background preloader

Migrations : ressources pour l'EPI 4eme

Facebook Twitter

Disciplines concernées : Français / Histoire-Géo-EMC / Anglais / Info-Doc

Le choix des mots : migrant, réfugié, ...

La crise des réfugiés : la différence entre "réfugiés" et "migrants" - Francetv Éducation. Entre 3500 et 7000 migrants s’entassent dans des campements de fortune à Calais.

La crise des réfugiés : la différence entre "réfugiés" et "migrants" - Francetv Éducation

Ces migrants, parmi lesquels plusieurs centaines d’enfants seuls, attendent de pouvoir traverser La Manche pour aller en Grande-Bretagne. En attendant, ils survivent dans des conditions extrêmement précaires, dans cet immense bidonville du nord de la France. Calais se situe dans le Pas-de-Calais, à 25 kilomètres seulement des côtes britanniques. La ville est le plus important port de passagers de France.

Calais correspond également à l’entrée française du tunnel sous la Manche. Pourquoi le Royaume-Uni ? Les migrants de Calais cherchent à tout prix à atteindre la Grande-Bretagne. De plus, en Grande-Bretagne, il n’existe pas de carte d’identité telle qu’on la connait en France. Enfin, la majorité des migrants qui sont à Calais parlent l’anglais. La « jungle», Sangatte : les migrants à Calais, une longue histoire En 1999, la guerre qui se déroule au Kosovo engendre d’importants mouvements migratoires. Expliquez-nous... les demandeurs d'asile.

Jeux sérieux / Serious games

Dossier spécial migrants - 1jour1actu. Images de l'exil : dessins, photos, vidéos... Exil & littérature. Migrer d'une langue à l'autre. Libération.fr – Le P'tit Libé. Musée national de l'histoire de l'immigration. Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration. Nous vous proposons dans cette rubrique des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline.

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration

La place de l'immigration dans les programmes scolaires À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts…) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.

Histoire de l'immigration, le rapport Stora. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. D’où viennent les migrants ? Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots.

Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche. Au même moment se déroulait à Vienne un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest (Serbie, Macédoine, Grèce, Hongrie) afin de trouver une solution pour résoudre la crise de l'asile à laquelle fait face l'Europe.

D'où viennent les migrants et réfugiés ? Aider les réfugiés et les migrants : Amnesty international - Amnesty International France. Journée internationale des migrants, 18 décembre. « En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l’homme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne. » Un point de contrôle a été mis en place à proximité de Malha, au nord du Darfour, alors que des Soudanais de retour de Libye attendent de pouvoir entrer dans la ville. Photo ONU/Albert Gonzalez Farran La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Aujourd'hui, la migration mobilise de plus en plus l'attention de la communauté internationale.

Ellis Island : l'émigration irlandaise

The New Colossus - Emma Lazarus. The immigrant - Charlie Chaplin. Immigration : vocabulary.