background preloader

BD documentaire

Facebook Twitter

Lire au collège - Pourquoi étudier la bande dessinée en classe ? Vincent BOCQUET avec la collaboration de Laurent GUYON.

Lire au collège - Pourquoi étudier la bande dessinée en classe ?

La bande dessinée a désormais conquis ses lettres de noblesse culturelles, et s'est définitivement émancipée des préjugés qui l'ont fait considérer autrefois comme une sous-culture de l'image, parfaitement hétérogène à la littérature et infiniment moins digne que le cinéma dont la légitimation dans le champ culturel fut incomparablement plus rapide. Tout au plus, dans ces temps désormais lointains, pouvait-on tolérer la BD comme un pis-aller, une facilité temporaire qui introduirait, après l'âge de raison, aux lectures sérieuses et dignes. BD de reportage, début d’un âge d’or.

Le prix France Info de la BD vient d’être décerné à Christophe Blain pour En cuisine avec Alain Passard, paru chez Gallimard.

BD de reportage, début d’un âge d’or

Ce prix, qui semble avoir laissé en chemin dans son intitulé sa double distinction « d’actualité et de reportage » originelle, consacre un album qui mélange reportage effectué par au moins l’un des auteurs et écriture BD. Parmi les récipiendaires, Lax, Etienne Davodeau et Joe Sacco l’ont déjà reçu deux fois (et les deux derniers étaient encore dans la sélection 2012) et Christophe Blain était cité pour deux albums, le vainqueur et pour Quai d’Orsay volume 2, excusez du peu.

Avant d’ouvrir ce blog voilà bientôt trois ans, je n’étais pas très sensible aux BD qui s’ancraient dans un réel contemporain, à commencer par la production intense des albums qui autopsient la pantomime politique française. Ces deux dernières années la variété des BD de reportage s’est me semble t-il sensiblement élargie et a pris des formes inattendues. Sébastien Naeco. Immigrants. France, terre d’accueil.

Immigrants

Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective.

Aujourd’hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'être représentatif des différentes réalités vécues de l'immigration. Retrouvez toute l'actualité concernant Immigrants sur le blog de Futuropolis Bibliographie: De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage.

De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE

Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. Regarder le monde en BD. La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité.

Regarder le monde en BD

Ainsi est née la BD reportage, ou BD du réel, celle qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Sélection d’ouvrages parus depuis la rentrée. On attribue la paternité de la BD reportage à Joe Sacco en 1993 avec Palestine (récit de ses rencontres en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), et à Art Spiegelman avec Maüs (l’histoire de sa famille en partie rescapée de l’holocauste) édité en France en 1986 et 1991. Mais depuis Emmanuel Guibert (Le photographe ) et Guy Delisle (Chroniques birmanes, Pyongyang, Shenzen… ) le genre s’est ouvert et s'est diversifié, bien servi par des revues qui abritent cette tendance comme le magazineXXI ou La revue dessinée. ►►► Qu'est-ce que la BD reportage ?

Du 7 au 16 novembre se tient à Paris au Forum des images la sixième édition du festival Etat du monde et du cinéma. La BD explore les milieux extrêmes : Qui n’a pas rêvé de voir de près des icebergs ? Le Photographe - La bande dessinée. C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue le 29 janvier 2007 à son domicile de Morangis.

Le Photographe - La bande dessinée

Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson.