background preloader

Code

Facebook Twitter

Vite, remettre de l’humain dans la tech ! Chacun le sent bien : nous traversons un moment de tension où des univers entrent en collision, et où, à l’inverse, des forces nouvelles nous éloignent les uns des autres. C'est un clair-obscur où le monde d’avant n’a pas encore disparu, et celui qui vient n’est pas encore dessiné, un moment de bascule où les cartes sont rebattues ; un monde volatil où croîssent l’entropie, et désormais le ressentiment et la méfiance vis-vis de technologies dominantes qui accélèrent le tempo comme jamais. Alors même que nous ignorons où elles vont nous emmener, de nouveaux paliers sidérants sont franchis chaque jour. Nous nous apprêtons à entrer dans une nouvelle ère technologique, celle où les ordinateurs ont des yeux et prennent des décisions, celle d’un Internet contextuel, où l’informatique spatiale (VR, AR), cognitive et contextuelle (IA), physique (IoT) va modifier notre réalité même.

Quel humanisme numérique quand la réalité devient personnalisable ? Next ? Quelques pistes Ethics by design Conclusion. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique. Enseigner la programmation de manière ludique Alors si vous avez pas encore franchi le pas, voici des exemples d’activités que vous pouvez facilement mettre en place pour apprendre aux élèves à coder. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Enseigner la programmation par le jeu : le projet PyRat à Telecom Bretagne. Article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à partir d’un entretien avec Vincent Gripon, enseignant chercheur à Télécom Bretagne et Bastien Pasdeloup, doctorant avec une mission d’enseignement. Cet article sera prolongé prochainement par la réalisation d’une vidéo dans le cadre de la chaîne "minute de l’innovation pédagogique" mise en place par L’Institut Mines télécom. 1 - Etudiants concernés Le projet concerne l’ensemble des étudiants de première année, à leur arrivée à l’école (entre 150 et 170 élèves selon les années), une populaloin d’étudiants issus de classes préparatoires et d’admis sur titres n’ayant pas suivi le même cursus en informatique. 2 - Rôle du dispositif dans le cursus de formation PyRat a remplacé les anciens cours de programmation/algorithmique, en première année où l’hétérogénéité des étudiants et l’attrait très différencié pour l’informatique posait problème. 3 - Nombre d’enseignants concernés 4 – Objectifs et attendus Bibliographie :

Enseigner et apprendre l'informatique sans machine ? Vendredi 18 novembre 2016. Les questions de l’accès, de la maintenance et de la compatibilité des équipements informatiques peuvent gêner les initiatives pédagogiques d’introduction de notions liées à l’informatique dans les enseignements. Il est pourtant possible, pour les enseignants désireux d’engager avec leurs élèves des réflexions au sujet de l’informatique, d’élaborer des pratiques d’informatique dites "débranchées", c’est-à-dire : sans machine, sans ordinateur. Des chercheurs néozélandais ont ainsi conçu un ensemble de ressources accessibles pour les élèves du primaire, traduit en français par les équipes de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) : GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Programmation Scratch - Ressources pour l'école.

Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution.

Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! N’est-ce-pas ? Ainsi, voici un guide pour choisir un robot éducatif qui sera adapté pour votre enfant si vous êtes parents ou vos élèves si vous êtes enseignent (ou les deux ). Cycle 2 (CP à CE2) Ainsi, le robot Thymio 2 correspond parfaitement au programme, car ce robot est capable de suivre des parcours et d’éviter des obstacles. Cycle 3 (CM1 à 6ème)

Code ds les programmes

Code et robots. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Objectif de D-Clics Numériques Projet partenarial. Faire du « code » pour travailler tout de suite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Thomine et Margherita Nasi « Changez de vie. Apprenez à coder. » Le slogan qui accueille les visiteurs à l’entrée du site Le Wagon.com est clair : en neuf semaines intensives, cette formation lancée en 2014 promet à ses élèves d’acquérir les fondamentaux du développement Web, afin de pouvoir postuler comme développeur ou monter son propre projet entrepreneurial.

Deux mois seulement pour se reconvertir ou doper radicalement son employabilité ? La formule paraît presque trop belle. Pourtant, elle séduit de plus en plus de jeunes en début de carrière, constate Romain Paillard, l’un des fondateurs de ce programme décliné dans dix villes (cinq en France, quatre en Europe et un à Beyrouth). Rémi Lebigre décide, lui, de se reconvertir pour une raison encore plus courante : l’impossibilité de trouver un travail. . « C’est un peu comme à l’armée » Depuis, M.

Le chemin n’est pourtant pas des plus faciles. . « Philosophie » propre au numérique. Mes 89 ressources élèves en Sciences et Techno. pédagogiquement incontournables. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel !

En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer : Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ? Tutoriels | Magic Makers. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016.

Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique Groupe constitué par Loïc Le Gouzouguec, IA-IPR de maths, CARDIE Philippe Thuaud, Collège Brocéliande, Guer Josselin Mear, collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc François Loric, Lycée Brocéliande, Guer Carine Gineste, Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc Agnès Giannantoni, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc Olivier Georgeais, Lycée Anita Conti, Bruz Cécile Dubois, Collège Pierre Brossolette, Bruz Gwenaëlle Clément, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc. Erziehungsorientierte Programmiersprachen. Erziehungsorientierte Programmiersprachen sind als Lerninstrumente für Programmieranfänger konzipiert. Zu Ihnen gehören speziell die Programmiersprachen, mit denen sich bereits Kinder im Vorschul- und Schulalter spielerisch mit der Funktionsweise und den Prinzipien der Entwicklung von Software vertraut machen können,[1] aber auch Programmiersprachen für fortgeschrittene Schüler und für die Erwachsenenbildung, die komplexere Aspekte berücksichtigen.

