background preloader

BD documentaire

Facebook Twitter

La Résistance dans la bande dessinée. Sans titre. © Dupuis - 1997 Roman graphique Série finie 2 40 Europe Français Discuter de la série dans les forums L'accueil enthousiaste et unanime des libraires, de la presse et du public à la parution du tome I, en octobre 1997, a créé autour du Sursis une manière d'événement.

sans titre

Le succès immédiat de cet ouvrage porté par le bouche à oreille démontre une fois de plus qu'on ne triche pas avec les lecteurs. Scénariste et dessinateur en une seule personne, Jean-Pierre Gibrat leur a donné le meilleur de lui-même : la description dans le détail d'une situation difficilement acceptable, une narration fluide qui rend cette situation pourtant crédible, des images dont la force et la qualité renforcent cette crédibilité. C'est, en somme, le résultat d'un admirable et long travail sur le fond et la forme, le fruit savoureux d'une profonde sincérité de l'auteur. La première guerre mondiale dans la bande dessinée. Sélection bibliographique.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée

Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages).

Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol

Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco. Elle propose enfin, conformément à la démarche des programmes, une mise en perspective à l’échelle mondiale (PDF - Environ 140 ko - 6 pages). Voici également deux exemples de scenarii pédagogiques de l’EDU’Base sur cette même thématique : Un livret Didapages sur les îles de Pantelleria et Lampedusa, portes d’entrée en Europe pour de nombreux migrantsRéalisation d’un article pour décrire et expliquer les effets des migrations internationales Actualités à exploiter avec :

La bande dessinée documentaire. La Revue Dessinée. BdBOUM - Maison de la bd à Blois. La BD journalistique a le vent en poupe. La mode de la BD de reportage Auteur de nombreuses bandes dessinées, dont quelques tomes de la série des "Donjon", Christophe Blain a fait parlé de lui récemment avec les deux tomes de "Quais d'Orsay" (Editions Dargaud).

La BD journalistique a le vent en poupe

Il nous raconte le passage de Dominique de Villepin au Ministère des affaires étrangères. Une histoire plus vraie que nature grâce aux confidences qu'il a recueillies d'un ancien employé du ministère. BD et politique, Christophe Blain Guy Delisle parcourt le monde avec ses yeux, sa curiosité et ses carnets de croquis. Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle Mathieu Sapin est dessinateur pour le journal "Libération".

Autres auteurs à s'être essayés à la bande dessinée politique, Richard Malka ou le journaliste Renaud Dely rencontrés à Angoulême. Les BD politiques à Angoulême. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner.

Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros.

La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner

Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples.

L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier. L’image qui vaut mille émotions. Sans titre. Poster un avis sur cet album L'avis des visiteurs Afficher encore 5 avis Toutes les éditions de cet album ©Casterman 1993 Tardi C'était la guerre des tranchées 1497 Tardi, Jacques Tardi, Jacques <N&B> 10/1993 de 30 à 50 euros Casterman Grand format 2-203-35905-6 128 31/05/2001 (modifié le 23/02/2012 11:24) a .

sans titre

C'était la guerre des tranchées 21558 Tardi, Jacques Tardi, Jacques <N&B> 01/1994 non coté Casterman Grand format 2-203-35905-6 128 25/12/2002 (modifié le 07/02/2004 23:26) b . Sans titre. © L'Association - 2001 Biographie Série finie 4 1565 Europe Français Discuter de la série dans les forums Toute petite, Marjane voulait être prophète.

sans titre

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013. Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution).

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013

Crayon, feutre et encre sur papier. Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration. Trois séquences rythment le parcours : BD reportages et documentaires - Sélections BD - Bandes dessinées. Les journalistes et documentaristes en débattent depuis les origines de leur métier : faut-il s'effacer pour bien informer ?

BD reportages et documentaires - Sélections BD - Bandes dessinées

Peut-on vraiment être neutre et objectif ? Les auteurs de bande dessinée ont tranché ! La "BD reportage" ou "BD documentaire" est née avec des auteurs militants et engagés au coeur des conflits armés et sociétaux et dans l'urgence d'informer...Et comment effacer ses sentiments quand on dessine ? Purement impossible... Les pionniers du genre s'appellent Joe Sacco, Etienne Davodeau, Philippe Squarzoni...Plus récemment, le genre s'est élargi avec une BD journalistique moins partiale, moins militante, et plus humoristique et sur des sujets moins sensibles. Sans titre. Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs. Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit : Maus. Sans titre. © Éditions du masque - 2000 Histoire One shot 1 498 Europe Français Discuter de la série dans les forums Quelque part en ex-Yougoslavie. Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine: celle du bourreau nazi.

Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auswitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d'extermination.