background preloader

Jardinage et Culture

Facebook Twitter

Jardinage et Culture. Nature et environnement. Orchidées. Patrein. Nature. Produits végétaux. Plantes & Jardin. Plantes. Graines. Graines. La main verte pour un monde meilleur. Soins des plantes au naturel. Jardins. Jardiner AUTREMENT. Jardinage. Jardinage et autres cultures... Jardinage. Jardinage. Jardin. Jardin. Jardin. Jardin potager. Espace jardin. Potager. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Potaginfo. Le POTAGER permaculture ♥ Cultiver.

Tomate

Calendrier du Jardin. Les Insectes. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Plantes sauvages comestibles

Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations.

Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost. Bricolage et jardinage. Jardin potager sur le toit (locavore)

Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Comment faire pousser des graines de quinoa dans un petit jardin. Le quinoa est bien connu des adeptes du bio, qui y voient une alternative aussi plaisante que nutritive au riz.

Comment faire pousser des graines de quinoa dans un petit jardin

Quant aux végétariens, ils l’apprécient pour ses apports élevés en protéines. Et les jardiniers ont désormais la surprise de découvrir qu’il est aisé d’obtenir d’abondantes récoltes de quinoa dans un climat tempéré comme celui de la France, même sur une petite parcelle de terre. Cette graine oubliée, qui fut en vogue chez les Incas, connaît désormais un regain de popularité bien mérité, et l’on développe de nouvelles variétés de quinoa, mieux adaptées aux climats humides et frais.

Pourquoi faire pousser du quinoa dans son jardin ? Une petite quantité de graines donnera une belle récolte de céréales, mais vous devez choisir la bonne variété de quinoa, avec des inflorescences qui s’émiettent, si vous jardinez sous un climat tempéré. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP.

Une année passée, une nouvelle commence.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, CBNBP

Tel est le cycle immuable du temps. Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pourtant pas ! 2014 aura en effet un goût bien particulier pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. C'est que nous fêtons cette année les 20 ans d'existence du Conservatoire ! 20 ans, l'âge de raison ? Observer pour comprendre mais également pour agir, c'est le sens du tableau de bord que le CBNBP met en place pour les espèces menacées du territoire d'agrément.

SCAP, Trames Vertes et Bleues, SINP, Réseau des réserves naturelles et naturelles régionales, CARHAB. autant de politiques publiques qui sont au c½ur des missions du Conservatoire et que nous contribuons à enrichir, fort des partenariats qui ont été tissés ces 20 dernières années avec les collectivités, les services de l'Etat et de nombreux acteurs de la conservation de la nature. Pelargonium.

Fuchsia mars avril 1998. SALON DU CHAMPIGNON 1997. Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. . - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; Taille des hortensias : tout savoir.

L’hortensia est un magnifique arbuste à fleurs dont la taille permet d’améliorer la floraison et la bonne santé de la plante.

Taille des hortensias : tout savoir

Tailler un hortensia est un geste facile à exécuter mais quelques règles sont néanmoins à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté ! Suivez nos conseils pour avoir de magnifiques hortensias d’une année sur l’autre : A lire aussi : tous les articles consacrés aux hortensias Quand tailler les hortensias ? Deux périodes sont importantes pour la taille des hortensias, l’automne et la fin de l’hiver. Dès l’automne, Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. Quelles sont les tiges qui vont donner des fleurs sur l’hortensia ?