la première guerre mondiale dans la bande dessinée sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil. Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Lecture des ruines tome 1 / scén. et dessin David B. ; Thomasine, coloriste. - Dupuis (Aire libre). Le Sang des Valentines / scén. et dessin Christian de Metter ; dessin Catel. - Casterman (Un Monde). Une Après-midi d’été / dessin et scén. La Grande guerre de Charlie / Pat Mills ; Joe Colquhoun. - Ed. Le Long hiver Tome 1 : 1914 et Tome 2 : 1918 / dessin et scén. pour compléter
De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence La notion de BD DE REPORTAGE : Présentation de la séquence aux élèves.
Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde Bibliographie 9ème Art, n°7, La bande dessinée de reportage, janvier 2002. Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Médias, n°7, décembre 2005. Delannoy (Pierre Alban) (dir.), La bande dessinée à l’épreuve du réel, Paris, L’Harmattan, 2007. Daniels (Mark), La BD s’en va-t-en guerre, Arte Éditions DVD, 2010. Desplanque (Erwan), « L’indo par la bande », Télérama, n° 3158, 24 juillet 2010, pp. 26-27. Groensteen (Thierry), Système de la bande dessinée, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999. Guilbert (Xavier), « Quelques idées reçues sur la bande dessinée », Le Monde diplomatique, janvier 2010, p. 27. Hermès, n° 54, « La bande dessinée: art reconnu, média méconnu », CNRS Éditions, 2009. La nouvelle revue française, dossier « La bande dessinée », janvier 2010. Mauger (Léna), « Le journalisme est-il dans la bulle ? Meyer (Romain), « Dans l’antre de la réalité », La Gruyère, 25 février 2003. Ratier (Gilles), 2007, vitalité et diversité. Permis de croquer. Notes
sans titre Les mémoires de l’immigration dans la Bande dessinée La bande dessinée est un art inventé depuis le milieu des années 1800 qui vise principalement à témoigner, raconter et dessiner des histoires dans l’Histoire. Pour ce projet, nous nous intéresserons à l’Histoire de l’immigration et aux différentes façons qu’utilisent les auteurs, selon leurs époques et leurs expériences personnelles, pour nous transmettre leurs mémoires de l’immigration dans leurs œuvres. Nous nous baserons, pour cela, sur l’étude de différentes œuvres évoquant chacune, une des quatre grandes périodes de l’immigration en France. Dans un premier temps, la bande dessinée Pablo (2012), de Julie Birmant et Clément Oubrerie, nous permettra de travailler sur les mémoires de l’immigration de 1830 à 1914. Ensuite, l’étude de Pour une poignée de Polenta (2004), de Vincent Vanoli et de L’Ange de la Retirada (2010) de Paco Roca et Serguei Dounovetz, nous permettra d’aborder les mémoires de l’immigration entre 1914 et 1945. I.
La bande dessinée documentaire « Un printemps à Tchernobyl » : une BD-grand reportage d’Emmanuel Lepage - Le coin du libraire Une nuit de printemps Il est 1h23 du matin en ce 26 avril 1986 lorsque le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Outre le désastre écologique occasionné, cette catastrophe sans précédent a suscité la migration de centaines de milliers de personnes et l’effroi du monde entier. Emmanuel Lepage a une vingtaine d’années lorsqu’il suit les informations inquiétantes transmises à la télévision. Vingt-deux ans plus tard, on lui propose de se rendre sur place pour les besoins d’un reportage. L’idée initiale était de « réaliser un carnet de voyage dont les droits seraient reversés aux “ Enfants de Tchernobyl ”, une association qui vient en aide aux enfants contaminés ». Planifier la visite de la zone a de quoi glacer le sang. Ce sentiment de composter un billet pour la mort, il parvient toutefois à le surmonter. A la lisière du danger Son arrivée au cœur des ténèbres ukrainiennes se fait dans la sinistrose la plus complète. « Un printemps à Tchernobyl » - Futuropolis
Eduscol: EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen
