et enigmes pour apprendre les algorithmes - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École Par Académie de Lille Caractéristiques Description AlgoFoot est une application ludique qui permet de découvrir par le jeu les différentes articulations d'un algorithme.

Outils pour les activités pratiques en SVT Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication.

Travaux académiques mutualisés (TRAAMs) Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique. Les TRaAM : pourquoi ?

Partagez la connaissance Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société. [Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch.

L’enseignement du code à l’école: pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure Force est de constater que de savoir coder est LA compétence indispensable pour les générations futures. Selon une étude de LinkedIn, les développeurs sont d’ores et déjà au palmarès des profils les plus recherchés par les recruteurs. Tout comme les experts en cyber-sécurité, dont les profils sont particulièrement rares. En France, d’ici 2020, 15 % des postes vacants en cyber-sécurité ne seront pas pourvus faute de profils adéquats. Un véritable challenge en termes de formation et d’enseignement pour l’Etat et de belles opportunités de carrière pour les jeunes. Aujourd’hui, non seulement les développeurs ne sont pas victimes du chômage mais sont même très sollicités par les employeurs.

Curateur ? Non. Médiateur ? Oui ! Depuis quelques mois sur la toile, la "curation" et le "curateur" font fureur. La dite "curation" désignant le processus de sélection, d'analyse et de diffusion de sources d'information pertinentes pour vous, cher Internaute, ici et maintenant. Comment ? Vous dites que vous faites déjà ce travail, et qu'en plus vous le mettez gratuitement à disposition sur la toile, via les médias sociaux ?

Related: