background preloader

Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques

De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement. «Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel. L'ambition est forte. Un succès pour la médiathèque de Chartres Un aperçu de la future collection jeu vidéo de la médiathèque Vaclav-Havel.

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2012/10/10/03019-20121010ARTFIG00485-le-jeu-video-fait-son-trou-dans-les-bibliotheques.php

Related:  jeux videoJeux en BIBJeux vidéos, un éternel combat parents-enfants?Focus JV en bibliothèquefiorenzosublardo

Observatoire du jeu vidéo : "1 Français sur 2 est un gamer" Le GroupM vient de publier son Observatoire du jeu vidéo, dans lequel il révèle que plus d'un Français sur deux est un gamer. Mais attention, plusieurs profils se détachent : rares sont les gamers qui ne jouent que sur smartphone. Par ailleurs, l'avenir de ce secteur semble radieux. Le GroupM vient de remettre son Observatoire du jeu vidéo commandé par M6 Publicité Digital. Les chiffres révèlent un marché du jeu vidéo qui se porte comme un charme, tiré vers le haut par de nouvelles pratiques comme le "cloud gaming" par exemple, et une population de plus en plus large touchée par ce loisir. Plusieurs profils de joueurs se dégagent de cette étude.

La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris Les jeux vidéo ont-ils une place à la bibliothèque ? Comment les utiliser ? Selon quels critères, pour quels publics ? Avec quel impact sur la vie de la bibliothèque ? De plus en plus de structures font le pari du numérique, dont la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Faites vos jeux à Saint-Cybard Ils ressemblent à des millions d'adolescents en train de jouer à des jeux vidéo. Mais ceux-là sont différents. Ils créent leur propre jeu. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées.

Type de jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un type de jeu vidéo (ou genre de jeu vidéo) désigne un ensemble de jeux vidéo caractérisés par un gameplay similaire. L'absence de consensus sur la normalisation des critères qui les définissent se traduit parfois par une incohérence au niveau de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources.

Jeux vidéo et stéréotypes « Légothèque Des jeux vidéo à la bibliothèque Les jeux vidéo représentent un média qui commence à prendre place en médiathèque et nombreux sont, aujourd’hui, les établissements qui proposent qui des prêts de jeux, qui des tournois dans et inter-établissements (cf. document de ressources proposé par la Petite Bibliothèque Ronde), qui des sessions sur place, sur consoles mais également à partir de tablettes. Pendant un temps, jvbib proposait une carte recensant les établissements où l’on pouvait trouver des jeux vidéo mais aujourd’hui les responsables de services se retrouvent plutôt sur une page Facebook très active dédiée au sujet, créée par le groupe Jeux vidéo des hybrides. Tournoi de Wii à la Médiathèque de Colombelles (Calvados) Les arguments en faveur d’une telle offre sont multiples : Comme toutes ressources, le jeu vidéo entre dans le développement personnel de l’individu en lui apportant des modèles à partir desquels se construire.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque. C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant.

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo La délégation interministérielle à la famille a fait réalisé par IPSOS un sondage auprès des jeunes de 12 à 17 ans, afin d’évaluer leur pratique des jeux vidéo, les dangers éventuels qu’ils peuvent rencontrer et leur connaissance du système d’étiquetage des boîtiers PEGI / PEGI ON LINE mis en place pour les prévenir. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 404 enfants de cette classe d’âge, interrogés par internet du 17 au 23 novembre 2009. Un loisir très présent dans la vie des adolescents Premier enseignement, aujourd’hui, la quasi-totalité des enfants de 12 à 17 ans déclarent jouer aux jeux vidéo (99%) et cette pratique est soutenue : parmi les enfants utilisateurs de jeux vidéo, plus des quatre cinquièmes (83%) jouent au moins une fois par semaine. 42% y jouent tous les jours. Un sujet de dispute plus que de discussion entre parents et enfants On note un faible intérêt des parents.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors? En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain.

Premiers résultats de l'Observatoire des jeux vidéo - Médiamétrie Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 30/07/2010 - 14:37 L'étude a été réalisée par Internet en juin 2010 auprès d'un échantillon de 5 000 personnes. Les jeux vidéo : un loisir qui séduit largement la population En effet, selon l'étude, 62% des personnes âgées de 6 ans et plus ont déjà joué à un jeu vidéo (soit 35,4 millions d'individus) sur une console de jeux, sur un téléphone mobile, sur un baladeur multimédia ou sur un ordinateur et cela, en étant connecté ou non à Internet. Des joueurs jeunes et qui en redemandent

Numéro 1 – Oct/nov/déc 2012 Mutations Culturellesissues du jeu vidéo EV est une revue-application disponible sur iOS et Android -L'espace du programme- EV se veut le lieu des expériences visuelles et textuelles les plus originales, les plus décalées et les plus subtiles à propos du jeu vidéo. Voici un an que nous nous sommes lancés dans l'aventure EV version "revue-application" et après un 1er numéro sorti en novembre 2012, nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui le second numéro d'Écriture-Vidéoludique. Vous retrouverez les quatre rubriques démarrées dans EV1 (Profil Pic, L'Encre Électronique, Concept Zone et OUTSIDE) que nous avons pensé autour de “L’espace du programme”, ou comment l'espace (de jeu) qui dialogue avec le programme (du jeu) produit des formes et des discours qui au final sortent souvent de l'environnement seul du jeu vidéo.

Related:  Jeunes et jeux vidéoJeux Vidéo en BibliothèqueBibliothèques et jeux vidéo