background preloader

Inpact d'internet sur les jeunes

Facebook Twitter

Est-ce que Internet crée du lien social? Lundi 25 janvier 1 25 /01 /Jan 18:23 Avec un essor toujours croissant d’internet depuis quelques années, nous allons voir comment internet peut devenir une ouverture sur le monde..

Est-ce que Internet crée du lien social?

Internet est une vraie mine d'or : En effet, cet outil virtuel a la possibilité de lier des individus entre eux grâce à la communication interactive, c'est à dire, voir ou discuter avec une personne qui elle, peut se trouver à l'autre bout du monde. Les sites communautaires et logiciels tels que MSN, Facebook, My space, Twitter ... offre un nouveau moyen de contact entre les internautes. Internet propose également une possibilité de correspondance décalée ou instantanée par l'intermédiaire du "mailing" (courrier quasi instantané, envoyé par l’intermédiaire d'une messagerie à l'autre bout du monde). Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 18:25 Les internautes sont des millions à surfer quotidiennement sur le Web. Le «Chat» permet de rencontrer des personnes inconnues et assouvir sa soif de curiosité sur divers sujets. Quelques dangers d'Internet.

Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.

Quelques dangers d'Internet

C'est en effet un media de référence : en 2003 plus de 87% des 12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile. La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel ils pénètrent d'un simple clic ! Voyons les dangers qui les guettent : Des dangers variés (*) Invasion de la vie privée. Quels usages les jeunes font-ils d’Internet et quels sont les impacts sur le milieu scolaire? Cet article a été écrit par Christine Thoër La Direction de la santé publique de Montréal a publié récemment un rapport très intéressant sur les enjeux du développement des usages du Web des jeunes et leurs impacts sur le quotidien des milieux scolaires.

Quels usages les jeunes font-ils d’Internet et quels sont les impacts sur le milieu scolaire?

L’étude exploratoire, réalisée par Jean-François Biron et Caterine Bourassa-Dansereau, s’appuie sur des entrevues réalisées auprès de 15 professionnels du réseau de l’éducation, une revue de la littérature, une analyse du discours médiatique sur ces questions, et une recension des outils de prévention disponibles. L’analyse montre qu’Internet suscite de l’enthousiasme : l’expérience des jeunes utilisateurs et du personnel en milieu scolaire est ainsi généralement vécue de façon positive.

Des impacts négatifs et des préoccupations sont toutefois identifiés. Ils s’articulent autour de trois grandes questions, soit : Pour en savoir plus, vous êtes invités à cliquer ici pour télécharger le rapport synthèse. Bonne lecture! Imprimer cet article. L'impact d'internet sur les jeunes en question. Www.generationcyb.net/IMG/pdf/Synthese_Frequence_Ecoles.pdf. Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ?

Quels usages font les jeunes d'Internet ?

Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Si les entreprises l’ont transformé à une époque en un eldorado pour y tester de nombreux business models, Internet est tout naturellement devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, s’instruire, se faire des amis.

Les jeunes face à internet. Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces.

Les jeunes face à internet

Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques.

Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet. Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011 Avec qui communiquent-ils ? Netla. La classe de Mme Elhayani » Blog Archive » INTERNET ET LES JEUNES. 18 avril 201019:30 Mme ElhayaniArticles L’ Internet occupe une place importante dans la vie des gens.

La classe de Mme Elhayani » Blog Archive » INTERNET ET LES JEUNES

Il est devenu un véritable phénomène social. Pourtant, il suscite les appréhensions de certains parents et éducateurs.