background preloader

Jardinage sans travail du sol

Jardinage sans travail du sol

http://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo

Related:  PermacultureJardinage sans travail du sol - Dominique SoltnerCultiver autrementtout sur les potagers sur les toitsla terre, la préparer.

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. La méthode Dominique Soltner - Au jardin de Louise C N'oubliez pas de vous procurer mon livre sur les noms des variétés traditionnelles et anciennes contenant une liste alphabétique des légumes les plus cultivés dans les potagers urbains (de l'ail aux tomates), disponible ici: en format PDF: 9.99$ couverture souple: 14.99$ Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. J'ai profité de ces semaines polaires pour essayer de comprendre sa réflexion et l'appliquer chez moi.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

RESF Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

Les backlogs de Scrum Le backlog est un élément clé dans le processus Scrum. Mais il y a plusieurs backlogs... La notion de backlog n'est pas très difficile à comprendre : c'est une liste dont les éléments sont rangés par priorité. Mais le fait qu'il y ait plusieurs backlogs peut induire une confusion dans la compréhension de Scrum. L'article du JDNet dont je parle dans un billet récent parle de 3 backlogs : un backlog de produit, un backlog de release et un backlog de sprint. C'est une mauvaise interprétation, il n'y a en réalité que 2 backlogs[1] dans Scrum.

PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Dans cet espace, on cultive des engrais verts intercalaires qui sont suivis d’un épandage de compost en surface. Il s’agit en fait d’une modification de la méthode des « cultures associées » de Gertrud Franck (voir encadré p. 38). Cette application vise à profiter des avantages des deux types d’organisation du jardin – culture en planches ou rangs alternés – tout en minimisant leurs inconvénients.

Related:  PERMACULTURE ET JARDINPermaculture | présentation générale (vidéos)documentaire agricole !les traitements bioexemple de méthodeAGRICULTURE, ESPECES MENACEES ET DEVELOPPEMENT DURABLEJardinagejardinage