background preloader

Vidéo - La classe

Vidéo - La classe
Related:  intimidation

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques. Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Trop souvent, les parents se sentent démunis face à la souffrance de leur enfant. 1Détecter une victime de harcèlement "Le harcèlement prend plusieurs formes, mais il est toujours animé par le désir d'humilier l'autre, par des agissements intentionnellement agressifs et répétitifs", indique Nicole Catheline, pédopsychiatre au centre hospitalier Laborit de Poitiers et auteur de Harcèlements à l'école. Plusieurs signes peuvent alerter sur le mal-être ou la souffrance d'un enfant. Mais parfois, le mal-être se manifeste par de petites choses qui semblent anodines aux yeux des adultes. Attention, toutefois, aux idées reçues.

9/ Parler pour apprendre à se défendre Parler pour apprendre à se défendre des autres et de soi-même... Ne pas se laisser faire, et ne pas se laisser aller à la violence! Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire.... Car il s'agit bien de cela: "Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !" En utilisant la violence comme seule réponse à l'agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même! L'école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence. Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l'autre... > les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1) > la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2) photo à venir ... Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l'empathie > Les messages clairs (toute l'école, avec le pilotage de Mme Richard) Débattre pour comprendre

Harcèlement scolaire : les élèves aussi peuvent agir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Léa, 16 ans, pouvait déjà s’enorgueillir d’être déléguée de sa classe de seconde, au lycée Edouard-Vaillant de Vierzon (Cher). Depuis peu, elle avance un second motif de fierté : la jeune fille est devenue, au terme d’une formation-express proposée par l’éducation nationale, « ambassadrice lycéenne ». Apte à intervenir, à la demande d’enseignants, dans des classes du secondaire mais aussi du primaire pour « parler harcèlement », explique-t-elle. Cette forme de violence entre élèves semble s’être banalisée sur les réseaux sociaux puisque, selon les chiffres évoqués par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur i-Télé vendredi 6 février, si 1 jeune sur 10 est victime de harcèlement, le ratio atteint 1 sur 5 pour le cyberharcèlement. Lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem présente un plan anti-harcèlement à l’école Progrès lisibles dans la loi « La France en retard »

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Traiter efficacement l’information, Prendre des notes, Synthétiser, partager et reformuler les acquis, Résoudre des problèmes, S’auto évaluer et estimer sa capacité à réaliser une tâche, Planifier et gérer sa formation, S’auto motiver, Résilience (capacité à surmonter les épreuves). Quelques pistes méthodologiques Notes :

Dénoncez ! Depuis quelques années, nous remettons à l’ordre du jour l’intimidation et le harcèlement vécus par les jeunes. Travaillant moi-même auprès des jeunes enfants depuis maintenant 14 belles années, j’ai dû intervenir à plusieurs reprises pour régler des situations d’intimidation. Si ce phénomène est malheureusement présent chez les jeunes, il est tout aussi présent chez les adultes. Il y a maintenant quatre ans, j’ai vécu de l’intimidation et du harcèlement psychologique au travail durant deux longues années. L’enseignement a toujours été pour moi une vocation et c’était le bonheur chaque matin de me présenter à l’école pour y exercer ma passion. Après ces deux années d’intimidation et de harcèlement, j’ai pris mon courage à deux mains et j’en ai informé ma direction. À mon grand soulagement, mon directeur m’a écouté très attentivement et m’a fait comprendre que la situation était grave et qu’il allait intervenir auprès de ces enseignantes. Je demande aux victimes de ce fléau de dénoncer.

Harcèlement : Le ministère entre en campagne durable... C'est l'école primaire qui est clairement ciblée par la nouvelle campagne du ministère de l'Education nationale contre le harcèlement présentée le 29 octobre par Najat Vallaud-Belkacem. Un clip et une campagne médiatique, des outils pour les écoles : le ministère veut toucher des publics différents pour faire reculer un harcèlement qui peut marquer et empêcher d'apprendre. Avec un point d'orgue le 5 novembre, journée de lutte contre le harcèlement. "La nouvelle campagne interpelle l'école primaire car c'est dès le plus jeune âge que débute le harcèlement", a expliqué la ministre. Sensibiliser l'opinion La campagne contre le harcèlement s'appuie sur un clip vidéo ciblant les 7 à 11 ans qui sera diffusé sur France télévision. Pour les enseignants, le ministère prolonge les efforts de formation des années antérieures. 250 référents harcèlement seront disponibles en académies. Des documents pédagogiques pour les écoles et collèges Travailler dans la durée François Jarraud Le clip

Debarbieux : Armer les enseignants Après des "Assises" et un grand programme médiatique sous Chatel, tout n'a pas été tenté contre le harcèlement. Présenté rapidement dans le dossier de rentrée du ministère, le programme de lutte contre le harcèlement a fait l'objet d'une circulaire dans le B.O. du 29 août. Eric Debarbieux, délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, partage avec les lecteurs du Café pédagogique les projets en cours. "On a poussé les choses aussi loin que possible". Quel bilan faites-vous de l'année dernière ? Pour la 1ère fois, le harcèlement à l'école est inscrit dans une loi. Je sais bien qu'on ne va pas changer les chose par une circulaire. La circulaire annonce la formation de 500 personnes. En réalité elle a déjà commencé. Elle sera intégrée à la formation des enseignants dans les Espé ? On a fait des propositions qui sont en étude. La circulaire parle de formation des élèves. La circulaire évoque des ressources pédagogiques.

Le budget pour la lutte à l'intimidation victime des coupes | Daphnée Dion-Viens À la commission scolaire des Découvreurs, qui couvre le secteur ouest de Québec, la totalité du budget consacré à prévenir et combattre l'intimidation et la violence à l'école a été coupé cette année. En 2013-2014, 47 000 $ y étaient consacrés. Au primaire, un professionnel responsable de ce dossier a toutefois été embauché grâce à une autre enveloppe budgétaire, précise le porte-parole Alain Vézina, si bien que la commission scolaire considère que les coupes sont plutôt de l'ordre de 50%. M. Les sommes consacrées à la prévention de l'intimidation ont aussi été réduites dans d'autres commissions scolaires, selon une recension effectuée par Le Soleil. «Ça fait partie des choix déchirants qu'on a dû faire à cause des compressions», affirme Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la Fédération des directions d'établissement d'enseignement, qui estime que le discours gouvernemental est pour le moins «paradoxal». Obligation d'agir

Related: