background preloader

Code

Facebook Twitter

Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne. Article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à partir d’un entretien avec Vincent Gripon, enseignant chercheur à Télécom Bretagne et Bastien Pasdeloup, doctorant avec une mission d’enseignement.

Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne

Enseigner et apprendre l'informatique sans machine ? Vendredi 18 novembre 2016.

Enseigner et apprendre l'informatique sans machine ?

Les questions de l’accès, de la maintenance et de la compatibilité des équipements informatiques peuvent gêner les initiatives pédagogiques d’introduction de notions liées à l’informatique dans les enseignements. GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle Dépot légal:

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf

Programmation Scratch - Ressources pour l'école. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution.

Code ds les programmes

Code et robots. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

Objectif de D-Clics Numériques Projet partenarial. Faire du « code » pour travailler tout de suite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine et Margherita Nasi « Changez de vie.

Faire du « code » pour travailler tout de suite

Apprenez à coder. » Le slogan qui accueille les visiteurs à l’entrée du site Le Wagon.com est clair : en neuf semaines intensives, cette formation lancée en 2014 promet à ses élèves d’acquérir les fondamentaux du développement Web, afin de pouvoir postuler comme développeur ou monter son propre projet entrepreneurial. Deux mois seulement pour se reconvertir ou doper radicalement son employabilité ? La formule paraît presque trop belle. Pourtant, elle séduit de plus en plus de jeunes en début de carrière, constate Romain Paillard, l’un des fondateurs de ce programme décliné dans dix villes (cinq en France, quatre en Europe et un à Beyrouth). Mes 89 ressources élèves en Sciences et Techno. pédagogiquement incontournables.

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires.

Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur ! Magic Makers. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016. Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016

Erziehungsorientierte Programmiersprachen. Erziehungsorientierte Programmiersprachen sind als Lerninstrumente für Programmieranfänger konzipiert.

Erziehungsorientierte Programmiersprachen

Zu Ihnen gehören speziell die Programmiersprachen, mit denen sich bereits Kinder im Vorschul- und Schulalter spielerisch mit der Funktionsweise und den Prinzipien der Entwicklung von Software vertraut machen können,[1] aber auch Programmiersprachen für fortgeschrittene Schüler und für die Erwachsenenbildung, die komplexere Aspekte berücksichtigen. Neben dem Einsatz in Bildungseinrichtungen wird die Verbreitung von vielen freien Organisationen vorangetrieben, die sich in Sammelbewegungen wie der deutschen Initiativen Jeder kann programmieren. Anybody can learn. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. 72575 Saldana Coding Manual. Apprendre le code. De Wikidebrouillard.

Apprendre le code

Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens. InShare0 Comme chaque année depuis 4 ans, l’Association Tunisienne de l’Informatique organise, du 18 au 30 juillet, des formations en programmation, création de jeux, développement d’applications mobiles…Coding Summer 2016.

Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens

Les formations dispensées par ITA, conçues spécialement pour les jeunes âgés entre 10 et 17 ans, s’articulent autour de l’initiation à la logique et à la programmation, de la découverte du langage Scratch et Kodu (pour les jeux en 3D). Makerspace for Education - Home. Coding for Kids. Get coding in your classroom! Enter the Challenge. SuperCodeurs – Sensibiliser les enfants à la culture numérique – Orange. Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation. Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April.

Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise. L'art de programmer au creux de la main. À une époque, pas si lointaine, les ordinateurs les plus basiques occupaient l’espace d’une gigantesque salle. Tout cela pour faire quelques calculs. Évidemment, le tout s’est passablement miniaturisé comme la plupart des technologies, tout en étant toujours plus performant. Aujourd’hui, les minuscules haut-parleurs de nos appareils mobiles sonnent de façon aussi claire, ou presque, que les grands.

Comment Minecraft surpasse les cours d'informatique. Cela fait quelques années que le thème de Minecraft et pédagogie est traité. Parce que le jeu de 2011 offre depuis quelques années une version pour le milieu de l’éducation. De nombreux enseignants l’ont mis en œuvre dans leur classe comme nous l’avons fréquemment montré. Toutefois, le jeu est en lui-même pédagogique. À une époque où les jeux vidéos commerciaux tentent de plus en plus de tenir la main du joueur — tout en, ironiquement, lui offrant de plus en plus de monde « ouvert » — le logiciel racheté par Microsoft ne le fait pas. Pursuing Quests: How Digital Games Can Create a Learning Journey. Qu'est-ce que la programmation ? - Prim à bord. Un ordinateur fonctionne avec un langage machine appelé le code binaire, celui-ci est composé de 1 de 0 comme par exemple : 00001101010101101110 Pour agir sur votre ordinateur, lancer une vidéo ou simplement un logiciel, vous utilisez sans le savoir des programmes (suites d’instructions pas visibles) qui décrivent à l’ordinateur ce qu’il faut faire.

Le programme correspond à cette suite d’instructions que l’on donne à un ordinateur, un robot ou un objet connecté. L’écriture de suites d’instructions peut se faire avec différents langages informatiques qui sont des adaptations du langage binaire et qui permettent au développeur de répondre à des objectifs de création. La suite d’instructions ou algorithme peut s’apparenter à une recette de cuisine ; cela correspond à une suite de différentes actions à faire réaliser par la machine. Hour of Curiosity. “…Enables students with freedom to explore their interests through technologies, and supports their development of reasoning and problem solving skills” (Bers, et al., 2014, p. 146) Building virtual worlds and simulators make concepts more tangible and meaningful for students and set the stage for hands-on experiences (Smith & Neumann, 2014, p.187, Wing, 2006, p.3, Gadanidis, 2015a, p. 165)“Participation in computing is not only about having access but also having quality curricula and pedagogy.”

Education Edition World Library - Minecraft Education Edition. Devenez acteur du numérique. Declick. Rencontre de 150 codeurs en herbe et découverte de la plateforme d’apprentissage du code Declick. L’apprentissage de l’informatique et du code au collège, déjà une réalité ! D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Class’Code : maîtriser et transmettre la pensée informatique. « Si on veut que nos enfants comprennent le numérique, le maîtrise, il faut donc en partager les fondements. France-IOI.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android. Scratch Junior reprend les éléments essentiels de Scratch mais sur tablette et se veut être une version simplifiée. Malheureusement à l’heure de la rédaction de cet article, l’interface n’est pour le moment qu’en Anglais ou en Espagnol. Dès l’accueil, on retrouve ses projets et il est possible d’en ajouter de nouveaux.

Google et le MIT créent un langage de programmation pour les enfants. Savoir «coder», une fausse priorité? L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ? PenseeInformatiqueEcole. A Beginner’s Guide to Bringing Coding Into the Classroom. L'informatique pour les kids : des livres pour apprendre à coder - Geek Junior - Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Code - Programmation. 1,2,3... codez ! Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation aux enfants. Nos Box. CUBE – Interface Tangible – Une interface tangible pour l'éducation !

What is littleBits? Magik Square. Magik Square. Jeux Blocky. Relations avec les robots : entre imaginaire et coévolution ? Robots éducatifs - Catalogue.