background preloader

Agroécologie-accueil

Agroécologie-accueil
Ce site internet est dédié à l'agroécologie, et a pour objectif de donner à ses lecteurs des premiers éléments de connaissance et de compréhension : - sur l'agroécologie en tant que tel, ses principes et ses concepts, et à l'avenir : - sur ses acteurs, institutionnels et associatifs (recherche, formation, diffusion des méthodes) et sur les grandes figures engagées dans l'agroécologie, - et enfin, sur des projets agroécologiques. Le contenu de ce site est très partiel, vous êtes invités à visiter et à rencontrer les acteurs reconnus dans ce domaine, asister à des conférences, lire des ouvrages, échanger avec les personnes compétentes ! Il se peut aussi que je puisse faire des approximations.

http://www.agroecologie.fr/

Related:  jardinage 4

entretenir et bouturer un piléa pépéromioïdes Il y a quelques mois, je vous présentais mon tout premier pilea pépéromioïdes. Je le trouve si petit quand je revois les photos… Depuis, j’ai fait ma petite expérience d’entretien et plein de boutures. Suite à des questions régulières sur IG ou par mail, je me suis lancée dans la préparation de ce billet. La pousse et l’entretien : Comme la majorité des plantes vertes, le pilea aime la lumière. L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Passer d'une agriculture intensive, à une agro-écologie pour aider à nourrir la planète et sauver le climat, c'est possible, affirme le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter dans un rapport présenté le mardi 8 mars au Haut-commissariat aux droits de l'homme, à Genève. L'agro-écologie associe le développement de l'agriculture à la ''protection-régénération'' de l'environnement naturel. Les techniques agro-écologiques incluent le contrôle biologique (lutte contre les maladies et les indésirables par des prédateurs naturels), l'agroforesterie (arbres et cultures sur les mêmes parcelles de terre), le stockage naturel de l'eau, les cultures intercalaires, l'utilisation de fumier biologique ou encore le mélange culture-bétail.

L’AGROÉCOLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? La France est la première puissance agricole d'Europe mais en dix ans elle est passée de la 2e à la 3e place d'exportateur agroalimentaire mondial. Le projet de la loi d'avenir a donc pour objectif de renforcer la compétitivité des filières alimentaires tout en passant d'un modèle conventionnel (utilisation forte de pesticide) à un modèle intégrant largement l'agroécologie et en continuant de soutenir la croissance de l'agriculture bio. On nous parle de plus en plus souvent d'agroécologie, mais qu'est-ce que ça signifie au juste ?

UMR Agroécologie - Accueil Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de :

Agroécologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme « agroécologie » fait référence à 3 acceptions : selon l'usage, il peut désigner une discipline scientifique, un mouvement social ou un ensemble de pratiques agricoles[1] (on parle souvent dans ce dernier cas de pratiques et d'infrastructures agroécologiques). Dans le monde, ces trois facettes s'expriment en interaction les unes avec les autres avec des modalités qui diffèrent selon les aires géographiques. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe[2]. Les racines de l’agroécologie comme science sont principalement issues de l’agronomie et de l’écologie mais ces dernières années elle a aussi mobilisé très largement toutes les sciences sociales. L'agroécologie a été en France portée les agronomes du Cirad, dans le courant de La révolution doublement verte (G.

Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin Le bouturage est un mode de multiplication économique et rapide qui permet d’obtenir un nombre important de sujets à partir d’un même pied mère. C’est également la technique idéale pour reproduire à l’identique une plante qui vous plaît dans votre jardin ou encore dans celui d’un(e) ami(e). Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d’été, en fin d’été ou en automne, mais pour de nombreuses plantes et arbustes, le mois d’août est souvent la période la plus favorable. Pourquoi est ce le moment opportun pour bouturer et comment procéder ? Découvrez nos secrets de la réussite du bouturage d’été ! Le mois d’août, la période la plus favorable !