Albums : quand la BD s'empare de l'histoire de l'immigration. | Samarra Le 9ème ème art est partout : Astérix entre ces jours-ci à la BNF (1), Gotlib sera bientôt au MAHJ (2) , la libération de la France en planches et en bulles est en cours d’installation au Musée de la résistance de Champigny-sur-Marne, la presse magazine inonde les kiosques de numéros spéciaux revus par Hugo Pratt ou le petit héros gaulois au casque ailé, les rayons Manga des librairies n’ont jamais été aussi fournis. L’immigration est partout. C’est, paraît-il, un problème, une source de questionnement pour notre identité nationale dans un France qui serait livrée aux communautarismes. C’est un sujet qui sature l’espace public des résonnances de ses drames (le dernier en date eut lieu à Lampedusa). Il y a trois moins environ de cela, l’ancienne C.N.H.I. devenait le Musée de l’Histoire de l’Immigration. Dans les pas des auteurs pour une BD sans frontières. Dans la 1ère partie de l’exposition, les auteurs seront nos guides afin d’entrer dans le sujet. Eisner et Brooklyn (photo@Vservat)
La BD journalistique a le vent en poupe La mode de la BD de reportage Auteur de nombreuses bandes dessinées, dont quelques tomes de la série des "Donjon", Christophe Blain a fait parlé de lui récemment avec les deux tomes de "Quais d'Orsay" (Editions Dargaud). Il nous raconte le passage de Dominique de Villepin au Ministère des affaires étrangères. BD et politique, Christophe Blain Guy Delisle parcourt le monde avec ses yeux, sa curiosité et ses carnets de croquis. Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle Mathieu Sapin est dessinateur pour le journal "Libération". Autres auteurs à s'être essayés à la bande dessinée politique, Richard Malka ou le journaliste Renaud Dely rencontrés à Angoulême. Les BD politiques à Angoulême
Comment réaliser un journal papier ? - CLEMI Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire. Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Les attitudes décrites ci-dessous permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté. Favoriser la liberté d’expression des élèves dans le cadre scolaire La Convention internationale des droits de l’enfant et la circulaire sur la liberté de publication des lycéens reconnaissent aux mineurs la liberté d’opinion et d’expression. L’expression des élèves dans leurs journaux ne peut se contenter de la spontanéité. A l’enseignant de signaler et d’expliciter les notions de droit de la presse, de droit à l’image, de droit d’auteur et les règles de déontologie. Éveiller la curiosité intellectuelle et encourager la créativité Partir des centres d’intérêt des élèves, des sujets qui les préoccupent, est une bonne façon de les aider à cerner le journal qu’ils veulent faire.
EXPOSITION. Histoires d’immigration Découvrez dans ce diaporama le travail de six auteurs de bande dessinée présentés lors de l’exposition «Albums», au musée de l’Histoire de l’immigration, à Paris. Le musée de l’Histoire et des Cultures de l’immigration organise jusqu’au 27 avril une exposition sur un siècle de migrations vu par des auteurs de bande dessinée. Plus de 120 auteurs ont participé. Zeina Abirached : Le mouton Planche extraite de la bande dessinée Paris n’est pas une île déserte de Zeina Abirached. Pendant toute la durée de l’exposition “Albums*”, la dessinatrice libanaise publie en ligne chaque lundi une nouvelle planche sur le site du musée. Zeina Abirached : lecture à l’université de Duke Abonnez-vous à partir de 1€
Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Au tout commencement : le dessin, la presse et la BD Au début du 20ème siècle, la presse va s’embellir de visuels, d’illustration et de caricatures. Les BD reportages vont commencer à fleurir sous forme d’albums, timidement, à partir de la fin des années 60, aux Etats-Unis puis en France. Un exercice à la croisée des chemins A l’exercice journalistique, la BD reportage offre un autre point de vue. Et sur la Toile, dans tout ça ? C’est déjà demain…
Ress. Pédagogiques - L'ESPRIT CRITIQUE - Lettre Édu_Num Thématique N°02 Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Ressource 1 : « A l’école de la collection »
'Bande Dessinée' in Littérature et immigration- Musée de l'histoire de l'immigration | Scoop.it