Neben dem Einsatz in Bildungseinrichtungen wird die Verbreitung von vielen freien Organisationen vorangetrieben, die sich in Sammelbewegungen wie der deutschen Initiativen Jeder kann programmieren. Start coding! , Roberta – Lernen mit Robotern oder der amerikanischen Code.org[2] darstellen. Merkmale und Entwicklungsgeschichte[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten] Auch im Bereich der Erwachsenenbildung kommen erziehungsorientierte Programmiersprachen zum Einsatz (siehe z. Für Kinder konzipierte Programmiersprachen[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten] Anybody can learn. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école.

Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. 72575 Saldana Coding Manual. Apprendre le code. De Wikidebrouillard. Pourquoi apprendre à coder ? Pour le fun d'abord ! Comment apprendre ? Il existe de nombreux manière d'apprendre à programmer.

Avec Arduino, voir tous les tuto dans la rubrique Catégorie:arduino. en club petits débrouillards ou dans n'importe quel clubs ou dans les "coding gouters" quelles ressources ? Nous avons internet sous la main et c'est un accès magnifique à beaucoup de ressources. Chez Framasoft on trouve l'annuaire des logiciel : Les coding goûter ont commencé une compilation des ressources sur la question de "quels langages et quels outils utiliser ? De manière éhontée, nous avons copié leur compilation, aussi n'hésitez à leur filer un coup de main pour améliorer leur travail. D'autres ressources ici "20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer": Quels outils et langages utiliser ?

Source : Coding Goûter RoboZZle Scratch. Coding Summer 2016 : formation en programmation pour les jeunes tunisiens. InShare0 Comme chaque année depuis 4 ans, l’Association Tunisienne de l’Informatique organise, du 18 au 30 juillet, des formations en programmation, création de jeux, développement d’applications mobiles…Coding Summer 2016. Les formations dispensées par ITA, conçues spécialement pour les jeunes âgés entre 10 et 17 ans, s’articulent autour de l’initiation à la logique et à la programmation, de la découverte du langage Scratch et Kodu (pour les jeux en 3D). L’objectif des différents modules étant de permettre à chaque apprenant de se préparer aux futures compétitions nationales en programmation entre établissements scolaires et universitaires (TOP pour la programmation C++, TuCS pour l’utilisation de Scratch et Kodu Cup). A cette occasion, Edupronet a rencontré Madame Dorsaf Benna Chelly, présidente de l’association ITA (Informatics Tunisian Association) et responsable de la planification et du contenu pédagogique des formations.

Edupronet : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Makerspace for Education - Home. Coding for Kids. Get coding in your classroom! Enter the Challenge. 1. Pencilcode Draw Pencilcode.net is for everyone and works much like the old Logo program where you write simple commands to make a turtle move on a grid. forward 10, right 90, forward 10, right 90 forward 10, right 90, forward 10. Boom. You just coded a square. Make more interesting shapes as you learn more code. goo.gl/DDpZHV 2. With a computer and an Android device, you can learn to be an app developer and make truly functional apps. 3.

Inspired by Pencilcode, have kids invent their own computer language and have other students execute the commands out in the playground. goo.gl/WnxuUK 4. Using multiple choice questions in Google Forms, you can enable the “Go to page based on answer” feature to create branching logic “Choose Your Own Adventure” style stories. 5. Whenever you reference one cell in another, you're starting to understand variables. 6. Codecademy offers bite-sized lessons in coding that middle and high school students can follow and learn to code like a pro. 7. 8. 9. 10. SuperCodeurs – Sensibiliser les enfants à la culture numérique – Orange. Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation. Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April.

Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise. Une raison supplémentaire de cesser d’utiliser Flash qui devrait disparaître des internets. A priori, ici, tout serait conforme aux standards avec du HTML/JavaScript. La future version supportera une syntaxe horizontale comme dans ScratchJr et une autre verticale comme dans le Scratch dit classique. Un nouvelle intéressante est le choix de la licence, Apache 2. Snap! Avec Snap! L'art de programmer au creux de la main. Comment Minecraft surpasse les cours d'informatique.

Pursuing Quests: How Digital Games Can Create a Learning Journey | MindShift | KQED News. Qu'est-ce que la programmation ? - Prim à bord. MaKey MaKey | Hour of Curiosity. Education Edition World Library - Minecraft Education Edition. Devenez acteur du numérique. Declick. Rencontre de 150 codeurs en herbe et découverte de la plateforme d’apprentissage du code Declick.

D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Class'Code | Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Class’Code : maîtriser et transmettre la pensée informatique. France-IOI. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Scratch Junior: l’initiation au code pour les plus jeunes sur iPad et Android. Google et le MIT créent un langage de programmation pour les enfants. Savoir «coder», une fausse priorité? L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

PenseeInformatiqueEcole. A Beginner’s Guide to Bringing Coding Into the Classroom. L'informatique pour les kids : des livres pour apprendre à coder - Geek Junior - Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Code - Programmation. 1,2,3... codez !

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation aux enfants. Nos Box. CUBE – Interface Tangible – Une interface tangible pour l'éducation ! What is littleBits? Magik Square. Magik Square. Jeux Blocky. Relations avec les robots : entre imaginaire et coévolution ? Robots éducatifs - Catalogue.