Les cahiers de l'agroécologie Robert Morez Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement. Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Il est également possible de recevoir la version électronique des Cahiers en adressant un chèque de 10 € par cahier à l’adresse du CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions du CARI engagé pour le développement de l’Agroécologie et dont l’auteur est administrateur fondateur.

Projet ANR Transition agroécologique des territoires: une boite à outil pour concevoir et mettre en oeuvre une transition agroécologique des territoires agricoles avec les acteurs locaux. Les impacts de l'agriculture sur l'environnement et la santé humaine ainsi que les crises énergétiques et le changement climatique obligent décideurs et agriculteurs à repenser le modèle de production agricole. Une possibilité est de promouvoir une forte écologisation de l'agriculture par réduction des intrants en utilisant les services écosystèmiques aux échelles de la parcelle, de la ferme et du paysage. Concevoir et mettre en œuvre cette approche nécessite de changer profondément la gestion des systèmes de production, des ressources naturelles et de l’agro-industrie tout en composant avec un large éventail de changements environnementaux et sociétaux. Pour accompagner ce changement, les acteurs agricoles et les chercheurs ont besoin d'outils nouveaux.

Agro-écologie Face aux défis posés par les changements globaux, le Cirad consacre une part très importante de ses recherches à l’étude du fonctionnement et du développement des systèmes agro-écologiques, en vue de développer une alternative crédible aux modèles conventionnels de production dans les régions tropicales et méditerranéennes. Le positionnement des recherches du Cirad Les études en agro-écologie du Cirad concernent plusieurs échelles d’organisation – plante, système de culture, exploitation, organisations rurales, filières et territoire.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Le plan d’action « Enseigner à produire autrement » est présenté le 3 avril 2014, à Paris, lors d’un séminaire réunissant les acteurs de l’enseignement agricole. Le séminaire "Enseigner à produire autrement" présenté par Stéphane Le Foll : S’engager sur la voie de l’agro-écologie, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Mettre en pratique des conduites innovantes déjà opérationnelles mais aussi mobiliser de nouveaux champs de connaissances.

Culture des cactus, plantes grasses et succulentes [Articles du Cactus Francophone] Cette page vous expliquera tout sur la culture des cactus pour les débutants, et contient des liens vers des articles complémentaires plus complets pour ceux qui veulent aller plus loin. Les cactus et plantes succulentes sont faciles à cultiver… mais il y a un “truc” à savoir : c'est différent des plantes vertes habituelles Il vous faudra “désapprendre” ce que vous pensez savoir sur leur culture. Exemple : il leur faut beaucoup d'eau en été, et du froid sec en hiver. Développement agricole et rural - CASDAR La politique de recherche appliquée et de développement agricole et rural est mise en œuvre notamment dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR). Le ministère en charge de l’agriculture contribue à son financement au moyen du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR), créé par la loi de finances pour 2006. Le CASDAR est alimenté par une fraction égale à 85 % du produit de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles. Il représente un levier important pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs en vue de répondre aux enjeux liés à l’innovation et à la transition agro-écologique de l’agriculture française. La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) sont chargées de l’orientation et de la gestion du compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural.

Qu'est-ce qu'un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE)? Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local. Ce nouvel outil doit permettre le développement de démarches collectives émanant des territoires qui permettront la mise en place d’une agriculture doublement performante pour permettre à notre agriculture de devenir plus performante d’un point de vue économique et environnemental. Dans cet objectif, les GIEE bénéficieront de l’attribution préférentielle de certaines aides notamment de la PAC. Ces nouveaux groupements bénéficieront d’un cadre législatif volontairement souple.

36 idées de récup' 1- Boîtes d'œufs Vous vous en servirez pour vos semis de grosses graines pratiqués à chaud et pour faire germer les semences de pommes de terre (un tubercule dans chaque loge).> Idée de récup' : les oeufs 2- Portes ou vitres Lors de démolitions, récupérez les portes en verre qui, posées sur un simple coffre, le transformeront en châssis high tech avec poignée incorporée.

Related: